Remaniement Mode d’Emploi

cornue

Le Gouvernement va donc être remanié. Il le sera sans doute lundi — parce que mercredi il y a Conseil des ministres, et que mardi c’est le 1er avril. N’importe comment il apparaîtra comme un “poisson d’avril” mais bon, ça occupera les médias et les journalistes seront contents. Ce qui est le but du jeu. Voici en tout cas les critères pour constituer un Gouvernement

Les vieux critères politiques…

(1) il serait “resserré” et composé d’une quinzaine de ministres
(2) il serait “paritaire” (hommes/femmes) et éventuellement “transgenre”
(3) il ferait l’objet d’un habile dosage entre les différents courants du PS et de ses alliés
(4) il marquerait une “ouverture” symbolique vers des personnalités issues de la société civile
(5) il introduirait une pincée d’hommes ou de femmes “médiatiques” (pour occuper les journalistes)
(6) il confirmerait l’indispensable équilibre entre l’origine géographique et régionale des ministres
(7) il garderait quelques places pour récompenser des ami(e)s proches
(8) il offrirait quelques strapontins à des partisans dévoués
(9) il organiserait un savant dosage pour maintenir une cohérance partisane
(10) il veillerait à ne pas prendre de “poids lourds” susceptibles de lui faire trop d’ombre d’ici 2017

Ces critères ne sont à l’évidence pas les bons

Cette composition se veut “habile”, mais un tel Gouvernement ne peut pas fonctionner. Pourquoi ?

• parce que les critères politiques sont précisément ceux dont les Français ont assez !
• parce que le critère déterminant devrait être celui de la seule compétence. Juste elle, rien d’autre, plus d’idéologie par pitié !
• parce que ce ne sont pas les hommes qu’il faut changer mais les orientations d’une politique qui a échoué.
• parce que le vrai “resserrement” devrait être organisé autour des seules fonctions régaliennes de l’État : Affaires étrangères, Défense nationale, Justice, Intérieur …

Le vrai “resserrement” devrait être autour d’un “État minimal”

Le coût pour le contribuable d’un État-mammouth est désormais trop élevé. Surtout pour son inefficacité généralisée (chômage, insécurité, déficits, dette, éducation…).

La société civile et les compétences décentralisées sont beaucoup plus efficaces que des ministres parisiens persuadés qu’ils doivent tout piloter du haut de leurs bureaux dorés parisiens ! L’heure est aux économies drastiques et l’État doit donc faire ce qu’il demande aux Français : se serrer la ceinture.

L’État n’a plus à intervenir dans tous ces domaines. En bon libéral, je considère qu’il ne doit plus y avoir un ministère pour chaque activité professionnelle. Devrait donc être supprimée la quasi totalité des ministères ou secrétariat d’État catégoriels.

Tenez, je vous redonne rapidement (prenez un Doliprane 1000) la liste de ce dont ils prétendent s’occuper : de la défense, des affaires étrangères, de l’éducation, de la justice, du commerce extérieur, de la santé, du logement, des sports, de l’artisanat, de l’innovation, de la famille, des transports, des droits des femmes, de l’agroalimentaire, du tourisme, de la communication, du commerce, des personnes handicapées, de la recherche, de l’économie sociale et solidaire, des personnes âgées, de la vie associative, de la jeunesse, de l’agriculture, du dialogue social, de la réussite éducative, de l’éducation populaire, de la ville, du redressement productif, de la dépendance, de la culture, de l’économie maritime, de la francophonie, des petites entreprises, des moyennes entreprises, des anciens combattants, du commerce extérieur, de la formation professionnelle, de l’économie numérique….

Sans tous ces ministres, la France irait beaucoup mieux

Vous imaginez l’empilement de fonctionnaires et de bureaux pour surveiller tout ça ? Tout tournerait évidemment mieux sans eux : les étudiants continueraient d’étudier grâce aux MOOCS. Les entreprises continueraient d’entreprendre sans Montebourg et d’embaucher sans Sapin. Les exportateurs d’exporter dans Nicole Bricq, les startups de se créer sans Fleur Pellerin, les écrivains d’écrire sans Filippetti.. et les boulangers de faire leurs croissants sans ministre de tutelle !

Sans tous ces ministres en limousines, la France irait beaucoup mieux : Peillon arrêterait de refonder l’école ; Taurira de refonder la justice, Marisol Touraine de refonder la santé, Cécile Duflot de refonder le logement, Montebourg de refonder le redressement, l’autre de refonder la transition verte vers l’éolien et leurs autres collègues de refonder la société en rédigeant des lois et de textes ineptes qui entartrent la vie des braves gens.

Bref qu’on les empêche de toucher à quoi que ce soit – et surtout de “refonder”. Qu’ils arrêtent ! Et que pendant un bon moment, ils ne touchent plus rien. Qu’ils nous laissent notre argent et surtout nous laissent tranquilles. Qu’ils assurent déjà correctement les fonctions régalienne et on s’occupera du reste !

*

A propos de remaniement
# Hashtag Remaniement
Un Gouvernement “resserré” ? Mais ce n’est pas le problème !
Ça y est : ils nous refont le coup du remaniement !
Un “shutdown ” gouvernemental ? Mais ce serait le rêve !
Mais ma parole, cette taupe ferait un parfait Premier Ministre !
Leur sidérante incapacité à changer de cap !

3 responses to “Remaniement Mode d’Emploi

  1. Christian

    La parité c’est quoi maintenant ? Pour chaque poste un homme ” normal ” une femme ” normale ” un homosexuel mâle une homosexuelle femelle un transgenre de mâle vers femelle et un de femelle vers mâle ? Ça fait six potes à caser chaque fois, nous ne sommes pas près de voir diminuer le gaspillage !

  2. Orage

    Je ne sais plus qui avait parlé de république des copains et des coquins.

  3. Skwal

    Bizarre, mais quand moi je fait la liste de tout ce qui va mal en France, je retombe sur la même liste que celle que tu dresses ici plus haut…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: