Une nouvelle prime pour les jeunes ? Yay ! Bientôt tout sera gratuit !

primes
.

Je ne sais pas si vous avez entendu, mais la fine équipe de Matignon vient de décider la création d’une nouvelle allocation pour les jeunes décrocheurs (sorte de RSA pour les 18-25 ans) : Ding ding : 493 euros par mois ! Le Gouvernement est vraiment trop cool et je propose qu’il généralise carrément ces primes ! Après tout l’État-providence c’est bien ça non ? Une sorte de grand gentil Père Noël Keynesien qui distribue généreusement friandises et bonbons ?

Il y avait déjà la “prime de Noël” (appelée « prime exceptionnelle de fin d’année ») qui sera d’au moins 152,45 euros en 2013 (pour un célibataire sans enfant) et 381,12 euros (pour un couple avec trois enfants). Pour chaque enfant supplémentaire l’État ajoute évidemment une soixantaine d’euros. Ding ding, cool cool :-)

Je ne sais pas pourquoi ils traînent tellement pour créer une prime de Pâques, une prime de Ramadan, une prime du 14 juillet et aussi une prime du 1er mai (le muguet est de plus en plus cher)… Mais c’est bien, on va dans la bonne direction. Ding ding :-) ah oui et aussi, pour le Réveillon, une prime homard (si ça les gêne de l’appeler prime homard, suffira de la baptiser “prime citoyenne de début d’année”).

Il y avait aussi la prime au départ des ROMs et la prime pour ceux qui repartent après être revenus. Grande avancée cette prime, payée par les contribuables Français qui n’ont plus d’agent, après, pour payer les frais d’hébergement de leurs vieux parents dans des maisons de retraite ou des blocs Alzheimer…

Récemment Cécile Duflot a annoncé la réforme sur les impayés pour les logements : vous savez, la garantie “universelle et solidaire” qui fera dire “à quoi bon payer puisqu’il y a une garantie solidaire pour ça” ! Ding ding, cool cool !

Et d’ailleurs, au diable l’avarice et ces primes étroitement ciblées sur des catégories spécifiques. Ça limite trop le nombre des bénéficiaires. Je propose donc que tout soit carrément gratuit. Tout : chaussures, tablettes, ordi, motos, loyers, vacances, cinéma, gaz et électricité, wifi … Après tout les riches peuvent payer non ? Alors à quoi bon se gêner ? Et on envoie les facture à l’État qui devient un grand guichet distributeur d’argent. Puisqu’on vous dit que les riches peuvent payer. Et s’ils ne payent pas, il n’y a qu’à augmenter la dette !

Et puis le système est surtout tellement simple à mettre en place : les banques sont déjà toute équipées de guichets et des distributeurs d’argent à pratiquement tous les coins de rue. Donc l’État utilise tout ça et se charge de la distribution des billets. Mêmes les pharmacies sont mises à contribution : vous prenez des préservatifs au distributeur du coin et pof, il y a aussi des billets qui tombent : petite prime de l’État pour que vous puissiez emmener votre petite amie au restaurant avant de passer à l’acte. C’est une attention délicate du Ministre de la Santé, non ?

Vous je ne sais pas, mais moi je trouve ce Gouvernement de plus en plus formidable :-)
l’État devrait garantir les produits de première nécessité. Comme au Vénézuela !
L’idéologie du “pour tous” marche très fort en ce moment !
Le problème avec l’État-providence c’est quand la perfusion s’arrête !
Quand l’Etat-Providence s’échouera sur la plage des illusions idéologiques

8 responses to “Une nouvelle prime pour les jeunes ? Yay ! Bientôt tout sera gratuit !

  1. Oui des distributeurs pour tous, c’est Kooool !
    Mais pour être réaliste, au verso de ces appareils, il faudrait faire des distributeurs te taxes, avec un mécanisme de dépôt pour que les riches puissent alimenter le système.
    Trop Koool !
    De l’économie bien comprise, de l’autonomie assurée … de l’écologie sociale.
    Kouaaa ?

  2. Pingback: Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France | Hashtable

  3. Pingback: Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France | Contrepoints

  4. sno

    je ne suis pas forcément d’accord avec toi (pardon, je me permet de te tutoyer) quand tu dis “jeune décrocheur” : j’ai fait 5 années d’études après le bac, sans jamais redoubler, j’ai donc un master et j’en suis sortie à 22 ans et demi (l’année de mes 23 ans quoi) je suis restée plus de 6 mois sans emploi (et sans allocations, puisque mes boulots d’été ne m’avaient pas apporté suffisamment de cotisations chômage), à chercher activement un emploi. Mes parents m’ont supporté pour ça. Mais ils ont surtou supporté mes longues études et commencent à être à bout. Le RSA, tu ne peux pas le toucher avant 25 ans, à moins d’avoir déjà un gamin, ou qu’un gamin soit en route.
    Donc cette prime va m’être utile. Après, certes, on n’empêchera jamais les profiteurs d’abuser. Sauf si un système de répression des fraudes/kickage de culs efficace soit mis en place.

  5. Bob del

    @Sno t’as rien compris désolé. Cette prime sera touchée par les jeunes en DECROCHAGE, donc sans diplome. Toi t’as un master, t’as pas le droit, tu comprends les pauvres petits gamins qui n’ont rien fait de leur vie a part délinquer (oui je me permet ce terme), dealer de la drogue, sans passer bac ou brevet, sont largement prioritaires pour toucher des allocs par rapport a toi.

    Pays pitoyable, on aurait dit ça il y a 50 ans à de Gaulle il aurait pas fait d’appel le 18 Juin tiens.

  6. Pingback: Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

  7. Pingback: Comment les Etats jouent au Monopoly avec les économies | Contrepoints

  8. Pingback: Shutdown du gouvernement américain : désinformation à tous les étages | Contrepoints

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: