Ah ce fameux “Mille-feuille” administratif que notre Président allait pulvériser !

MilleFeuilleHollande_A
.
F. Hollande est vraiment hilarant ! Lors de sa dernière conférence de Presse, il avait fait trembler les médias en annonçant qu’il allait pulvériser enfin le fameux mille-feuille administratif, mille fois évoqué, mille fois conservé et qui nous coûte si cher … Il avait annoncé une grande réforme qui devait carrément redessiner la carte de France, redynamiser les territoires et surtout de faire des économies d’une ampleur que vous ne soupçonnez même pas. Notre immense Président (que le monde entier nous envie) — avec les mêmes petits bras qui lui avaient déjà servi à inverser la courbe du chômage — allait réussir l’exploit de supprimer les échelons Étatiques inutiles qui s’étaient empilés les uns sur les autres,… Bref, réduire enfin le mille-feuille administratif.

Après la Conférence de presse du 14 janvier, tous les experts étaient donc persuadés que le mille-feuille allait être élagué de façon drastique et réduit des deux-tiers au moins :

MilleFeuilleHollande_BB
.

Mais — patatras — à Tulle, le 18 janvier 2014, dans ses longs vœux soporifiques aux Corréziens notre impayable Président de la République annonce solennellement — au détour d’une petite phrase sur les départements — “Je ne suis pas favorable à leur suppression”.

Et donc, en quelques jours seulement, grâce à son incroyable détermination – et un courage politique sans équivalent dans le monde, François Hollande est parvenu à redessiner en profondeur la carte territoriale de la France et réussi l’exploit que personne avant lui n’avait réussi tellement la tâche était immense : la réduction massive du mille-feuille administratif dont je vous laisse découvrir l’ampleur : les deux feuilles de route de réduction du mille-feuille sont impressionnantes !

MilleFeuilleHollande_C
.
Comme il fallait s’y attendre, rien ne bougera. En bon disciple d’Henri Queuille, notre Président Corrézien sait parfaitement qu’«il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre». J’avais d’ailleurs annoncé le jour même ici que la montagne accoucherait d’une petite souris…

Ce qui est bien avec François Hollande, c’est que “l’immobilisme est en marche. Et rien ne pourra l’arrêter”. (Edgard Faure)

Car si on voulait vraiment réduire le mille-feuille administratif et tronçonner des pans entiers de l’État-mamouth il suffirait de réunir la Commission de la Hache. Ou de laisser la Cour des Comptes envoyer ses hélicoptères. Ou tout simplement passer en force :-)

10 responses to “Ah ce fameux “Mille-feuille” administratif que notre Président allait pulvériser !

  1. Hé oui … Ah la Corrèze lui va si bien … s’il pouvait y rester !

    Merci “Switchie”.

  2. Christian

    Il va falloir d’urgence créer une commission pour savoir comment réduire le millefeuille sans y toucher.

    • Comment ça “une commission” ? Mais pas du tout. Il faut d’abord trois commissions : une commission départementale, une commission régionale, et une commission nationale. Et ensuite un observatoire national chargé de la rédaction des recommandations. Et aussi un comité stratégique interministériel placé auprès du PM qui sera chargé du suivi des recommandations. Mais, bien évidemment, il faut aussi un grand débat national et citoyen. Et donc un comité de préparation de ce grand débat ! Vous voyez que vous avez tout faux mon cher Christian !

  3. KB

    Il y a trop de socialistes planqués dans le mille-feuilles. Rien ne bougera, surtout en période électorale !

  4. Bichau

    Peut-être en ce moment une commission, ou un observatoire, ou un comité travaillent-ils sans relâche pour savoir qui de ses deux compagnes restera près du président afin de l’accompagner dans son voyage aux Etats-Unis, en tant que première dame ? Bref, on débat certainement pour lui, et on lui proposera celle qui représentera le mieux la France là-bas, etc. Mais peut-être in fine est-ce lui qui tranchera, allez savoir ?

  5. Thierry Mitchell

    Enfumage à tous les étages! S’il voulait faire quelque chose il le ferait tout de suite!
    Il cherche juste à faire baisser la pression en faisant une diversion une de plus, le seul qu’il n’a pas intégré dans son équation c’est l’intervention des fourches :-)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: