Les vœux ça engage moins que les promesses… Mais je n’y crois pas plus !

promesses
.

Ce qui est bien avec nos hommes politiques, c’est qu’ils ne sont jamais à court d’astuces pour passer au travers des difficultés sans qu’on les prenne en flagrant délit de mensonge : il y a d’abord les “promesses” (elles ne coûtent pas cher et les électeurs en raffolent) ; il y ensuite les “objectifs” (au lieu de venir avec des bilans précis qu’on puisse vérifier, ils annoncent toujours de nouveaux “objectifs” — à l’horizon 2015 ou 2020, — peu importe la date, c’est toujours “pour plus tard” et il suffit que la date soit assez éloignée pour repousser en permanence le moment de la sanction). Il y a enfin — comme hier soir — les “vœux”… Les vœux c’est magique !

• D’abord, parce qu’ils sont formulés à un moment de l’année où personne ne veut être ronchon. Donc dans une ambiance festive, solidaire, unanimiste… Vous n’allez tout de même pas gâcher un soir de Réveillon en chichouillant des vœux Présidentiels aussi émouvants.
• Ensuite, parce qu’ils sont présentés aux Français — non comme une illusion (oh non, ce ne serait pas beau ça) mais comme une magnifique espérance — bon, pas exactement une certitude voyez-vous — mais plutôt comme quelque chose qui sera obtenu de façon solidaire : et vous oseriez être contre une si belle espérance collective qu’on va réaliser “tous ensemble” ?
• Et enfin, parce que le Président les formule toujours avec une conviction touchante qui inspire confiance ! Les vœux du nouvel an c’est un peu comme les promesses mais avec des petites bulles de champagne qui font qu’on ne les reçoit pas comme du gros rouge qui tache. Et donc youpi tout le monde est pour, et on est tellement heureux de se souhaiter une bonne année au cours de laquelle le Président nous confirme que tout va aller bien …

A chaque séance de vœux, on a ainsi eu droit à l’annonce que les impôts vont baisser, que les courbes vont finalement s’inverser, que les chocs de simplifications vont enfin faire leur effet, que les entreprises ne crouleront plus sous les charges, que la croissance va revenir, etc etc… Bref des vœux de fin d’année… Au début de l’année, le Premier ministre fixera lui des “objectifs”… Et, au fil des mois, le Porte-parole du Gouvernement nous annoncera régulièrement que les “promesses” s’accomplissent et sont tenues…

Je vous le dis : nos politiciens Français sont quasi magiques ; et c’est pour cela que le monde entier nous les envie. La politique c’est un peu comme dans les magasins où vous voyez des palissades avec une grande pancarte disant : “pendant les travaux, la vente continue”. La France c’est pareil : “pendant la crise, les promesses continuent !”

Méfiez vous des journalistes qui ne posent pas de questions
Méfiez vous des promesses
Méfiez vous des objectifs
Méfiez vous de la crédulité

Le spot des vœux 2014 de François Hollande

image corbeille © berlich

5 responses to “Les vœux ça engage moins que les promesses… Mais je n’y crois pas plus !

  1. Thierry Mitchell

    Je n’ai pas vraiment écouté ce qu’il disait mais j’ai vu la peur dans ses yeux
    Faut il être malade mental à ce point la pour rester alors qu’on la peur au ventre

    • Le prompteur, mon cher ! Le prompteur rassure celui qui a la peur au ventre. Mais on voit effectivement ses yeux paniqués qui essayent de lire sur l’écran en face de lui, peur que les phrases défilent trop vite… Pathétique.

  2. Bichau

    Moi j’aime beaucoup vos montages dessins et je me demande bien quel don vous avez pour en faire autant et de si originaux ? C’était peut-être votre métier, ou ceci en faisait parti…La poubelle c’est vraiment super, comme tout le reste d’ailleurs. Amicalement,

  3. Pingback: 2014, année de décisions fortes par François Hollande ? | Contrepoints

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: