de Gaulle, le régime des partis et la dignité en général…

GdG_Colombey
.
Tous les ans donc, ils vont à Colombey se faire filmer par les chaînes de TV pour que tout le monde sache bien qu’ils y sont allés. Parfois, ils y vont en juin (pour commémorer “l’Appel du 18 juin” 1940) ; Parfois ils y vont le 9 novembre : pour l’anniversaire de la mort du Général, mais en choississant de préférence une date marquant une “décennie”.

Lors de la commémoration de 2010, pour le “40e” anniversaire, Nicolas Sarkozy avait eu l’intelligence de rappeler que le Général avait voulu des obsèques d’une extrême simplicité : “ni décoration, ni honneurs, ni dignité, ni éloge funèbre. Il avait souhaité être enterré à Colombey, dans son village, entouré de sa famille, des habitants de Colombey et des Compagnons de la Libération. Il avait voulu tous les honneurs pour l’État. Il n’en avait jamais voulu pour lui-même”.

L’honneur de la France ils s’en moquent. Ce sont les honneurs qui les intéressent !

Avec le défilé pitoyable des petits nains de la politique à Colombey, on est évidemment très loin de la dignité du Général. Sans doute conseillés par leurs communiquants, ils essayent désespérément de se mettre quelques instants dans la grande ombre du Général — si possible dans l’axe exact des caméras de télé — dans une tentative pathétique de se grandir un peu, eux qui sont tellement insignifiants, dérisoires et surtout sans plus aucune dignité.

Hier donc, tous les Partis (y compris ceux qui ont toujours été des adversaires acharnés du Général) se sont rendus à Colombey pour le … 43e anniversaire de sa mort. Pourquoi 43 ? Quarante-trois n’est pas vraiment une “décennie” : le 40e anniversaire oui ; le 50e anniversaire, oui ; le 45e anniversaire à la limite ; mais le 43e non…

Alors pourquoi cet attroupement hier ? Ah mais oui mais c’est bien sûr : il y a des élections européennes en 2014 ! Tous les Partis politiques (de la gauche à l’extrême-droite) se devaient donc de participer à cette dernière petite piqûre de rappel de “gaullisme” avant un scrutin européen qu’ils préssentent difficile : sur son CV électoral, ça fera bien d’avoir montré qu’on défendait la France éternelle ! Voilà pourquoi il se sont tous précipités à Colombey ! Pauvres hommes de partis qui en sont réduits à avaler leurs chapeaux pour sauver leurs petits sièges !

La France crève du régime des Partis.

Dans ses Mémoires de Guerre (le Salut, 1944-1946), le Général nous a donné explicitement les raisons de sa démission le 20 janvier 1946 :

guillemets_noirs_2_left “Le dimanche 20 au matin, dans la salle dite “des armures”, j’entrai, serrai les mains, et, sans que personne ne s’assit, prononçai ces quelques paroles : “le régime exclusif des partis a reparu, je le réprouve. Mais, à moins d’établir une dictature dont je ne veux pas et qui, sans doute, tournerait mal, je n’ai pas les moyens d’empêcher cette expérience. Il me faut donc me retirer”.

*

Pendant longtemps, j’ai été pour la démocratie représentative (avec les partis politiques et le système de la représentation parlementaire)… Mais ils ont tellement lamentablement échoué dans leur gestion de la France que, désormais, je pense comme de Gaulle et milite pour la fin de ce régime nuisible des partis et le recours plus fréquent aux référendums.

Les Partis politiques et les corporatismes ont miné la France

Depuis 1974, les représentants des partis n’ont voté que des budgets en déficit. Ils ont laissé se creuser la dette à hauteur de 2000 milliards d’euros, le chômage s’est accru, la croissance n’est pas revenue… Bref ils ont ruiné la France et l’ont laissée s’effondrer sans réagir.

Et qu’ils osent encore se déplacer de façon indécente à Colombey est donc tout simplement honteux. Comment peuvent-ils imaginer que les électeurs ne verront pas l’immensité de leur indignité et la grosse ficelle de leur récupération politicienne ?

Les “Partis” qui se sont installés dans le fromage de l’État n’auront fait que ruiner le pays et – alors que c’était le rôle que la Constitution leur avait assigné – ils ne concourent plus à “l’expression du suffrage”. On n’a donc plus vraiment besoin d’eux (on ne va tout de même pas attendre que Désir, Fillon ou Copé nous disent ce que nous devons penser des portails écotaxe ou d’autre chose).

Ils se sont tellement discrédités qu’ils feraient mieux de se cacher et de se faire oublier. Mais non, ils ont compris qu’il y aurait des caméras de télévision le 9 novembre à Colombey et donc ils y sont allés : forcément, il y a des élections européennes en 2014 ! A la soupe !

En janvier 1946, de Gaulle – lui – avait eu un courage qui manque cruellement à ces petits nains professionnels : “le régime exclusif des partis a reparu, je le réprouve. Il me faut donc me retirer” avait-il lancé parce qu’il se faisait “une certaine idée de la France”. Eux ne pensent qu’à conserver leurs sièges et leurs avantages. Alors ils s’accrochent, comme un mauvais gui sur l’arbre qu’ils étouffent.

*

Copernic reviens, ils sont devenus fous ! [pour un “big bang” politique]
Redonner de toute urgence la parole au Peuple !
Avec une dizaine de référendums, tout serait remis en ordre.
Il faut évidemment manier la démocratie avec des pincettes
Ne pas exaspérer Marianne : sa patience est à bout !
Abolir le financement public des partis |Lien vers Contrepoints]

2 responses to “de Gaulle, le régime des partis et la dignité en général…

  1. Aya

    Pathétique, pitoyable, et pas un pour rattraper l’autre ….
    previsions météo: temps globalement nuageux avec parfois des orages, et aucune d’éclaircie á l’horizon…..

  2. Bichau

    Je ne pense pas que cette petite piqûre de rappel en l’honneur du Général de Gaulle change quoique ce soit dans le vote de futurs électeurs qui ont certainement déjà pris leur décision… Hélas, en effet, du côté des dirigeants bornés, aucune éclaircie en vue, l’avenir s’annonce de plus en plus sombre et la tempête gronde de part et d’autre dans la population…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: