La grande délicatesse de la jeune fille qui a été danser…

claude_ROY_2A

.
Tout à l’heure au Luco, juste avant la fermeture du jardin, j’ai relu dans la jolie lumière de cette belle fin d’été, quelques “minimes” de Claude Roy qui est sans doute l’écrivain-poète que je préfère… En voici quatre que je trouve tout simplement magnifiques et que je recopie en vrac :

guillemets_noirs_2_leftLes chaussures que la jeune fille qui a été danser tient à la main pour rentrer à l’aube sans faire de bruit.


[Je peux relire cette phrase dix fois, et à chaque fois, que voulez-vous, mon cœur bondit tellement je trouve cela beau de délicatesse]…


guillemets_noirs-TNRLa lune exactement au cœur de la lucarne, dans un grenier qui sent le tilleul et la pomme.

guillemets_noirs-TNRLe vent claque la porte. Quelqu’un est-il entré ? Crier: “Il y a quelqu’un ?”. Attendre. Personne.

guillemets_noirs-TNRSur la plage encore humide de la marée, la trace de quatre pieds nus qui marchaient côte à côte (et les plus petites des empreintes s’enfoncent moins profond dans le sable mouillé).

guillemets_noirs-TNREn juin, au potager, sur un carré de romaines épanouies, le ruban pâle du passage d’un escargot déjà loin, dont la trace a séché au soleil.

[Je me rends compte que les mettre comme ça, bout à bout, à la queue leu leu, n’a vraiment aucun sens. Il faudrait pouvoir les lire en laissant du temps entre chaque… Ce que j’ai fait en les lisant tout à l’heure sur une chaise au Luco justement…]

— Quelques petits bouts de Claude Roy :
Quand on marche le soir à la lisière du temps…
Quand le vent interrompt un poème…
Ode au gentil coquelicot
Après la fin du monde j’aimerais…
Le miel aura un goût d’été…
Robert Doisneau
Ombre
Nathalie Sarraute
“Les affaires de ce monde ne sont pas différentes”
Après la fin du monde j’aimerais…

claude_ROY_2B

Claude Roy, 7 avril 1993 – © Andersen – Gamma

2 responses to “La grande délicatesse de la jeune fille qui a été danser…

  1. Claire

    Tout simplement merveilleux …
    A relire encore et encore !

    MERCI.

  2. aya

    merci Switchie pour ce joli réveil enchanteur …( terme que j’avais banni depuis que certains parlaient d’enchanter la France …)et j’aime beaucoup l’escargot dans le carré de salades !

Leave a Reply

