Balayez dans la joie, la loi vous y oblige !

Zen_balais_1
.
En refermant tout à l’heure le livre de Marguerite Yourcenar “Le tour de la prison”, mes yeux sont tombés sur l’image de couverture, et j’ai compris ce qui clochait en France : des petits politiciens sans charisme, sans envergure et sans souffle rabâchent depuis des années aux Français : “c’est la crise, il faut balayer plus pour gagner plus, sinon c’est l’austérité, les privations, les restrictions”… Vous parlez d’un programme mobilisateur et enthousiasmant ! Étonnez-vous alors que toutes les enquêtes montrent que, de tous les citoyens d’Europe occidentale, le Français est le plus déprimé, que son taux d’insatisfaction est le plus élevé et qu’il est également le premier consommateur d’anti-dépresseurs !

Si on veut comprendre pourquoi cette femme balaye consciencieusement, sans avoir à se bourrer d’emphétamines ou à déposer un préavis de grève, il faut comprendre ce qui donne du sens à ce qu’elle fait et le contexte qui lui procure la sérénité dont elle a besoin pour le faire librement.
Zen_balais_2
.
Elle ne le fait pas parce que l’État aura créé une nouvelle obligation législative, ou parce qu’un Préfet lui aura imposé une réglementation bureaucratique nationale ou parce qu’une porte-parole du Gouvernement aura répété au Journal de 20h que c’était “juste”, ou “citoyen”, ou “solidaire”, ou “l’égalité pour les femmes”….

Penser comme ça c’est penser tordu. Mais en France les politiques sont persuadés que tout ne peut venir que d’eux, que de textes de loi, de décrets, de circulaires et de taxes ! Pathétique et désespérant… Heureusement, un jour les gens décideront de reprendrent leur destin en main. Ça commence peut-être avec des gens à la plume élégante qui essayent de rallumer la lumière…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: