Une ligne décochée sur le mur et qui claque sur la pierre dans un petit poudroiement bleu…

bleue_ligne_A_

.
Parfois, dans l’agitation dérisoire de la vie, on oublie complètement une impression ancienne qui, tout à coup, après des années d’oubli, remonte brusquement à la surface de la mémoire avec une présence stupéfiante. Comme si une petite boite du cerveau s’était ouverte pour laisser s’échapper un souvenir qui étonne par sa fraîcheur et son frétillement …

C’est en écoutant Jean-Christophe Bailly (que j’aime beaucoup) parler de Bernard Moninot (que je n’aime pas trop — sauf les titres de certaines de ses œuvres comme la Mémoire du vent …) que le souvenir a surgit. Il disait juste qu’il se rappelait avoir vu des maçons qui, pour tracer sur le mur la limite des enduits en ciment, utilisaient la technique de “la ligne décochée” qui est une ficelle enduite d’un pigment bleu – du bleu de méthylène – qu’on soulève pour la détacher légèrement du mur sur lequel on veut inscrire la ligne… On la pince comme une corde de guitare, on la tend et on la lâche d’un coup et paf : une belle ligne bleue absolument droite apparait sur la pierre. Mais — au lieu de se produire comme une ligne tracée ou dessinéela ligne est “décochée” par le mur dans une espèce de petit poudroiement bleu, avec un petit halo autour d’elle-même, comme une vibration lapis-lazuli…

Voilà, le claquement de la ficelle et le poudroiement bleu me sont revenus à la mémoire : on a les petites madeleines qu’on mérite ! Je ne sais même pas s’ils utilisent encore cette technique aujourd’hui. Ils en sont peut-être au laser maintenant ? En allant au Val de Grâce ce matin, j’ai vu des maçons rue Saint-Jacques et j’aurais du leur demander. Mais ils étaient trop occupés. Donc je n’ai fait qu’une photo des traces de leurs grosses chaussures sur le trotroir ;-)
.
bleue_ligne_B
.
Autres bleus…
Dieu est à court de pigment à base de potassium de cobalt
Une gamme de bleus pour classer les vague du Léman
Mais, Docteur, c’est que j’y tenais à mes yeux bleus !

Leave a Reply

