Quand il y a une gare d’arrivée (Auschwitz), il y a toujours une gare de départ !

drancy

.
Donc les présidents français et allemand se sont rendus aujourd’hui à Oradour-sur-Glane pour commémorer le massacre perpétré par les nazis en 1944… Ils se sont parait-ils tenus par la main pendant plusieurs minutes, comme François Mitterrand et Helmut Kohl il y a 29 ans. La presse raffole de ces événements soigneusement mis en scène par l’Elysée. Ça permet de faire des photos, et ça occupe les médias.

Mais ce que j’aimerais, c’est que Hollande aille plutôt tout seul à Drancy !

De 1941 à 1944, pendant trois ans, Drancy a été le site principal de la Shoah en France ! Et le lieu de départ vers les camps de concentration et les camps d’extermination nazis, essentiellement vers Auschwitz. Neuf juifs sur dix passèrent par «l’antichambre de la mort» du camp de Drancy. En période de pointe, le camp a connu le départ de deux ou trois convois par semaine. 67 000 hommes, femmes et enfants juifs furent déportés à partir de Drancy sur 76 000 Juifs déportés de France. Moins de 2 000 des déportés de Drancy sont revenus, soit à peine 3 %…

Alors c’est bien d’aller commémorer les massacres nazis à Oradour-sur-Glane, mais ce qui serait bien c’est de dire aussi la vérité sur Drancy. Car quand il y a une gare d’arrivée pour la mort (à Auschwitz), il y a forcément une gare de départ ignoble. Et cette gare de départ était Française, elle s’appelait Drancy, et les policiers qui mettaient les juifs dans les trains étaient Français. Voilà ce qu’il faudrait dire au lieu de “tenir par la main le Président Allemand pendant plusieurs minutes” comme disent les journalistes qui font des photos pour le Journal de 20h ce soir ! Grrrrrr !

Les nazis et la vieille mère de Stefan Zweig

beige

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: