On peut toujours rêver … (2)

Colonel_2c
.
Post-scriptum. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais subitement, ils parlent tous de “faire des économies et de réduire les dépenses” (alors qu’ils ont été incapables de le faire depuis des décennies !). J’aimerais que les gens fassent juste un petit effort pour distinguer d’une part la liste des économies qu’ils vont faire (ou plutôt envisager de faire, éventuellement, plus tard… ); Et d’autre part la méthode utilisée pour parvenir à cette liste des réductions de dépenses. Je les crois en effet totalement incapables de tailler là où ça fait mal (pour eux et leurs clientèles). Et c’est la raison pour laquelle je veux qu’on en appelle au Peuple Souverain. Lui, curieusement, aura le courage que les politiciens n’ont pas. Lui saura comment pulvériser le mille-feuille administratif !

Je rappelle, pour ceux qui n’ont pas lu mon post “Marianne excédée” que, dans son article 2, la Constitution dit expressément que le principe de la République est “le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple”. Et dans son article 3 que “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum”.

J’exige donc qu’on demande l’avis du Peuple souverain, en lui demandant de trancher tous les grands problèmes de société que les politiciens n’ont pas été capables de résoudre depuis des décennies. Au moins ce sera clair, net et rapide. Pas de tergiversations politiques, pas de grands débats citoyens, pas de combines, pas de “Comité Théodule”, pas de jeux politiciens dans les couloirs du Parlement : en un dimanche d’élection, le Peuple est appelé aux urnes et bam : il dit ce qu’il veut. Terminé. Et on fait ça sur la dizaine de grands sujets qui bloquent la France depuis trop d’années. S’ils arrivent à le faire en Suisse, on n’a qu’à le faire aussi. Et qu’on ne me dise pas que c’est impossible dans un grand pays comme la France qui veut donner des leçons de démocratie au monde entier, sinon je sors ma fourche ! [j’explique dans le post “Marianne excédée” mentionné plus haut qu’il faut évidemment que ce soit les citoyens qui décident des référendums, et pas les parlementaires].

Le “On peut toujours rêver” N°1
Le “On peut toujours rêver” N°3
On peut toujours rêver N°4

Redonner la parole au Peuple !

7 responses to “On peut toujours rêver … (2)

  1. lemarcussien

    malheureusement les gens sensés sont ignorés et le monde se dirige vers la catastrophe. Rien ne pourra l’empêcher!

  2. Orage

    Bonjour switchie!
    “J’exige donc qu’on demande l’avis du Peuple souverain.” Je suis d’accord à 100% mais qui va balayer tous ces guignols et le pédalonaute en tête? Je ne vois qu’une chose: un coup d’Etat de l’armée. J’espère de tout mon ceur qu’il s’en trame un au moment où j’écris ces lignes

  3. Orage

    La Cour des Comptes? Combien de divisions? Vous plaisantez!

    • Non, je ne plaisante pas. Ce n’est pas une question de “divisions” mais de droit. On peut instituer un contrôle a priori de dépenses, au lieu de publier des rapports a posteriori ! Les Parlementaires ne pourraient pas voter les dépenses si les “comptables” de la Cour n’ont pas signé le chèque. C’est donnant-donnant : la nouvelle dépense n’est autorisée que si deux vieilles dépenses sont supprimées. Comme pour les lois : pour en voter une nouvelle, il faut en supprimer d’abord deux anciennes ! Pareil pour le Code du Travail : si on ajoute une page, il faut d’abord en retirer dix ! Il y a trop de tout n’importe comment !

  4. Christian

    Le seul problème, mais il est de taille, c’est que la République (la vraie) est détenue en otage par ses “représentants” qui, profitant largement des pouvoirs qu’ils se sont auto-octroyés verrouillent soigneusement les accès à la manne divine et empêchent tout contrôle de leurs abus par les entités créées à cette fin (la Cour des Comptes principalement).
    Dans ce contexte, seul un soulèvement populaire (avec tous les risques que nous connaissons) soit un coup d’Etat avec restauration immédiate d’un gouvernement civil mais moral semblent être la soluttion.
    en attendant, les pourris s’engraissent, s’engraissent !
    L’andouille sera bonne…

  5. Orage

    Ouais, et on ne peux plus attendre leur décès (crise cardaque par abus d’agapes ou de jeunes fesses)

Leave a Reply

