Leonarda ou l’art d’enfumer un problème pour ne surtout pas voir la réalité

douanes-sanctuarisees
.

J-M Ayrault l’a dit : “s’il y a eu faute, l’arrêté de reconduite à la frontière sera annulé”. Une enquête administrative est en cours et on saura donc ce qui s’est passé exactement. Mais on me laisse déjà entendre qu’on va très certainement … sanctuariser l’école. Ah bon ?

Il ne faut pas interpeller les gens dans une école car sinon les lycéens s’enflamment devant “la chaise vide…”. Forcément, et c’est donc extrêmement maladroit et je ne l’aurais sûrement pas fait. Surtout qu’il y a sans doute des milliers d’autres cas beaucoup plus graves que celui là. La petite Leonarda ne me semble pas être le cas d’urgence qui trouble l’ordre public au point que, toutes affaires cessantes, on fasse sur elle ce qu’on n’ose pas faire sur de vrais voyoux ou criminels dangereux ! Donc je trouve cette expulsion assez suspecte.

Mais bon, ce n’est pas le problème
commme essayent de nous le faire gober le Président, le Premier ministre et les ministres de l’Interieur et de l’Education qui nous prennent pour des billes.

Le problème n’est évidemment pas de savoir quel est le lieu de l’interpellation mais quel est le statut de la personne interpellée !

La seule question que tous ces politiques devraient se poser est donc le statut : la personne a-t-elle les autorisations légales et ses papiers en règle. Point final. Et pas de savoir dans quel lieu l’interpellation à eu lieu. Sinon on n’en sort pas et il faudra alors non seulement sanctuariser l’école, mais également les universités, et les hôpitaux, et les crèches, et les maternités, et les églises et aussi les mosquées (on n’arrête pas quelqu’un qui prie voyons). Etc… Sanctuariser aussi les lieux de travail : si on trouve normal que les lycéens s’offusquent de la fameuse “chaise vide le matin”, vous imaginez la réaction des collègues de travail devant le fauteuil vide ? Allez, on sanctuarise aussi.

Il faudra aussi sanctuariser l’hiver. (ah tiens non, je me trompe, c’est déjà fait : on n’a pas le droit d’expulser en hiver les gens qui ne payent pas leur loyer). Sanctuariser aussi la nuit : à l’époque, je sais qu’on parlait de l’heure du laitier, je ne sais pas si c’est encore en vigueur. Je l’espère.

Et tant qu’on y est — et puisqu’on parle de migrants sans papiers — je pense qu’il faudrait aussi sanctuariser les douanes et les postes frontières (on ne va tout de même pas interpeller un migrant illégal sur le lieu même où son avenir peut basculer vers plus d’espérance). Etc.

Oh et puis zut, il n’y a qu’à tout sanctuariser : toute la France. Et comme ça c’est fait et on n’en parle plus (on l’a bien fait pour les ZSP. Qu’ils entrent après tout puisque le Président veut tous les accueillir. Mais alors qu’il les héberge à l’Elysée, sinon ce n’est pas cool.

Tiens d’ailleurs c’est peut-être une bonne occasion : on ferme le Gouvernement cet hiver (un shutdown grippal à la Française). On vire tous les bureaucrates et on héberge tous les sans papiers dans les ministères. Il y a de la place croyez-moi : rien que dans celui de l’Agriculture, rue de Grenelle, il y a plus de fonctionnaires dans les bureaux que de paysans dans les champs. Dans celui de la Santé, avenue de Ségur, il y a plus de bureaucrates que d’infirmières et de chirurgiens dans les hôpitaux. Et je ne vous parle même pas des autres, y compris celui des DOM vers la rue Oudinot. Une place folle ! Et on charge Cécile Duflot de réaffecter tous ces logements insuffisamment occupés, dont le sien. Dehors elle aussi : c’est qu’il y a du monde qui arrive à Lampedusa. Il faut se dépêcher:-)

Et encore une fois, pour que ce soit bien clair : si Leonarda ne devait pas être expulsée, il ne fallait pas l’expulser : le droit c’est le droit et on l’applique. S’il le Préfet a commis une faute, il faut le virer lui aussi. Mais le sanctuaire n’est pas le problème.

Leonarda, Créon, Antigone et Valls…

– N’importe comment, sur toutes ces questions, je pense que le plus sage est de demander au Peuple ce qu’il en pense. Faisons des référendums !

3 responses to “Leonarda ou l’art d’enfumer un problème pour ne surtout pas voir la réalité

  1. Encore un excellent article !
    Il résume parfaitement bien, alors qu’à priori exagéré, la situation ubuesque dans laquelle nous sommes pris !

    Oui, merci “Switchie” !

    Au fait, la dernière déclaration de notre président est que Léonarda pourra faire ses études en France, si elle en fait la demande, si si … et qui c’est qui va payer ? Elle sera sans sa famillle donc, où sera t elle hébergée ? Quels moyens financiers ? D’où ou de qui ?

    Affaire à suivre, mais merci Monsieur le Président .. on peut dire qu’il a l’art et la manière de … trancher et de gouverner … !

  2. Hollande n’a pas voulu trancher en faisant comme à son habitude, des exceptions, du coup personne n’est satisfait. L’extrême gauche et associations en tous genre ainsi que les lycéens trouvent scandaleux de séparer cette jeune fille de ses parents. Ce serait faisable pourtant avec une famille d’accueil, ses parents n’étant pas à l’autre bout du monde, elle pouvait les revoir de temps en temps, et elle n’a plus 10 ans, c’est une ado qui semble bien dégourdie. Mais comme on aurait dû s’en douter, c’et la famille entière qui veut rester en France terre d’asile, et du coup cette famille commence à devenir agressive, la jeune fille dit “ça va péter” avec les étudiants en colère qui défendent sa cause. Pendant ce temps des gens se suicident en France, qui ont perdu leur travail, certains leur maison en perdant ce travail…dans le plus grand silence de nos politiques.

  3. Ca fait longtemps que la bêtise est sanctuarisée dans les écoles.
    Elle ne risque pas d’être expulsée…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: