.
Ce que les hommes politiques font à cette petite fille est tout simplement indigne.
Selon un rapport de la Cour des Comptes, la dette publique française s’élèverait à 4 923 milliards d’euros, soit 246% du PIB. C’est donc bien plus que le montant généralement évoqué par par l’INSEE (qui est celui de la dette au sens de Maastricht des administrations publiques) : il s’élevait fin 2012 à 1 834 milliards d’euros. L’écart, plus de 3 000 milliards d’euros, correspond au montant des engagements hors bilan de l’État calculés par la Cour des comptes.
2 000 ou 5 000 milliards d’euros, voilà le joli ballon (gonflé à l’hélium de leur promesses et bourré de la nitroglycérine de leur incurie) que nos hommes politiques offrent à cette petite fille : la bombe à retardement d’une dette abyssale que, lâchement, ils rejettent sur ces épaules à elle. J’ai vraiment honte pour eux !
.
Et c’est pareil aux États-Unis avec l’hsitoire du shutdown. Les gentils Démocrates d’Obama veulent augmenter le plafond de la dette. Les méchants Républicains s’y opposent et veulent réduire les dépenses. Ces derniers s’y prennent évidemment comme des manches mais les premiers mènent la Nation à l’explosion : la dette est intenable. Mais tous les médias continuent à jouer la comédie et à mentir sur la réalité. La propagande Étatiste bat son plein. En relevant le plafond de la dette, Obama va plomber les générations à venir mais il passe pour un géant.
– Dette : quarante ans de poussière sous le tapis !
– Pendant qu’ils parlent politique, ils ne s’occupent toujours pas du reste
– Dette : nous faisons exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire ! [article de Contrepoints]
– Une «supertaxe» du FMI pour payer la dette
– Du capitalisme à la déroute de l’État-Providence en 3 images
– Le problème avec l’État-providence c’est quand la perfusion s’arrête !
– Quand l’Etat-Providence s’échouera…
– Super cool : la Banque européenne va rachèter les dettes souveraines !
Pingback: Stop aux hommes providentiels, vive les comptables ! | Contrepoints
Pingback: Courbe du chômage : la réalité derrière les apparences | Contrepoints
Pingback: Courbe du chômage : la réalité derrière les apparences | gold is money