“Le premier de l’an date de la plus haute antiquité”…

vialatte
Alexandre Vialatte, Chronique découragée du premier jour de l’an.
.
“Le premier de l’an date de la plus haute antiquité. Si loin qu’on remonte dans l’histoire de la Terre, les années ont toujours fini et recommencé. Si bien que le premier de l’an date de bien avant l’homme. Il en a pris une majesté considérable. Il ne cessera que le jour où la Terre, qui tourne à une vitesse terrible, sera usée par le frottement. Son rayon diminue chaque jour. Chaque jour rapproche donc l’homme du centre de la Terre. Le dernier jour, n’ayant plus de support, il tournera autour de ses pieds. Finalement il mourra de vertige”.

“En attendant, il meurt de chagrin. “Les trois quarts des hommes meurent de chagrin”. C’est Buffon qui l’a constaté. Ce n’est pas un diagnostic, c’est une information. Une information scientifique. Voilà, l’homme vit d’espoir et il meurt de chagrin.

“Il je reste plus de lui, dans le couloir, qu’un chapeau mou sur une patère, et, dans la penderie, un raglan. Courleur gris-fer. En loden du Tyrol. Quelquefois un rayon de soleil passe par l’imposte de la porte qui donne sur le perron du jardin et vient se poser, comme un doigt jaune, sur le chapeau mou. Il n’en tire aucun reflet, car l’étoffe est trop terne. L’homme, de son passage sur Terre, laisser derrière lui un sillage gris, une pénombre de vestibule, un chien sans maître et une porte fermée”.

Alexandre Vialatte, Chronique découragée du premier jour de l’an.

5 responses to ““Le premier de l’an date de la plus haute antiquité”…

  1. Très belle citation de texte sur la condition humaine.. comme si souvent ..

    Merci “Switchie” ..

  2. Christian

    En ce début d’année, cher Switchie, j’ai envie de vous souhaiter plein de nouveaux billets aussi inspirés que l’année passée. Je sais, cela peut paraître très égoïste et cela l’est sans doute partiellement, mais pas seulement. Et tous vos fidèles lecteurs sont inclus dans ces pensées positives.

  3. Merci Christian : il en de même pour vous, et je partage votre post quand à “Switchie” et à ses billets passionnants …

  4. Merci à tous les posteurs pour leur partage, d’informations, d’amitié, et de tout ce qui relie les hommes entre eux. Quand il n’y aura plus rien sur terre, par l’usure ou la bêtise de ses occupants qui l’auront détruite, j’espère qu’il restera malgré tout des traces lumineuses de générosité et d’amour, sinon à quoi bon ?

    Une excellente année à ceux qui sont sur ce blog et à celui qui l’enrichie chaque jour ! Merci à tous,

  5. Chaque année qui commence est chargée de bombes à retardement.
    Mais quelques Merveilles fleurissent sur les Gravats.
    Switchie, jardinier sublime est là avec son arrosoir.
    Irréfutable, comme un éléphant…
    Tous mes voeux !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: