Le seul vrai programme éducatif que j’exige de Gouvernement

gaz_wifi_A
.
Quand le gaz de ville est arrivé chez les particuliers, à la fin du XIXe siècle en France, ils ont signalé les immeubles équipés par des plaques sur les façades. Comme l’eau courante arrivait à peu près à la même époque, ils écrivaient parfois “eau et gaz à tous les étages”

Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, je ne demande qu’une chose au Gouvernement (aux 3 ministres chargés de l’Éducation (Vincent Peillon), des Universités (Geneviève Fioraso) et du Numérique (Fleur Pellerin) : ne plus rien faire d’autre que nous équiper du haut débit à tous les étages.. Et ils laissent tomber tout le reste, et surtout ils arrêtent de remuer tout le temps la friture de petits poissons.

Au XXIe siècle, le préalable à tout le reste, c’est de connecter les gens, les entreprises, les lycéens, les étudiants… désenclaver les territoires, désenclaver la culture, désenclaver les gens ! Depuis des années je vois les avancées stupéfiantes réalisées aux USA en matière de diffusion des cours d’enseignement on line et je passe mes soirées à suivre les cours de Yale ou des grandes universités américaines.

Cette révolution numérique est LA révolution culturelle qui permettra la réussite éducative. Pas de continuer à faire grossir le mammouth ministériel ou d’associer chaque nom de ministre à une nouvelle réforme sans lendemain.

Donc voilà, une seule réforme : le haut débit à tous les étages. Juste la tuyauterie. Et tout le reste (les contenus – éducatifs notamment) on s’en occupera nous mêmes !

gaz_wifi_B

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: