Attention : portrait-robot du prochain Président de la République !

didiermigaud_d

.
Les Français sont tout de même bizarres : ils attendent tout de “l’État-Providence” et des “hommes Providentiels” ! Mais l’État-Providence a totalement échoué — et pourtant ils en redemandent. Les “Hommes-Providentiels ont eux-aussi totalement échoué — et pourtant ils n’espèrent que le retour de ceux qui les ont plantés (Fillon, Sarkozy ou les autres)… Allez comprendre !

L’État-Providence est bord de la faillite, ruiné par des dépenses non-financées et criblé d’une dette de 2000 milliards d’euros. De leur côté, les hommes dits providentiels n’ont apporté que promesses illusoires et déceptions. Baignés dans l’idéologie, leurs programmes ne sont toujours pas enracinés dans le réel — et n’annoncent donc que nouveaux échecs et de nouvelles déroutes (chômage, ruine du système de protection sociale, effondrement des hopitaux, faillite des retraitres) …

Cela donne tout de même à réfléchir pour les prochaines présidentielles, car il va bien falloir aider la Nation à s’en sortir au lieu de continuer à la regarder s’enfoncer.

Stop aux hommes providentiels et vivent les comptables !

Et donc je me disais : mais quels sont donc les problèmes auquels les hommes politiques devraient apporter des solutions ? Et la seule réponse qui vient est que ce sont des problèmes économiques et financiers majeurs : marée noire du chômage, dette abyssale, dépenses non contrôlées, bureaucratie insoutenable, fiscalité spoliatrice …

Et au milieu de toute cette insouciance, quelle est d’après vous l’institution qui, depuis des décennies, a l’audace de dénoncer avec constance la gabegie Étatique ? Et quel est l’homme qui — alors que tous les autres ont le culot d’affirmer que tout va bien — a le courage de dénoncer leurs errements dans des rapports officiels qui valent, annuellement, leur pesant de cacahuettes ?

Cet homme discret, modéré et mesuré a un nom. Il s’appelle Didier Migaud Il a été nommé Premier président de la Cour des Comptes le 23 février 2010, par le président de la République Nicolas Sarkozy. Il parle peu, on l’invite rarement dans les grands shows télévisés, il ne la ramène pas comme ses petits collègues de la politique qui multiplient promesses idéologiques et inefficacité concrète. Et pourtant c’est lui qui a raison. Je ne suis pas vraiment socialiste et donc ce n’est pas exactement mon cheval. Mais si j’en parle c’est justement pour faire réfléchir : cet homme discret a tout compris et à dit (courageusement) où était l’erreur ! Il a dit à J-M. Ayrault (qui évidemment ne l’écoute pas) ce qu’il fallait faire : arrêter la gabegie bureaucratique, freiner la pression fiscale et consentir à un freinage sans précédent de la dépense publique (de l’Etat et des collecrtivités locales). Il l’a dit au Premier Ministre, il l’a dit aux journalistes, il l’a dit aux citoyens mais on est en France donc personne ne l’écoute. Ils ont horreur des empêcheurs de danser en rond ! Gilles Carrez, le Président de la Commission des Finances, dit d’ailleurs la même chose à Droite. Mais personne ne les écoute : ils sont mal vus par les médias parce qu’ils ne proposent pas d’augmenter indéfiniment les dépenses et ne disent pas, comme Obama, qu’augmenter la dette ne coûte pas un centime !

Je pense pourtant que cet homme a raison et que, même s’il est socialiste, il faut oser dire que c’est lui qui a raison. Il est plus courageux et plus honnête que les Fillon, Copé et autres politiciens qui ont exercé le pouvoir et on accumulé une dette honteuse de 2000 milliards d’euros en 2013 (93,5% du PIB).

Voilà, c’est dit. Ouf, ça fait du bien parfois de dire du bien de ceux dont on n’apprécie pas forcément les options politiques :-)

DidierMigaud_C
.

La folle journée où Didier Migaud a pris le pouvoir !
La nouvelle calculette de la Cour des Comptes
Le truc à plumes du Président de la Cour des comptes
Passons nous d’eux et décidons avec des référendums !
Le problème avec l’État-providence c’est quand la perfusion s’arrête !
Quand l’Etat-Providence s’échouera
Pourquoi ça va mal : ils nous font marcher mais ne marchent pas assez !
Ces gens se moquent de nous (avec leurs saucisses de cocktail).
Surtout qu’ils arrêtent avec cette dette honteuse.
Ils font déjà trop de choses sans y arriver !

6 responses to “Attention : portrait-robot du prochain Président de la République !

  1. Et oui .. merci “Switchie” …

  2. Pingback: Stop aux hommes providentiels, vive les comptables ! | Contrepoints

  3. En fait, c’est un écossais, un auvergnat ou un aveyronnais que vous cherchez?… :)

  4. Pingback: Questions pour un Champion : le super champion Jean-Marc Ayrault déchu | Contrepoints

  5. Pingback: Ah, si seulement les pompiers n’étaient pas pyromanes | Contrepoints

  6. Pingback: Nouveau gouvernement Valls : pourquoi le dernier remaniement n’a aucun intérêt | Contrepoints

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: