Référendum, di dum dum…

referendum2
.
C’est marrant mais plus j’entends les politiques à la radio et plus je me dis qu’il faut vraiment qu’on change très vite un système de représentation politique qui nous mène à la catastrophe. Et, de toute urgence — pour une certaine période en tout cas — et avant qu’elle n’explose, réintroduire du référendum à haute dose dans la société Française.

Aujourd’hui, je les entendais au sujet de ce bijoutier de Nice : ils faisaient des contorsions de langage pathétiques, car ils n’arrivaient pas vraiment à dire ce qu’ils pensaient (de l’exaspération des citoyens) de peur que les journalistes puissent croire qu’ils en parlaient (du vote FN) alors qu’ils n’y pensaient pas, mais alors pas du tout ! Il y avait donc du “ni-ni” et du “oui mais non” et du “non jamais, mais enfin oui, peut-être…”

Il y a quelques mois — incapables de désigner celui qui devrait décider pour les autres – les mêmes organisaient une consultation militante totalement cahotique suvie d’un psychodrame politique qui a duré des mois, sans pourtant réussir à désigner un chef qui leur dise ce qu’ils doivent penser. Et donc ils bafouillent grave au moment même où l’opinion commence précisément à en avoir marre.

Pendant ce temps, les instituts de sondage continuent d’interroger les Français pour savoir ce qu’ils pensent vraiment et les politiques essayent de courir après ces résultats pour être certains d’aller dans la bonne direction (car jusqu’à nouvel ordre c’est cet abruti d’électeur qui a raison et ils ne veulent pas perdre leur siège !).

Et donc, je me dis que tous ces gens ne servent finalement plus à grand chose : totalement coupés des réalités, ils ne savent même plus ce qu’ils doivent dire car ils ne savent même plus ce qu’ils doivent penser, attendant, pour le savoir et le dire en tremblant, la publication de la prochaine enquête d’opinion …

Il va donc peut-être falloir – plus vite que prévu – faire l’économie de tous ces soi-disant “représentants du Peuple” : ils ne représentent plus le Peuple ; ils ne savent pas ce que veut le Peuple ; ils sont disqualifiés pour parler en son nom. Et ma suggestion est donc simple : il faut carrément envisager de redonner la parole au Peuple souverain. Pour lui demande de trancher — le plus fréquemment possible et sur le plus de sujets possibles. Ce sera beaucoup plus simple que toutes ces simagrées, ces contorsions, ces hypocrisies et ces singeries. Pour savoir ce que veut le Peuple, le plus simple est de lui demander ! Au moins ce sera clair et net. Et la loi sera enfin celle voulue par le Peuple et pas par un petit groupe d’idéologues du Parti. Et les parlementaires ? Eh bien ils deviendront juristes et transformeront cette volonté populaire en textes de loi, rien de plus.

Mais attention : il faut évidemment que le dispositif qui permet de demander un vote par référendum ne soit pas, comme ils le prévoient (à l’initiative d’un cinquième des parlementaires !). Ce sont les électeurs qui doivent en avoir l’initiative ! Evidemment.

Pareil pour la démocratie fiscale : là aussi, les parlementaires ont montré qu’ils n’étaient pas à la hauteur. Il faut donc demander directement au Peuple de décider et exiger la démocratie fiscale directe !

Quelques référendums, just for fun…
Redonner la parole au Peuple !
La crédulité de ce Peuple est sans limite
C’est peut-être la honte qui mettra le feu aux poudres !
Je ne veux plus d’hommes providentiels
J’en ai marre de vivre en kakistocratie !
La bureaucratie occupe 90% de nos vie !
Plus d’État n’est pas la solution parce que c’est l’État le problème !
Je viens de comprendre pourquoi la France allait mal !
Ils croient encore à leur “Etat-Providence” !
Il y a deux sortes d’hommes politiques
Ils s’empifrent sur notre dos-

2 responses to “Référendum, di dum dum…

  1. Pingback: Stop aux hommes providentiels, vive les comptables ! | gold is money

  2. Pingback: Un quinquennat déjà à bout de souffle… | Switchie5

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: