Valérie Trierweiler et Brigitte Ayrault sont vraiment formidables :-)

Roms_Elysee_A

Roms_Elysee_B
.

Valérie Trierweiler tentée par l’ouverture de l’Elysée aux Roms ?

Petit à petit, à coups d’actions caritatives et d’opérations médiatiques, Valérie Trierweiler s’installe peu à peu dans le quinquennat. On se rappelle qu’au moment où François Hollande s’auto-détruisait en direct à la télévision dans la pathétique affaire Léonarda, elle avait pris la défense de la jeune Rom expulsée.

Anne Hidalgo ayant déclaré récemment que “Paris ne peut pas être un campement géant” et qu’il faut donc mettre en place des structures d’accueil — voire créer dans l’ouest de Paris, d’un «village d’insertion» — Valérie Trierweiler pourrait, à la veille de Noël, demander à F. Hollande de “donner l’exemple” en prenant “une initiative forte” : ouvrir le parc et les jardins de l’Elysée aux Roms, — et celui de Matignon également par la même occasion. Elle pourrait dire à François Hollande — comme je l’ai lu sur cette affichette qui circulait sur Twitter récemment et qui m’a bien fait rire :

rom_solidaire_C

“Tu es hyper courageux et tu combats le racisme au quotidien. Tu es de Gauche, tu ne supportes pas que tout le monde il habite pas la France. Tu es généreux et tu es pour le partage et l’égalité. Tu es romsolidaire ? Alors tu ouvres ta porte, tu partages ton domicile, tu accueilles des familles Roms à l’Elysée”…

Mme Ayrault s’occupe des Philippins

Brigitte Ayrault, l’épouse du Premier ministre, est elle aussi pleine de bons sentiments. Hier dimanche, j’apprenais qu’elle était à l’initiative de la journée de solidarité organisée par la Croix-Rouge dans 15 musées français pour collecter des fonds pour les victimes du typhon aux Philippines. “Quinze musées qui travaillent collectivement pour une œuvre caritative, c’est vraiment génial”, se réjouissait Brigitte Ayrault. “C’est le mariage de la culture et de l’humanitaire”.

Très bien, et pourquoi pas, en effet. Il y a les Philippines, le Mali, la Centreafrique, le Niger, la Somalie, l’Ethiopie, l’Angola, enfin bref toute l’Afrique… sans parler des Coptes — non, pardon, pas les coptes, ils n’intéressent personne … La détresse est sans fin et on ne peut pas accueillir toute la misère du monde comme disait Michel Rocard. La France, chacun le sait, n’a pas de pauvres : juste près de 6 millions de sans-emploi, 1 million de déshérités condamnés à la soupe populaire et aux Restos du Cœur, sans parler de tous ceux qu’on voit mendier à tous les coins de rues (sauf c’est vrai devant l’Hôtel Matignon) mais qui sont dans une si grande détresse qu’on ne les comptabilise même plus…

L’appel aux dons pour les deshérités

J’entendais, lundi dernier sur France-inter, des bénévoles appeler précisément, pour eux, à des dons et à la générosité de Français. Ils disaient que, l’année dernière, les Restos du Coeur avaient frôlé le nombre terrible du 1 million de personnes accueillies : 11% de plus en une seule année, 40 % de plus depuis le début de la crise. La semaine dernière ils lançaient donc la 29e campagne d’hiver pour mobiliser les dons des Français pour pouvoir continuer à distribuer quelques 130 millions de repas !

Et donc ? Et donc je pense que la France a des problèmes terrifiants à règler en ce moment et que la femme du Président, ainsi que l’épouse du Premier Ministre, devraient mettre un point d’honneur à aller au chevet des Français en souffrance. Oui, je sais, c’est bien de tout faire, surtout ailleurs. Disons que si la dette de la France n’était pas à ce niveau d’explosion, je ne dirais pas la même chose. Mais quand l’Etat est en faillite, que dans les hopitaux ils ne peuvent plus changer les draps, qu’il y a presque 6 millions de chômeurs et 1 millions de gens qui font la queue dans les restos du coeur, il faut être très respectueux de ces gens justement. Et faire appel — pour eux — à la générosité des Français. Voilà c’est dit. Je sais que ça ne va pas plaire, mais tant pis, je ne suis pas là pour ça.

Et là, je vais de ce pas acheter quelques boites de thon chez mon épicier qui fait “banque alimentaire” pour les deshérités de mon quartier. Il y en a qui aiment le global, Moi je préfère le local.

2 responses to “Valérie Trierweiler et Brigitte Ayrault sont vraiment formidables :-)

  1. Excellente analyse que beaucoup partagent, il y a chez nous tant de pauvres ou de familles dont l’un ou l’autre voire les deux parents ont perdu leur emploi, qu’il faudrait commencer par penser à ceux-ci. D’autant plus que ces associations caritatives sont de grands voleurs et qu’une manne infime arrive dans ces pays touchés par le malheur. Chaque fois les détournements se reproduisent à tel point que beaucoup finissent par en entendre parler et commencent leur faire confiance. Donner localement est donc la meilleure solution, quant à moi j’aide ceux que je connais car même dans nos structures sociales les magouilles sont nombreuses, j’en ai connu …
    Merci Switchies pour vos bons textes,

  2. symon

    En effet c’est tellement plus glamour de s’occuper d’une catastrophe naturelle, rappelez vous Haïti et toutes ces stars venues témoigner leur soutien…
    Perso c’est resto du coeur et abbé pierre comme tout les ans (malheureusement… :-/)
    Merci pour ce billet!

Leave a Reply

