Le chômage progresse de 4,5% sur un an, mais pour Rebsamen il y a “stabilisation” !

saucisson_chomage_mars_2014_AA
.
Les chiffres du chômage en mars ont été publiés aujourd’hui. Le chômage progresse de 4,5% sur un an mais, pour François Rebsamen — le nouveau ministre du chômage — il s’agit d’une… “stabilisation” : En mars 2014, nous dit-il, “le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se stabilise et s’établit à 3,349 millions (…) Cette stabilisation est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013.” Je ne sais pas si le ministre croit vraiment à ce qu’il dit, mais le problème est que, comme toujours, le Gouvernement ne nous parle que de la seule catégorie A, et jamais du saucisson entier qu’ils découpent habilement en toute petites rondelles (catég. “A,B,C,D,E…”) — pour que vous ne preniez pas peur ! Et donc, comme je le fais souvent, je vous ai reconstitué la totalité du le saucissson du chômage.

Les lecteurs de ce blog connaissent bien ce saucisson que j’actualise régulièrement avec les derniers chiffres officiels parce que sinon — avec la propagande Gouvernementale et la langue de bois — on n’y comprend plus rien. Et surtout — puisqu’ils s’obstinent à prétendre que le chômage “se stabilise”, ça les aidera à se réveiller. N’oublions pas que la courbe du chômage, c’est la courbe des prochaines émeutes urbaines : Ce serait bien qu’ils se réveillent avant que ça n’explose en violence et que les rues ne s’enflamment.

Le saucisson du chômage fin mars

Le Gouvernement est habile et sait que vous donner brutalement le chiffre global du chômage en France vous ferait sortir vos fourches. Pour minimiser l’ampleur du chômage, il préfère donc vous découper le saucisson en petites rondelles. Systématiquement, il ne met en avant que la rondelle de la “catégorie A”, car elle est moins impressionnante. Moi, comme je ne suis pas ministre, je vous donne tous les chiffres :

saucisson_chomage_mars_2014_B

Le Gouvernement aime bien parler de la seule catégorie A qui ne comprend “que” 3 349 300 chômeurs. Mais ce n’est évidemment pas tout et, en comptant toutes les rondelles, on arrive à un total de plus de 5,6 millions de chômeurs tenus ou non de rechercher un emploi mais qui sont de vrais chômeurs et dans la merde tout de même quelle que soit leur “catégorie”. Et encore, le chiffre qu’ils donnent est “France métropolitaine” seulement (ils ne publient pas le chiffre incluant les DOM)…

Ils ne comptabilisent pas les chômeurs des DOM

Fin mars 2014, le nombre de chômeurs de catégories A, B et C s’élèvait à près de 5 millions (4 949 500). Et ce chiffre ne concerne que la France “métropolitaine”. Avec les DOM, il s’élève à 5 246 800. Mais — pour les catégories D et E — le Gouvernement ne donne pas les chiffres “avec les DOM”… Pourquoi cette distinction “France métropolitaine / DOM” ? On est tous Français non ?

Je ne savais pas que le Gouvernement était raciste au point de distinguer les chômeurs selon qu’ils sont DOM ou “métropolitains”. Pour moi, un chômeur est un chômeur quelle que soit la couleur de sa peau. Et donc il faudrait ne donner qu’un seul chiffre, sans distinction d’origine. Est ce qu’on comptabilise à part les “ministres métropolitains” ? Est ce qu’ils oseraient compter Madame Taubira à part dans le Gouvernement ? Quelle honte. Donc qu’ils arrêtent de parler de “chômeurs métropolitains” et de “chômeurs des DOM” !

Le chômage progresse de 4,5% mais pour le ministre il y a “stabilisation”

Quand il y a deux chiffres d’évolution du chômage, sur ( un mois et sur un an, le Gouvernement prend évidemment toujours le chiffre qui l’arrange le plus pour dissimuler la gravité de l’évolution. Il ment donc par omission sur la période de référence. Car c’est évidemment la référence du chômage sur un an qui donne la bonne mesure de l’évolution (et pas la référence sur un ou deux mois).

– Catég. A : augmentation de + 4,1 % sur un an.
– Catég. B : augmentation de + 3,0 % sur un an.
– Catég. C : augmentation de + 7,1% sur un an.
Au total les catég. A, B et C augmentent de + 4,5% sur un an.

Regardez bien les pourcentages, c’est ce que François Rebsamen qualifie de … “stabilisation conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013.”

La “courbe des prochaines violences urbaines” !

Regardez bien cette courbe : elle indique ce que le Ministre du Travail appelle une… “stabilisation conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013.” Et ce que Stephane Le Foll, le Porte-parole du Gouverne-ment appelle … “des résultats qui vont dans le bon sens”.

saucisson_chomage_mars_2014_C
.
Hilarant non ? Comment diable ces gens osent-ils penser qu’on va gober cela ? Il est vrai que j’ai pris le temps de chercher cette courbe que les “grands médias” ne vous montreront évidemment jamais : il ne faut pas faire peur aux électeurs qui doivent croire la propagande Gouvernementale !

Cette courbe est la courbe officielle publiée le 25 avril 2014. Les chiffres sont ceux des statisticiens de la DARES qui publie les chiffres officiels des demandeurs d’emploi. Ce sont eux qui calculent le total des catégories A,B,C,D,E. Et c’est celle courbe qui fait dire au Gouvernement qu’il y a “stabilisation” ! Et c’est ce qu’ils répètent servilement dans les médias.

Vous savez ce que je ferais, moi, si j’avais plus de 5,6 millions de chômeurs dans mon pays ?

(1) Je virerais le Ministre du Travail qui ne sert à rien.
(2) Je dynamiterais Pôle emploi qui dysfonctionne et ne fait pas son boulot.
(3) je reconstruirais de fond en comble tout le système de formation professionnelle qui ne marche à l’évidence pas.
• (4) Je ne ferais plus entrer une seule personne sur le territoire tant que Pôle emploi n’aura pas été complètement vidé. D’abord on vide Pôle emploi — à grand coup de formation professionnelle — et ensuite on avise en faisant rentrer des travailleurs avec un contrat de travail, et pas des gens qui viennent juste pour pointer à Pôle emploi.
• (5) Pour réveiller les politiques, j’arrêterais de parler de “courbe du chômage” pour dire carrément : “courbe de l’explosion sociale” ou “courbe de la colère des laissés pour compte”, ou “courbe des jeunes abandonnés qui vont devenir violents” ou — c’est d’ailleurs la formule que j’adopterais — “courbes des prochaines émeutes urbaines”…

Alors peut-être les ministres se réveilleraient ? Mais François Rebsamen vient d’arriver dans son nouveau palais doré et il est persuadé qu’avec ses “éléments de langage” il va arriver à duper l’opinion publique. Les ministres ne voient rien, n’entendent rien, et ne comprennent rien. En se murant derrière un déni de réalité et en refusant d’appeler les choses par leur nom, ils se condamnent à ne pas désamorcer les bombes à temps. Elles leur exploseront donc à la figure. Et ce sera tant pis pour eux.

Voilà, maintenant en voyant ce saucisson, vous comprendrez peut-être :
Pourquoi ils préfèrent leurs saucisses de cocktail !
Pourquoi l’État doit arrêter d’écrabouiller les entreprises !
Pourquoi il faut diminuer le poids de l’État

*

Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas bien comment le Gouvernement découpe le saucisson du chômage en rondelles, je vous redonne le détail des “catégories” de chômeurs. Les voici :

A quoi correspondent les “rondelles” du saucisson

Vous avez d’abord les catégories A, B et C : les chômeurs qui sont TENUS de faire des actes positifs de recherche d’emploi

• catégorie A : demandeurs d’emploi sans emploi.
• catégorie B : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
• catégorie C : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;

Vous avez ensuite les catégories D et E : les chômeurs qui ne sont PAS tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi

• catégorie D : non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
• catégorie E : non tenus de faire de actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

beige

15 responses to “Le chômage progresse de 4,5% sur un an, mais pour Rebsamen il y a “stabilisation” !

  1. Aya

    Sont tous trop occupés a décorer leurs niuveaux bureaux aux frais du contribuable ou à demander comme SR a etre précédée par huissier partout où elle va , comme aux bons vieux temps de la monarchie , sans oublier tel autre qui fait venir un cireur de pompes a l’Elysee …indecence, incompetence , arrogence , pas un pour rattraper l’autre …..comme dirait l’autre , a force de sombrer toujours plus bas , on va finir par trouver du pétrole ….

  2. Christian(54)

    Curieux comme certains ministres présentent une atrophie de la zone du cerveau liée au calcul ET à la logique.

    D’une façon générale, on est en droit de penser qu’un gouvernement affligé d’une voltairite super aiguë est dans une très mauvaise passe, ayant largement dépassé son seuil d’incompétence.

    Eux s’en foutent royalement, ils sont grassement payés à se vautrer sous les ors de la république, à inventer de nouveaux moyens de pressurer les serfs et à se faire cirer les pompes.

  3. Pingback: Chômage : Najat Belkacem ne fait pas seulement “plier les courbes, elle inverse le réel” ! | Switchie5

  4. Pingback: Mais qui a donc intérêt à chloroformer nos oies du Capitole ? | Switchie5

  5. Pingback: Tous ces “communicants” qui discréditent la parole publique | Switchie5

  6. Pingback: Le chômage progresse de 4,5% sur un an, mais pour Rebsamen il y a « stabilisation » ! | Contrepoints

  7. Pingback: Le chômage progresse de 4,5% sur un an, mais pour Rebsamen il y a « stabilisation » | gold is money

  8. Pingback: Tous ces « communicants » qui discréditent la parole publique | Contrepoints

  9. Pingback: Tous ces « communicants » qui discréditent la parole publique | gold is money

  10. Pingback: “Retournement” : chic, les 5,6 millions de chômeurs ouvrent le champagne ! | Switchie5

  11. Pingback: Montebourg est officiellement chargé de “redresser” le “retournement”… | Switchie5

  12. Pingback: Le “retournement”, il arrive … | Switchie5

  13. Pingback: Courbe du chômage : Hollande continue de mentir chez Bourdin | Switchie5

  14. Pingback: Un gouvernement de combat ? Non : des petits VRP ridicules ! | Contrepoints

  15. Pingback: Un gouvernement de combat ? Non : des petits VRP ridicules ! | gold is money

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: