Je viens de comprendre pourquoi la France allait mal !

Hollande_course_1
.
C’est en écoutant Yves Mabin Chennevière, sur France-Culture, que j’ai compris cet après-midi pourquoi nos politiciens Français avaient le cerveau atrophié ! L’écrivain-ancien diplomate du Quai d’Orsay racontait que ses jambes – et donc sa marche – avaient été sévèrement entravées à la suite d’une lourde opération à coeur ouvert et qu’il réalisait combien il est impossible de penser sans marcher.

Depuis l’Antiquité on le savait, Nietzsche nous l’avait confirmé (« les seules pensées valables viennent en marchant »), tous les médecins vous répètent inlassablement que la marche est essentielle au bon fonctionnement de l’activité cérébrale. Mais bon, jusqu’à cet après-midi, je n’avais pas fait le rapprochement avec nos politiciens…

Alors posez-vous la question : avez-vous souvent vu marcher nos hommes politiques ? Jamais ! Ils ne quittent jamais leurs bureaux et, lorsqu’il se déplacent (pour aller dans d’autres bureaux ou hémicycles) c’est dans des voitures précédées de gyrophares, de motards de la gendarmerie, de voitures de membres de leur cabinet (avec vitres fumées), suivis encore par d’autres voitures de la Préfecture de police avec leurs sirènes hurlantes, et encore d’autres motos qui ferment le convoi officiel… (je le sais parce que je les vois tous les jours passer entre l’Elysée et Matignon : ils doivent faire le trajet en quelques minutes tellement ils sont pressés).

Et donc — si les seules pensées valables viennent en marchant, — eh bien je comprends pourquoi nos politiciens Français nous pondent des trucs catastrophiques et délirant ! Ils ne marchent pas, leurs pensées ne sont jamais mûries et testées sur le chemin concret de la réalité. Leur cerveau s’est gravement atrophié à force de ne pas être correctement oxygéné et irrigué ! Vous voyez, je viens seulement de comprendre pourquoi on était vraiment mal barrés.

Dans les pays nordiques, les ministres se rendent à leurs ministères en vélo ou en marchant ! Ça leur permet accessoirement de ne pas perdre le contact avec la réalité. Il serait peut-être temps que les choses changent enfin à Paris !

Même les poules ne marchent plus en France !
Moi c’est l’inverse : je n’ai plus de tête, mais je continue à marcher !
Les ministres ont perdu le contact avec la réalité de la vie

Leave a Reply

