Cette propagande sur le plafond de la dette est tout de même totalement ahurissante !

obama_dette2
.
Hier, dans sa conférence de presse, Obama a expliqué sa position sur le problème du relèvement du plafond de la dette. Je vous en parle parce que d’abord c’est un truc qui me passionne, et ensuite parce que la presse française est militante et que moi, des bobards aussi énormes, ça me rend littéralement fou. Pas un journaliste n’a relevé le mensonge (pensez donc, on n’interpelle pas un Président démocrate, ce serait nauséabond), alors il faut bien que je me dévoue. Je précise évidemment que j’ai la bande son et que donc je retranscris le texte très exactement.

*

guillemets_noirs_2_left “Si le Congrès refuse d’augmenter ce qu’on appelle le plafond de la dette, l’Amérique ne sera pas en mesure d’honorer toutes ses obligations financières pour la première fois depuis 225 ans.

Et parce qu’on appelle cela augmenter le plafond de la dette, beaucoup d’américains pensent que ça va augmenter notre dette. Mais ça ne va pas augmenter notre dette. Ça n’ajoutera pas un centime à notre dette.

Cela veut simplement dire : “vous payez pour ce que le Congrès a autorisé l’Amérique à payer – que ce soit les dépenses militaires, ou les retraites des vétérans, ou les dépenses de sécurité sociale… Tout ce que le Congrès a déjà voté, ça veut dire qu’on pourra payer ces factures guillemets_noirs__2_right

*

En bon français américain, ce que dit exactement Obama est donc ceci : “si on augmente le plafond de la dette, ça n’entrainera pas davantage de dette. Ça permettra juste à l’Amérique de payer ses factures de dépenses sociales, les retraites des anciens combattants, ou le financement de la première puissance militaire dans le monde… Bref, le plafond de la dette n’a rien à voir avec la dette , et si on augmente le plafond, ça n’entraînera pas une augmentation de la dette, et ça ne coûtera pas un centime aux américains !

Mais personne — aucun journaliste présent à cette conférence de presse — n’a osé demander au Président comment il pouvait balancer un truc aussi énorme. Personne n’a osé relever le mensonge ! C’est ça le nouveau journalisme d’investigation qui défend nos libertés !

En tout cas ce qu’Obama se garde bien de dire, c’est que si le plafond de la dette n’est pas augmenté, le Gouvernement devra faire des économies pour réduire ses dépenses, et surtout payer ses dépenses avec …. des impôts supplémentaires. Mais, grand démocrate à la tête d’un grand État-Providence, Obama ne peut évidemment pas avouer aux contribuables américains qu’il faudrait qu’ils payent pour les dépenses du Gouvernement : il faut continuer à faire croire que c’est la “providence” justement, et qu’en relevant le plafond de la dette, ce sera … gratuit car on payera en … empruntant ! Magique !

En France, évidemment, c’est pareil : le Gouvernement ne dit pas aux Français qu’il est ruiné et qu’il paye ses factures avec de la dette qu’il balance de façon indigne et honteuse sur les générations futures !

Mais les Français – comme les américains – ne sont pas stupides : ils savent bien qu’on ne peut pas dépenser plusqu’on n’a et qu’on ne peut pas éternellement payer avec sa carte de crédit ou en accroissant ses dettes ! N’importe qui comprend cela. Et n’importe quel journaliste digne de ce nom aurait du, à cette conférence de presse d’Obama dire : “Mais Mr le Président, si pour payer nos factures il faut augmenter le plafond de la dette, c’est bien qu’on va payer nos factures par la dette ?” …. Mais pas un journaliste n’a posé la question. Le Président des Etats-Unis ment mais personne ne le relève. Pendant la crise, show must go on !

Derniers posts sur le relèvement du plafond de la dette :
Obama, le Gorgias de Platon et la barbe à papa
Un “Ouf de soulagement” honteux !
La violence des derniers spots d’Obama contre le shutdown !
Shutdown : la propagande Étatiste bat son plein
La violence des derniers spots d’Obama contre le shutdown
Pourquoi Obama va réussir à faire tomber John Boehner


N’importe comment ils voteront le relèvement du plafond de la dette. Ils ne pourront pas s’en empêcher (voir le post scriptum à la fin de ce post)

3 responses to “Cette propagande sur le plafond de la dette est tout de même totalement ahurissante !

  1. Pingback: Dette publique française à 246% du PIB : honte aux politiciens | Contrepoints

  2. Pingback: Stop aux hommes providentiels, vive les comptables ! | Contrepoints

  3. Pingback: Stop aux hommes providentiels, vive les comptables ! | gold is money

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: