La vieille spiritualité chinoise a finalement du bon …

dragon_cyrille_javary

Tout à l’heure, sur France-Culture, j’écoutais Cyrille Javary parler de la spiritualité chinoise… Et il disait ceci que j’ai trouvé très intéressant : “Les chinois n’ont absolument pas envie de “s’occidentaliser”. Nous devons évidemment faire un effort pour comprendre cette notion de modernité car la “modernité” est une marée qui attaque toutes les cultures – y compris la civilisation occidentale.

“La société “moderne” — et c’est toujours Cyrille Javary qui parle — “broie les individus et les groupes à tel point que, par exemple, le Gouvernement Chinois a l’année dernière, édicté une loi obligeant les enfants à aller voir leurs parents au moins deux fois par an. Sinon les parents peuvent assigner leurs enfants en justice s’ils ne viennent plus les visiter (et ces derniers écopent alors d’une amende significative). De la même manière à Singapour — qui est une société ultra-Confucéenne — quand un jeune couple va à la banque pour acheter un appartement, on lui demande à la fois où il veut acheter son appartement et l’adresse de ses parents ; Et la distance entre les deux donne le taux bancaire. Disons — je donne les chiffres au hasard : si c’est à 200 mètres on vous prête de l’argent à 2%, et si c’est à 40 Km, on vous les prête à 30% car on estime que plus vous êtes loin de vos parents et moins vous irez les visiter… Or l’État de Singapour estime que les parents, quand ils sont devenus trop vieux, sont à la charge de leurs enfants — et que ce n’est pas à l’État de s’en charger !” …

Voilà ce que disait Cyrille Javary… Je n’ajoute rien, vous avez compris… Ou, si vous ne comprenez pas ce qui déconne à mort dans nos sociétés “modernes” occidentales, laissez tomber, ce n’est pas grave…

# chine

Cyrille J.-D. Javary, La Souplesse du Dragon – Les fondamentaux de la culture chinoise, Ed. Albin Michel.

5 responses to “La vieille spiritualité chinoise a finalement du bon …

  1. Christian

    La marge est énorme entre le confucianisme chinois et le confusionnisme socialiste…
    Le confucianisme magnifie l’humain, le socialisme le nivelle par le bas.

  2. NP

    Eh oui. La société occidentale court vers sa décadence.
    Aujourd’hui les débats qui sont ouverts sur la dépendance et sur l’euthanasie montrent assez clairement l’intérêt que nous portons à nos aïeux.
    C’est la république du chacun pour soi où l’Etat omniprésent et omnipotent fait tout son possible pour couper les liens entre les individus et les remplacer par de lourdes chaînes qui nous attachent directement à lui.

  3. Orage

    J’ai lu sur Causeur quelque chose d’absolument terrifiant:
    “Elisabeth Lévy poignarde l’amnésie de ce « Fahrenheit 2014 » dans son introduction : « Inutile de chercher à fuir. Le Parti de demain triomphe. De gré ou de force, vous entrerez dans l’avenir radieux » épuré des différences sexuelles, raciales, culturelles, et j’en passe. Les propagandistes de la révolution culturelle en cours ne s’appellent pas seulement Peillon et Vallaud-Belkacem, le système médiatique tout entier promouvant la déconstruction de l’éducation, de la famille et de l’intégration au nom de l’égalité. Tant en matière d’instruction que d’intégration, « il n’est plus question de tout faire pour que les derniers arrivés bénéficient pleinement de notre héritage commun, mais de répudier cet héritage pour ne pas froisser ceux que nous accueillons », résume notre directrice de la rédaction.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: