“Le 2 septembre j’enlève le haut”…

Myriam_A
.
C’est bizarre mais, tous les “2 septembre”, je me rappelle (travers de professionnel), la campagne de pub “Myriam” réalisée fin août 1981 par CLM BBDO pour l’afficheur Avenir. C’était la première fois en France qu’on voyait une campagne “teasing”. Fin août 1981, dans différentes villes de France, des affiches publicitaires annoncaient :
« le 2 septembre, j’enlève le haut » sans autre indication.

Le 2 septembre était collée une seconde affiche annoncant : « le 4 septembre, j’enlève le bas ». Et le 4 septembre, la troisième et dernière affiche montrait le modèle ayant effectivement retiré le bas de son maillot de bain, mais posant de dos, face à la mer… La dernière affiche signait avec ce slogan : « Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses ».
Myriam_B
Myriam_C
.
Le but de l’opération était de prouver la capacité d’Avenir à synchroniser, sur tout son parc de panneaux, le même « événement » sur trois jours. Et on peut en penser ce qu’on veut mais mais la campagne était belle, aguichante (“teasing”), et elle a été efficace. Et ceux qui l’ont vue à l’époque s’en souviennent encore.

Aujourd’hui je pense que Najat Belkacem s’offusquerait, que des ligues religieuses en demanderaient l’interdiction, et que des bus brûleraient dans les banlieues. Peut-être même qu’Al Qaeda menacerait la France… Quel pays de liberté tout de même !

Pour la petite histoire, le photographe était J-F Jonvelle et Myriam sa petite amie qui remplaçait au pied levé la mannequin initialement prévue pour la campagne.

Petits bouts de liberté…
Liberté… etc ?
La liberté, c’est encore à l’Ouest, n’est ce pas ?
“Croire encore à une statue de la Liberté”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: