Un SMS d’Edouard Manet avec deux belles mirabelles peintes ?

manet_mirabelles_A
.
En ces temps de mails et de SMS, qui n’aimerait pouvoir encore recevoir une lettre écrite à la plume sur un beau papier, avec deux belles mirabelles peintes par Edouard Manet ? On a beaucoup gagné avec l’internet. Et on a aussi beaucoup perdu… Mais bon, on voit de belles choses, et on peut les partager :-)
manet_mirabelles_B
.
Bellevue, 1er [rayé] 2 Août [1880]
Mon cher Maus, c’était imprudent de vous fatiguer par un long voyage. Mais enfin puisque vous avez repris bonne santé il n’y a que demi-mal. Je suis bien aise de voir que vous prenez le dessus vous ne tarderez pas je n’en doute pas à être tout à fait en bonne santé – je continue à être content de mon séjour à Bellevue. J’ai aussi des hauts et des bas cependant je dois me déclarer satisfait et je compte rester ici jusqu’à la fin d’octobre ou 15 novembre. Je travaille peu ou point – du reste depuis quelque temps il pleut ou vente perpetuellement. J’espère quand le soleil sera plus fixe être pris d’une rage de travail et réparer le temps perdu. J’ai envoyé à Gand le tableau de l’exposition Chez le père Lathuile. Je ne compte pas sur le succès, si seulement il pouvait se vendre c’est tout ce que je demande car cela coûte cher de se soigner – je me rappelle de la figure dont vous me parlez; il y a très longtemps qu’elle est faite, elle doit appartenir à un marchand. Donnez-moi de temps en temps de vos nouvelles et amitiés
Comme station balnéaire maritime où vous trouverez douches, médecins etc, je vous recommande Berck-sur-mer.
Ed. Manet

Les oiseaux qui surgissent des phrases de Léonard
.
manet_mirabelles_C

Lettre d’Édouard Manet à Eugène Maus, décorée de deux mirablles jaunes et vertes. © Guy Wildenstein Gift, 2003

Leave a Reply

