“Mega Code du Travail 2014” : on vit en pleine farce politique !

senat_controle
.
Tout à l’heure en revenant d’une ballade au Luco, je passe devant le Sénat et tombe sur cette grande affiche qui — sans rire — nous affirme avec gravité que… le Sénat contrôle de Gouvernement… Je pouffais de rire intérieurement devant cette bonne blague.

Quand je dis blague, c’est au sens indonésien de Jayus — ce mot qui sert à décrire une blague racontée de façon tellement minable et de manière si peu drôle qu’on ne peut pas s’empêcher d’en rire ! (j’en avais parlé ici…)

Et donc je me bidonnais en lisant leur charabia de propagande : “Le contrôle de l’action du Gouvernement s’exerce en scéance publique et de façon permanente par le travail des groupes politiques, des commissions et des délégations du Sénat. Les actions de contrôle prennent la forme de questions, de missions d’information, de commissions d’enquête, de rapports et de débats publics. Elles couvrent l’ensemble des champs de l’activité publique” . …

Et là j’ai arrêté de lire tellement j’avais envie de vomir de voir le sens des mots bafoué de la sorte. Car évidemment dans ce Parlement soumis au pire régime des Partis, il y a belle lurette que plus personne ne contrôle plus le Gouvernement ! Il n’y a plus guère qu’une seule institution crédible dans cette République : la Cour des Comptes. Elle n’a aucun pouvoir — et donc ils en profitent — mais si la Cour faisait un coup d’Etat, tout s’arrangerait :-)

*

Par malheur, j’ai poursuivi par la rue de Médicis (que j’aime bien), pour remonter vers le Panthéon (que je déteste), et — en passant devant la vitrine de Dalloz — effroi et stupéfaction : dans la vitrine, ce Code du Travail 2014 en cadeau de Noël

code_vitrine2
.
Ahurissant tout de même : depuis des années on leur dit de dégraisser le Code du travail, de le simplifier, de le diminuer, d’enlever des pages… et ils font exactement le contraire ! Et en plus ils se vantent d’éditer la “Mega” version 2014 (à 168 euros en plus). Une version “Mega” alors qu’il faudrait une version bonsai ! Et ils en sont fiers ces ânes qui étouffent la France sous des montagnes d’articles, de normes, de règles …

Ce pays est décidment tragique : mais quand se rendront-ils enfin compte que tout cela va bientôt exploser ? L’accumulation sidérante de ces Codes encalamine la France et va la faire s’effondrer sous le poids de la lustrine. Il faudrait rassembler tous ces codes et en faire des autodafés : au moins ça nous permettrait de se réchauffer cet hiver et de griller des marrons. J’en avais déjà parlé ici.

N’oubliez pas, pour comprendre pourquoi on les laisse faire tout ça, de relire la chronique de Alexandre Jardin sur ces 400 000 normes qui étranglent la vitalité de notre pays !

Leave a Reply

