Suisse : au moins ils consultent le Peuple souverain eux !

suisse_A

.
Qu’est ce que je n’ai pas pu entendre comme âneries de la part de nos abrutis de Gaulois à la suite de la dernière votation populaire Suisse «contre l’immigration de masse» !
suisse_B
© Mix & Remix

On m’a dit que cette votation populaire du 9 février 2014 n’aurait pas du avoir lieu ; que ce n’était pas bien de voter contre l’immigration ; que ça allait empêcher la Suisse de se caler sur le magnifique modèle Bruxellois d’une Europe en crise et qu’on voit s’écrouler sous nos yeux ; que consulter le peuple sur des sujets comme ça c’était carrément nauséabond (pensez-donc, consulter le Peuple souverain ? Beurk mais c’est indigne d’une europe démocratique !) ; qu’une majorité de 50,3% c’était presque une honte ; que les cantons ruraux ne savaient pas de quoi ils parlaient… etc. Bref la totale de la “pensée unique” franchouillarde et jacassante qui est la marque de fabrique idéologique de nos médias SSS (serviles, soumis et subventionnés). Donc rien de bien nouveau. Mais comme j’adore la Suisse, les Suisses et surtout leur système de votation populaire, essayons de comparer calmement les deux pays :

La France jacasse, la Suisse vote

D’un côté la France, dont la démocratie vivante illumine l’humanité avec un “modèle” que le monde entier nous envie: ses citoyens ne sont appelés aux urnes que tous les 5 ans ! (présidenteilles, législatives, européennes…). Ils ne sont jamais conviés à se prononcer par référendum sur les grands sujets de société. Le dernier référendum remonte à mai 2005 ! Vous devez vous rappeler que les Français ont alors rejeté à 54,67 % le projet de constitution européenne. Et vous souvenir que les Parlementaires étaient repassés derrière pour approuver tout de même le texte que les Français avaient rejeté ! Super la démocratie Française ! En tout cas pas vraiment un “modèle” dont on puisse nous vanter, ni surtout pas de quoi faire les malins en donnant des leçons aux Suisses !

De l’autre côté la Suisse : rares sont les peuples qui participent de façon aussi active au sein d’une démocratie aussi vivante. Par rapport à nos élections dérisoires de représentants tous les 5 ans, et un référendum volé il y a 9 ans, voyons ce qu’ont dait les Suisses à qui nos élites politiques françaises faisandées donnent des leçons de démocratie.

Je vous mets carrément les statistiques officielles, ce sera plus édifiant :

suisse_C_tableau
.
Regardez attentivement les chiffres que je vous ai surlignés. Comparez les nombres de votes avec ceux de la France, et regardez lequel des deux pays est le plus démocratique et peut donner des leçons à l’autre !

Les prochaines élections ne serviront à rien sans référendum

Comme vous le voyez, la France a encore pas mal de chemin à faire en matière démocratique avant d’oser donner des leçons au monde ! J’aime la Suisse, j’aime les Suisses, j’aime la démocratie directe Suisse, j’aime leur système de votations populaires, j’aime leur système fédéral (dont nos jacobins centralisés feraient mieux de s’inspirer), j’aime leur démocratie cantonale, vivante et vivifiante. À l’opposé, je considère que notre démocratie soit-disant représentative Française a totalement failli, que notre système parlementaire a été gangrené par les Partis, et qu’il faut donc le dynamiter de toute urgence pour le sortir de sa torpeur.

C’est la raison pour laquelle je pense que seul un usage répété du référendum permettra à la France de se sortir du merdier des réformes indispensables qu’elle n’arrive pas à faire car elles sont sans cesse repoussées par des élus tremblant de peur à l’idée de perdre leur pouvoir !

Pourquoi le référendum est incontournable !

3 responses to “Suisse : au moins ils consultent le Peuple souverain eux !

  1. Tout à fait de votre avis “Switchie” … vos posts percutants nous manquaient dites donc !
    Enfin nous pouvons lire et retrouver sur votre blog le sens du mot “Démocratie” que vous vous évertuez à remettre à sa place, à redéfinir, comme nous aimerions le lire plus souvent ailleurs ….

    Vous en parliez du référendum il y a quelques semaines, et il se trouve que la Suisse, ( et bientôt la Norvège …) ont pris cette résolution qui leur est “naturelle” et non tronquée ..comme chez nous, les Gaullois …

    Merci donc à vous d’être aussi lucide et de votre pertinence : la preuve est là : la Suisse bien plus démocrate que nous qui sommes et nous targuons d’être le “pays des droits de l’homme” ( haha !) donne la parole au peuple Souverain, ce qui n’est plus le cas en France … ou qui lui reprend ses droits une fois donnés ( le référendum pour/contre l’Europe) ….

  2. Orage

    “le pays des droits de l’homme” ( haha !)”
    clairegay peut dire ha ha, j’en pense autant! Nous sommes à juste titre signalés comme étant nuls en ce qui concerne plein de choses, l’état des prisons par exemple! Non que j’aie la moindre sympathie pour les prisonniers incarcérés à juste titre mais ceux qui ont été mis en garde à vue pour avoir osé porter un tee-shirt de la Manif Pour Tous!
    J’en ai acheté un que je vais étrenner pour aller voter aux élections municipales vu que je suis dans un fief gauchiste.

  3. symon

    merci pour ce post et ces chiffres qui parlent d’eux meme.
    je n’ai pas ete choque par le resultat j’avais lu dans une revue suisse le resultat d’un sondage qui montrait que la peur n1 du suisse etait…l’etranger. cela m’avait amusé sur le coup. (le risque de penurie d’eau arrivant peu apres…)

Leave a Reply

