La Lune a une face cachée, certaines personnes aussi…

lune_flag
.
J’écoutais tout à l’heure, sur France-Culture, la retransmission d’une vieille émission où Michel Butor évoquait les lieux dont on sait qu’ils existent mais dont on ne sait rien ou pas grand chose (genre l’Amérique avant Christophe Colomb), mais aussi les gens dont on ne connait qu’une seule facette (genre seulement Jeckyll ou seulement Hyde), ou encore certaines périodes de l’histoire… Et il appelait ça la “métaphore de la face cachée”, notion que je trouve très intéressante.

Comme elle tourne sur elle-même dans le même temps qu’elle tourne autour de la terre, la lune nous présente aussi toujours une seule et même face. On se doutait évidemment qu’elle avait une autre face, mais on ne la connaissait pas et ce sont les sondes soviétiques (Luna 3 notamment en 1959) qui l’ont pour la première fois photographiée. Ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle tout le relief de cette face cachée a des noms de scientifiques ou de cosmonautes russes : cratères Tsiolkovski, Gagarine, Korolev, Mendeleev, Feoktiskov, Leonov, Nikolaev, Shatalov, Tereshkova et Titov… La face qui est tournée vers nous ayant des noms tout de même beaucoup plus beaux : mer des Vapeurs, du Nectar, de la Fécondité, des Crises, de la Tranquilité, de la Sérénité, du Froid, des Pluies, océan des Tempètes, mer des Humeurs, des Nuées, etc… Golfe des Iris c’est tout de même plus beau que cratère Gagarine non ?

L’Union Astronomique Internationale (UAI) est seule habilitée à nommer officiellement les cratères. Et donc quand on vous dit qu’une certaine International Lunar Geographic Society a nommé un cratère lunaire “John Lennon Peace”, c’est du pipo. A propos de pipo, on devrait sans doute arrêter de donner aux lois des noms de ministres. C’est nul et en plus ça donne un prétexte aux majorités politiques suivantes pour “détricoter” les lois votées par l’équipe précédente dont les noms eux-mêmes leur donnent déjà des boutons ! Donc plus de loi Taubira, plus loi Peillon, plus loi Duflot, plus loi Aubry : dès qu’une loi porte un nom de cratère ministre, c’est mauvais signe pour sa pérénnité.

Quelques lunes…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: