Dette : mais sur quels postes pourrait-on bien réduire les dépenses ?

homard

.
Tous les jours, je mange du homard à midi ; du foie gras pour mon petit “quatre heure” (sur des tartines de pain grillé). Et le soir, je mange léger — généralement une boite de caviar (à la louche) … Enfin ça c’était mon régime d’avant la crise. Depuis qu’ils ont augmenté les impôts, je me suis évidemment adapté : fini le homard, fini le foie gras et fini le caviar. Fini aussi le champagne à tous les repas : je ne peux plus me le payer. En gros je me suis adapté à la crise. Mais eux – les politiques au pouvoir – si vous leur dites qu’ils doivent aussi faire des économies et des réductions de dépenses, ils vous répondent : “mais voyons, ce n’est pas possible; on ne voit absolument pas où on pourrait faire des économies !” Ce sont de grands comiques !

Ils ne savent pas comment faire des économies comme nous ? La bonne blague !

• Ils pourraient prendre tous les rapports de la Cour des Comptes et supprimer la gabegie ruineuse que la Cour dénonce inlassablement, tous les ans, dans tous les domaines et depuis des décennies ; Mais non, ils ont perdu ces rapports et ne savent donc pas où faire des économies ! Trop bête tout de même.
• Ils pourraient prendre la liste de leurs ministères et en supprimer une bonne vingtaine ; Mais non, ils ont perdu la liste et ne voient donc pas bien à quelles administrations vous faites allusion ! Trop dommage.
• Ils pourraient prendre le Bottin adminstratif et supprimer des centaines d’organismes-bidon qui ne servent strictement à rien ; Mais non, ils ont aussi égaré ces bottins et ne savent donc pas où faire des économies ! Pas de bol.
• Ils pourraient supprimer tous les échelons qui font double et triple emploi aux différents niveaux administratifs (local, départemental, régional, national etc). Mais ils ferment les yeux : mon Dieu, mais vous voudriez qu’on supprime nos belles Préfectures et nos beaux palais dorés et nos magnifiques hôtels des impôts avec tous leurs guichets ?
• Ils pourraient … bon, vous voyez où je veux en venir : ils pourraient commencer par réduire leur gabegie financière au lieu d’augmenter — en premier — nos impôts et nos prélèvements !

*

Un exemple : hier je déjeunais avec une amie qui s’était rendue à la Mairie et qui se plaignait qu’un guichet soit fermé pour je ne sais plus quel type de travaux.
mairieVIIe
.
Et au fond de moi je me disais : mais ce qu’il faudrait supprimer ce sont toutes ces mairies ! On est à Paris : a-t-on vraiment besoin d’une Mairie dans chaque arrondissement ? Et pourquoi pas une Mairie à chaque station de métro pendant qu’on y est ? Et d’abord une mairie d’arrondissement pour quoi faire ? Pour des papiers ? Mais on peut faire ça sur internet : toute la paperasse est numérisée désormais (ou devrait l’être). Alors pour se marier ? Mais une seule grande Mairie suffirait : un seul Hôtel de Ville — tiens comme c’est bizarre, au métro “Hôtel de Ville” il y a une Mairie précisément ! – avec des salles de mariage encore plus prestigieuses ! Et leur seul argument pour ne pas se faire hara-kiri c’est : “mais parce qu’on veut conserver nos petits postes dans nos arrondissements, dans nos grands Hôtels, avec notre grand train de vie, et nos voitures de fonction, et notre personnel, dans nos bureaux, avec nos guichets pour vous faire attendre pour obtenir nos tampons ! Et puis aussi parce que lui est un Maire PS alors que moi je suis un Maire UMP et, voyez-vous, c’est très différent pour les démarches et l’état-civil !” Bullshit comme ils disent chez Obama.

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire

Vous je ne sais pas mais moi ça me fout en pétard. En période de croissance, ça ne me gênait pas : on avait de l’argent, on pouvait donc fermer les yeux sur toutes ces danseuses bureaucratiques — ou ces maires d’arrondissements. Mais en période de crise — surtout quand on nous demande de nous serrer la ceinture — je trouve totalement inadmissible qu’ils ne changent rien ! Car RIEN n’a changé : rien. Pas un organisme n’a été supprimé, pas un ministère n’a été supprimé, pas une sous-préfecture n’a été supprimée. Pas une mairie n’a été supprimée. RIEN. Ils n’ont rien changé (sauf augmenter les taxes et les impôts) et c’est ça qui me donne envie de retrouver où j’ai bien pu ranger ma fourche.

En fait je me moque complètement des mairies d’arrondissement à Paris : ce n’est évidemment pas le problème le plus important que la France ait à régler. Mais je le prends comme exemple car je vous signale qu’on a en France 40 000 communes, 101 départements, 26 régions). Surtout parce qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire : si on veut réduire les dépenses et réduire la dette il faut bien commencer par réduire UNE dépense et faire UNE économie ! Sinon on aura encore plus d’impôts et de dette. Comment peuvent-ils ne pas comprendre ça ? Il faut commencer à tailler dans les dépenses — avec ma “Commission de la Hache”. Et aussi qu’ils me montrent qu’ils renoncent à leurs petits fours et surtout à leurs petites saucisses de cocktails !

Non seulement ils ne changent rien, mais en plus ils nous font la leçon !

Non seulement ils ne font pas ce qu’ils devraient faire (se mettre à la diète budgétaire) mais en plus ils continuent à jacasser et à donner des leçons au monde qui bosse, qui trime, et qui travaille pour créer de la richesse dans ce pays qui sombre et s’enfonce dans la dette et le chômage.
.
MartineAubry
.
• Hier j’entendais Martine Aubry dénoncer l’attitude irresponsable du groupe Kering (vous savez le dossier de la Redoute). Et elle nous disait comment il fallait affecter les ressources, et où devaient aller les investissements et ce qu’il fallait faire…. Donc je lui conseille de commencer à créer sa propre entreprise et d’embaucher les 6000 emplois directs et indirects qui sont liés à La Redoute. Après tout puisqu’elle sait si bien ce qu’il faut faire, qu’elle le fasse : il lui suffit de créer une entreprise et de le faire !

• Pareil pour Montebourg qui a présenté récemment ses “34 plans d’avenir” dont le but est de recréer 475.000 emplois en 10 ans. Ils appellent ça “l’économie de demain” et “la France dans dix ans”. Donc, là aussi, j’ai envie de dire à Montebourg : mais créez donc des entreprises vous-mêmes, avec vos collègues du Gouvernement. Puisque vous savez ce qu’il faut faire et comment le faire, par pitié, faites-le !

• Pareil pour Fleur Pellerin qui, tous les jours, nous invente des “nouvelles dynamiques de filières” ou des “impulsions”, ou des “nouvelles donnes” ou des “stratégies numériques fortes” pour créer des emplois, etc etc…

Bon j’arrête la liste car on n’en finirait pas avec tous les Ministres du Gouvernement qui savent tous mieux que les Français ce qu’il faut faire : tout cela est un balabla ministériel dérisoire et surtout une incroyable prétention car aucun d’entre eux n’a jamais créé la moindre entreprise employant le moindre salarié. N’importe quel artisan ou chef d’entreprise créé plus d’emplois en France en un mois que Aubry, Montebourg, Pellerin réunis, ou tout le Gouvernement, n’en ont jamais créés durant toute leur vie !

Il suffirait que Hollande décide une chose très simple…

Puisqu’ils savent tous ce qu’il faut faire et comment battre les chinois ou les indiens sur les marchés internationaux, il suffirait qu’Hollande et Ayrault leur dise de créer leurs propres entreprises ! Ils ont les idées et je propose même — pour leur faciliter la tâche et le démarrage dans un monde qu’ils connaissent mal — de mettre gratuitement à leur disposition les salariés de Pôle emploi. Bien sûr le capital et les investissements il faudra qu’ils se les payent (c’est normal : il faut bien qu’ils comprennent comment marche le capitalisme qu’ils détestent)… Mais les salariés, je leur laisse les prendre sur la réserve des chômeurs qui attendent à Pôle emploi. Qu’ils n’hésitent pas à les embaucher puisqu’ils savent comment faire !

Et on se donne rendez-vous dans un an, et on regarde leur bilan en terme de création de richesse et d’embauche. Et s’ils ont réussi, je vous jure que je serai le premier à le reconnaitre et à dire qu’il faut supprimer le patronat et les chefs d’entreprises en France pour les remplacer par des énarques et des bureaucrates ! Je ne serai pas sectaire : s’ils réussissent à créer les milliers d’emplois qu’ils promettent du matin au soir depuis des mois, pas de problème, je le reconnaitrai ;-)

Sinon, qu’ils arrêtent juste de jacasser !

gouv_theatre
.
Le petit théâtre d’ombre de la France qui gagne (parce qu’elle sait tout mieux que les autres)

Une “Commission de la Hache” pour tailler dans les dépenses publiques
Supprimer des centaines de pages du “Bottin Administratif” !
Supprimer des ministères : ils s’occupent de trop de choses et mal !
En fait, c’est simple : ils savent tout mieux que vous !
Ils sont aveugles et sourds. Mais ils savent tout !
Pendant quarante ans ils ont mis la poussière sous le tapis !
La bureaucratie occupe 90% de nos vie !

*

En fait je ne mange ni homard ni caviar ni foie gras !

Leave a Reply

