Ukraine : mais non l’Histoire ne se répète pas : elle bafouille grave !

Pologne_invasion_Ukraine
.

Ces deux textes ont l’air quasiment identiques, mais ce n’est qu’une illusion – ou que vous ne savez pas lire avec attention : “toute ressemblance avec des faits réels ne serait évidemment que pure et fortuite coïncidence”…

1.

Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, Hitler lance ses militaires et envahit la Pologne sous le prétexte de “provocations” commises par les polonais le long de la frontière germano-polonaise. Ce prétexte s’ajoute au contentieux concernant les droits de l’Allemagne sur la Ville de Dantzig et le passage entre la Prusse-Orientale et le reste de l’Allemagne à travers le corridor de Dantzig. Les Allemands vont utiliser pour la première fois sur le théâtre polonais la tactique de la « guerre éclair », qui assure à la Wehrmacht une victoire rapide.

2.

Le 3 mars 2014, sans déclaration de guerre formelle, Poutine lance ses militaires et envahit la Crimée sous le prétexte de “provocations” commises par les Ukrainiens le long de la frontière du Dniepr. Ce prétexte s’ajoute au contentieux concernant les droits de la Russie sur la ville de Sébastopol et le passage entre la Russie et la Mer Noire au sud de la ville de Dantzig. Les Russes vonbt utiliser pour la première fois sur le théâtre Ukrainien la tactique de la « guerre éclair » qui assure à l’armée Rouge une victoire rapide.

*

Heureusement, l’Occident protège les démocraties ! Les pressions et les menaces de Hollande ont littéralement terrorisé Poutine et fait reculer les Russes !

2 responses to “Ukraine : mais non l’Histoire ne se répète pas : elle bafouille grave !

  1. Hiswe

    Je ne sais pas quelle histoire se répète mais cette série de post me fait douter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: