Chômage : plus personne ne sait compter, alors je prends ma calculette et je vous explique !

Chomage_Saucisson_SEPT_A

Tous les mois, le Gouvernement publie les chiffres des demandeurs d’emploi en distinguant plusieurs catégories statistiques : vous savez, les fameuses catégories A, B, C, D, et E… Oui, il découpe soigneusement le saucisson du chômage en petites rondelles et ne vous parle que de la catégorie A. Forcément, le Gouvernement veut vous rassurer sinon vous prendriez peur en voyant la taille du saucisson entier ! Alors je vous explique comme ça vous pourrez commencer à chercher votre fourche quand le Gouvernement vous dira que le chômage est en baisse …

Vous avez d’abord les catégories A, B et C : les chômeurs qui sont TENUS de faire des actes positifs de recherche d’emploi

• catégorie A : demandeurs d’emploi sans emploi.
• catégorie B : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
• catégorie C : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;

Vous avez ensuite les catégories D et E : les chômeurs qui ne sont PAS tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi

• catégorie D : non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
• catégorie E : non tenus de faire de actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Maintenant, après les catégories, les chiffres officiels de septembre

3 295 700 chômeurs de catégorie A
1 547 700 chômeurs de catégories B et C
Ce qui donne donc, pour A, B et C un total de 4 843 400 chômeurs (France métropolitaine) mais en réalité 5 141 000 chômeurs avec les DOM (car on ne voit pas pourquoi, sauf à être raciste, il faudrait exclure les chômeurs des DOM du chômage). Et ce n’est pas tout car il faut évidemment encore ajouter les catégories D et E : 629 600 chômeurs (France métropolitaine). Ce qui fait un total de 5 770 600 personnes tenues ou non de rechercher un emploi mais dans la merde tout de même !

Attention : les chiffres utilisés pour le saucisson sont ceux de septembre. Ceux d’octobre, publiés le 28 novembre sont ici Ils ne changent rien aux proportions des “rondelles” !

Chomage_Saucisson_SEPT_B

Et bien entendu il faut encore préciser qu’ un saucisson peut évidemment en cacher un autre, encore plus gros : celui avec tous les gens radiés massivement de Pôle emploi (pour qu’ils disparaissent des statistiques du chômage). Et aussi de tous ceux qui sont sur les “emplois d’avenir”, “emplois francs”, ou emploi-n’importe-quoi – qui ne sont pas de vrais emplois salariés du secteur marchand mais des emplois subventionnés par le contribuable dans le seul but de faire baisser artificiellement le nombre des chômeurs et de permettre au Président “d’inverser les courbes” !

*

Vous savez ce que je ferais, moi, si j’avais 5,7 millions de chômeurs dans mon pays ? Je ne ferais plus entrer une seule personne sur le territoire tant que Pôle emploi n’aura pas été complètement vidé ! Pas 100 000, pas 30 000, pas même 1000 ou 500. Plus une ! D’abord on vide Pôle emploi chômage à grand coup de formation professionnelle et ensuite on avise. Mais là il faut vraiment qu’il se passe quelque chose dans la tête de nos dirigeants ! (sur la formation professionnelle, lire cet article d’Alexandre Jardin )

*

QU’ILS LAISSENT LES ENTREPRISES CREER DES EMPLOIS au lieu de les considérer comme des tirelires !

*

Voilà, maintenant en voyant ce saucisson, vous comprendrez peut-être
Pourquoi ils préfèrent les saucisses de cocktail !
Pourquoi ils mentent sur les chiffres du chômage :
Et pourquoi il ne faut surtout pas qu’ils “inversent les courbes” !
Pourquoi c’est très mal barré pour l’emploi des jeunes !

Pourquoi les Gouvernements vous donnent de la barbe à papa !
Pourquoi la marée noire va emporter Pôle-emploi
Au feu ! Pourquoi Pôle Emploi est en feu

*

Attention : • les chiffres utilisés pour le saucisson sont ceux de septembre.Les chiffres d’octobre sont ici

11 responses to “Chômage : plus personne ne sait compter, alors je prends ma calculette et je vous explique !

  1. SDJ

    Merci pour votre oeuvre de pédagogie salutaire… Vous avez bien fait de mentionner les radiés, dont le flux annuel est considérable, et qui disparaissent fort habilement du radar.

  2. Je ne me doutais pas que nous étions autant … de toutes façons comment annoncer aux gens la réalité des chiffres .. je savais toutes les personnes qui n’étaient pas comptabilisées l’étaient pour des raisons de “courbe” Hoglandiste mais aussi pour ne pas trop effrayer tout le monde, mais j’avoue que là, c’est bluffant .. je ne sais pas comment vous êtes parvenus à vous les fournir, ( votre saucisson est peut être plus proche de la réalité quand à sa longueur et sa découpe .. ) mais si vous vous y êtes parvenu, cela veut dire que nos “dirigeants” sont tout autant au courant et menteurs que des arracheurs de dents et que les “stats” fausses le sont donc bien comme nous sommes nombreux à le penser, dans ce domaine et dans d’autres ( votre article sur l’endettement réel de la France ; effrayant .. ) .. Donc personne ne dit rien .. et veut bien croire que la “courbe s’inverse” même si cela est de si peu .. et surtout si peu .. crédible .. merci de votre article … c’est un plaisir de vous lire même si parfois, il en reste un goût .. amer .. de toutes façons il vaut mieux se “préparer” à ce qui nous attend plutôt que de se raconter des histoires ..

    Merci donc et bonne journée, je vous lis avec attention ..

  3. Superbe démonstration avec découpe de salaison.
    Oui, il y a aussi le méga saucisson des gens radiés et puis le salami géant des gens qui ne cherchent rien, qui sont inscrits nulle part mais qui se précipiterons peut-être à Pôle Emploi lorsque la courbe s’inversera réellement.
    A ce niveau,c’est plus de la saucisse, c’est du Zeppelin.

  4. Dans une société normale et égalitaire, tout le monde devrait avoir le droit de s’inscrire à Pôle Emploi pour chercher du boulot.
    Or il se trouve que les fonctionnaires et assimilés ne peuvent pas.
    C’est scandaleux !
    Et ça fausse les statistiques…

  5. Pingback: Les chiffres du chômage pour les nuls | Contrepoints

  6. Pingback: Une année 2014 agitée | Hashtable

  7. Pingback: Une année 2014 agitée | Contrepoints

  8. Pingback: Une année 2014 agitée - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

  9. Pingback: Une année 2014 agitée | gold is money

  10. Pingback: Le monopole de la sécu se fissure sérieusement. | Le bon sens du métal

  11. Pingback: Courbe du chômage : la réalité derrière les apparences | Contrepoints

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: