Si les animaux écrivaient leurs Mémoires ?

Zarafa_A
.
Cette nuit j’ai rêvé un truc bizarre. Que les animaux écrivaient leurs mémoires et que du coup la rentrée littéraire était totalement bouleversée. Un merle, qui avait tenu son Journal d’un musicien pendant dix ans racontait sa vie au Luco ; Il y avait aussi les Confessions bouleversantes d’un ours des pyrennées. Mais surtout une girafe, qui était la coqueluche des plateaux télé, car elle avait retrouvé et publié les Carnets où son arrière grand-mère, la célèbre girafe Zaraf, racontait son incroyable voyage du Soudan à Paris…

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, la girafe Zafara avait été offerte en 1826 par le Pacha d’Egypte au roi de France Charles X. Et, tout au long de son voyage, elle note au jour le jour ce qui lui arrive et ce qu’elle voit avec son regard et ses sens de girafe…

Sa description de la cale du bateau, aménagée pour laisser passer son long cou, est tout simplement ahurissante. Ses notations sur l’odeur humide des bottes de paille qui la protégent des roulis du navire sont dignes de Proust. Les mots qu’elle a pour remercier les trois vaches qui lui fournissent ses 25 litres de lait quotidien sont bouleversant de reconnaissance – même si elle leur reproche l’odeur âcre de leurs bouses. Et je ne vous parle pas des discussions qu’elle a avec les deux antilopes qui lui tiennent compagnie durant le voyage. Un pur bonheur …

Ce qu’elle raconte sur son débarquement à Marseille le 23 octobre 1826 avant de regagner Paris à pied est tout simplement magnifique de senteurs, de couleurs, de saveurs… Elle note tout dans les moindre détails, ses discussions avec Etienne Geoffroy Saint-Hilaire notamment qui l’accompagne jusqu’au Muséum. Sa fierté non dissimulée lorsqu’on l’installe glorieusement dans le Rotonde de la Ménagerie où elle reçoit jusqu’à 600 000 visiteurs durant le seul été 1927.

Zarafa passera finalement 18 ans à la Ménagerie, jusqu’à sa mort le 12 janvier 1845. Ses Mémoires sont la plus belle chose qu’il m’ait été donné de lire. Les derniers chapitres – assombris par une arthrose cervicale dont elle se plaint mais avec discrétion – sont déchirants. Surtout le passage où, à la veille de sa mort, elle se rappelle les larmes aux yeux, son “cher soigneur égyptien” comme elle l’appelle, qui dormait à ses côtés lors de la grande traversée… Mais il faut évidemment lire les 630 pages, toutes plus belles les unes que les autres.

La rentrée littéraire s’annonce donc radieuse car Gallimard nous offre également les “Récits de voyage” d’une oie cendrée qui a survolé le Hokkaido à l’époque de Bashô ; Albin Michel les Souvenirs d’un des éléphants qui accompagnait Hannibal lors de sa traversée des Alpes : ce qu’il raconte sur la perte de l’oeil droit d’Hannibal est presque plus fort que le récit de Roncevaux dans la Chanson de Roland. Et on ne sera jamais assez reconnaissant au Professeur Luigi Stella d’avoir retrouvé cette archive incroyable dans un grenier abandonné du Musée étrusque de Fiesole.

Voilà, vous avez de quoi lire pour la rentrée ! Les Houellebecq, Nothomb, Beigbeder et Alexandre Jardin sont carrément enfoncés. Enfin de la vraie littérature qui sent bon la paille, la tourbe et l’air pur :-) Ah oui, et n’oubliez pas, chez José Corti, les incroyables “Souvenirs de la Coupole” du chien de Fujita, publié par son arrière petit-fils, un labrador adorable qui décrit toute la vie artistique de l’époque à Montparnasse. Magnifique.

J’exige qu’il y ait des vaches au Conseil des Ministres !

Zarafa_B

One response to “Si les animaux écrivaient leurs Mémoires ?

  1. Ce serait bien si vous les écriviez ces livres ! Ça donne envie…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: