Pour sauver la démocratie, il faut malheureusement éliminer ce député !

majorite_qualifiee_A
.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le Gouvernement est pris d’une frénésie législative. Il en pond carrément trois par jour. Depuis un bon moment, je constate également que les Français sont de plus en plus mécontents et manifestent de plus en plus fréquemment dans la rue pour contester les lois votées par leurs représentants. C’est évidemment un très mauvais signe pour la démocratie. Ceux qui suivent ce blog savent que j’ai toujours considéré que les lois importantes – ces fameuses lois dites “de société” — ne devraient pas être confiées à un petit groupe de parlementaires partisans — mais être impérativement soumises au Peuple souverain et ratifiées par référendum.

Ce serait plus simple, plus démocratique et surtout cela garantirait la paix sociale. Au lieu de grands débats idéologiques tordus qui exaspèrent le Peuple, déchirent l’unité nationale et finissent dans la rue (avec un nombre de manifestants toujours contesté de façon scandaleuse entre la Préfecture de Police et les organisateurs) — on aurait, avec le référendum, une réponse simple donnée par le Peuple souverain : oui le texte est approuvé ; non il est rejetté. Le Peuple voterait un dimanche, et à 20h00 le soir même, on aurait le résultat et on pourrait passer à autre chose. Ce serait la démocratie au meilleur de sa forme.

Enrayer l’hystérie politicienne

On s’épargnerait ces débats politiciens qui s’éternisent pendant des mois et des mois tant au Parlement que dans le pays. Mais on n’est pas en Suisse et nos politicards gaulois ont choisi une autre méthode de vote qui est, bien évidemment, complètement pourrie. Je vous explique pourquoi.

Les lois sont votées par le Parlement à la majorité absolue : c’est à dire la moitié plus 1 voix. Et c’est pour ça que ça merde un maximum quand arrivent au pouvoir des “militants” qui, parce qu’ils ont gagné les élections, pensent qu’ils peuvent imposer au Français toutes les lois que leur dicte leur idéologie.

Comme on vit dans le régime pourri des “partis”, les parlementaires (députés et sénateurs) sont élus dans leur circonscription, mais avec l’étiquette politique de leur parti. Quand ils arrivent dans l’hémicycle pour voter les lois, il votent donc comme leur Parti leur a dit de le faire. Vous pensiez peut-être que ces gens avaient un cerveau et une conscience mais non : ils votent comme leur Parti leur dit de voter. Et c’est là que ça coince.

Il faut en finir avec le système de la majorité absolue (“+1 voix”)

Personne n’en parle et tout le monde s’en fout mais ce système de la majorité absolue est totalement oppressif. Dans notre belle République que-le-monde-entier-nous-envie, il suffit en effet qu’une seule voix bascule d’un côté ou de l’autre, pour que la loi soit votée ou rejetée. C’est ce qu’on appelle la majorité absolue : 50% plus une voix. et hop c’est voté.

Avec une voix, un groupe politique peut imposer sa loi stupide à 66 millions de Français. Prenez un un député au sortir de la buvette de l’Assemblée, on lui passe la main dans le dos — ou on lui promet quelques menus avantages — et, miracle, il va voter la loi sans sourciller. Pour être sûr qu’il la vote on lui fera d’ailleurs comprendre que s’il veut l’appui du Parti pour être réélu, il ferait bien d’être consentant ! C’est comme ça que se votent les lois : le Parti et le Gouvernement en place sont contents mais ce sont 66 millions de Français qui l’ont dans le baba !

Le Peuple finira par faire sécession

J’ai de plus en plus de difficulté à supporter ce système qui produit de la “majorité” (à une voix) au détriment de la “légitimité” (un texte qui soit acceptable — non pour les idéologues d’un Parti — mais pour 66 millions de Français).

Et si les gens descendent de plus en plus dans la rue pour manifester et contester des lois, c’est que je ne dois pas être le seul à trouver ce système débile. Mais la différence est qu’eux manifestent contre les effets (telle ou telle loi jugée mauvaise) alors que moi je veux enrayer la cause elle même : le sysème qui génère et produit de telles aberrations.

Exiger la majorité qualifiée, c’est respecter 66 milions de Français !

La majorité qualifiée (par exemple 2/3 ou 60%) c’est pour moi beaucoup plus qu’un terme juridique désignant une majorité plus importante que la moitié des voix plus une voix. C’est la garantie que — pour les grandes lois de société qu’on prétend imposer à 66 millions de Français (genre peine de mort, mariage gay, immigration, euthanasie, PMA etc…) — le vote devra obligatoirement avoir recueilli une majorité bien supérieure à la majorité absolue (50% +1).

Si une loi ne peut passer que grâce à 1 seul député (sur un petit groupe de 577), c’est que la loi est mauvaise et qu’elle ne mérite donc pas d’être imposée à 66 millions de Français. Aussi simple que ça. Un système qui permet de voter de telles lois est un mauvais système.

Et c’est parce que ce système est mauvais qu’à chaque nouvelle majorité politique on assiste au “détricotage” des lois votées par la majorité précédente. Les lois sont votées par des petits groupes de partisans, et elles sont donc détricotées par d’autres petits groupes de partisans. Or la France a plus que jamais besoin de stabilité juridique et d’adhésion à son dispositif législatif : il faut donc impérativement trouver un meilleur système qui produise des lois de cohésion, stables et durables.

Des lois pour 66 millions de “copropriétaires”

Le système de la majorité qualifiée — n’est pas une rareté. Il est utilisé au sein de certaines instances de l’Union européenne, des assemblées générales d’associés ou d’actionnaires des sociétés ou des assemblées de copropriétaires.

Qui imaginerait en effet qu’un copropriétaire puisse, à lui tout seul (+1), s’arroger le droit d’imposer à tous les autres qu’on repeigne par exemple l’immeuble en rouge ? Ce serait un système débile. Et c’est précisément pour éviter de telles aberrations qu’on a inventé le système dit la majorité qualifiée.

Si on l’exige pour des décisions importantes – comme certains travaux de copropriété, etc – il faut absolument l’introduire au Parlement pour le vote des lois en France ! 66 millions de Français c’est tout de même aussi important qu’une copropriété d’immeuble non ?

2/3, ou 55%, ou 60%, peu importe

Je laisse évidemment de côté le pourcentage nécessaire pour que cette majorité soit considérée comme “qualifiée”. Cela peut être par exemple une majorité qualifiée des 2/3, ou 55% d’une Assemblée, ou 60%… Je m’en moque complètement. Tout ce que je demande c’est qu’on en finisse avec le système où la loi est votée par un seul individu (le +1) qui fait basculer un scrutin et plombe la vie de 66 millions de citoyens.

Je crois qu’il faut arrêter l’hystérie politicienne des lois partisanes. Parce que les Français commencent à en avoir plus que marre de ce Parlement et de cette prétendue “démocratie représentative” où un groupe politique — sous prétexte qu’il est majoritaire à l’Assemblée — impose son idéologie à tout un Peuple (66 millions de citoyens contre 577 députés, vous voyez la différence des proportions ?).

Si on ne change pas ce système, les gens feront sécession et descendront de plus en plus dans la rue. Et comme la Préfecture de Police minore toujours leur nombre, ils casseront de plus en plus de vitrines pour avoir plus de “visibilité” médiatique, qu’on parle d’eux, et qu’on comprenne qu’ils sont déterminés à se faire entendre ! Quel pays, mon Dieu, quel pays ! Quand je pense qu’on donne à la Suisse des leçons de démocratie !

Sinon le Peuple descendra dans la rue

En résumé : je suis pour un Parlement qui soit obligé de voter tous les textes importants à la majorité qualifiée. Et également pour une consultation extensive du Peuple souverain par référendum – sur le modèle Suisse. Voilà, c’est dit. C’était ma petite contribution au grand quizz pré-électoral : “si le Peuple gronde et astique ses fourches, est ce que des têtes de Parlementaires ne finiront pas au bout de piques ?”

AVANT (avec la majorité absolue) un seul type peut tout faire basculer
majorite_qualifiee_C
.
APRÈS (avec la majorité qualifiée) ils faut qu’ils se démerdent pour que la loi soit acceptable non pour le Parti mais pour 66 millions de Français
majorite_qualifiee_B2
.
PS. Je précise que la voix de majorité (“+1”) ne me gène pas pour le référendum : quand un pays entier vote (plus de 43 millions d’électeurs), ce n’est pas comme lorsqu’on demande l’avis de 577 députés. Là encore c’est une question de proportion. C’est comme les sondages d’opinion : je ne veux pas de ces échantillons de 500 personnes interrogées par téléphone selon la méthode des quotas et qui nous disent ce que les Français pensent et veulent ! Moi les français je les consulte par référendum !

*

Dans le même genre d’idées…
Pourquoi il faut exiger des référendums
Suisse : au moins ils consultent le Peuple souverain eux !
Mais qu’on consulte le Peuple souverain, Bon Dieu !
Vite une démocratie pour le XXIe siècle. Et digitale s’il vous plait !
Référendum, di dum dum…
Redonner la parole au Peuple !
Qu’ils arrêtent donc de remuer le Peuple
Réflexion sur un Big Bang politique
Le calamiteux régime des partis

6 responses to “Pour sauver la démocratie, il faut malheureusement éliminer ce député !

  1. Orage

    Et qui va les obliger à voter une loi pour la majorité qualifiée? Les fourches astiquées ou pas dont vous parlez, rien d’autre!
    Je regarde la liste de vos archives dans “Le temps passe” et je constate que vous avez commencé en juillet 1905. Quelle longévité, bravo!

  2. bebert

    Pourquoi un seul?

  3. Pingback: Mes amis, je suis au regret de vous dire que la démocratie Française va mal ! | Switchie5

  4. Pingback: Barack Obama : “Votez mes lois, sinon je passe outre !” | Contrepoints

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: