Retraites : modestes ou pas, s’attaquer aux retraites est une honte !

retraites_03
.
Ce qui me pulvérise la tête dans cette affaire du plan de “50 milliards” de Valls, c’est ce sur quoi ils ont décidé de faire porter les fameuses économies. Pour amadouer les députés socialistes en colère contre son plan d’économies, le Premier ministre vient d’annoncer qu’il allait lâcher du lest sur les “petites retraites”. Mais c’est quoi cette histoire de fous ?

Les retraites ne sont pas leur cagnotte

Les retraites ce n’est pas l’argent de poche des Ministres. Les retraites ce n’est pas la variable d’ajustement leur permettant de solder leurs ardoises ou de financer leurs déficits budgétaires ! Les retraites, c’est la contrepartie des cotisations “retraite” qui ont été prélevées sur nos feuilles de paye et que nous avons versées durant toute notre vie active.

C’est donc notre argent, pas le leur. Et je n’admets pas qu’ils puissent même envisager de se servir de nos “retraites” pour équilibrer leurs bilans de faillite. Mais les Français ont tellement été habitués à ce vol légal que personne ne bronche : tout le monde trouve même cela normal : voler les retraites n’est pas grave — à condition que ce soit fait au nom de la “justice sociale” et, avec des trémolos dans la voix, que ça ne touche pas les “petites retraites”. Mais que tous ces politiciens volent délibérément l’argent des retraités, ce n’est pas grave. J’hallucine. Pour moi l’argent cotisé est à moi, pas à eux. Les “impôts” c’est autre chose, mais les “cotisations” sur ma feuille de paye c’est mon argent. Pas le leur !

Avant de s’attaquer aux retraites…

Avant de s’attaquer aux retraites des autres (qu’elles soient modestes ou non), qu’ils s’attaquent d’abord à leur gabegie, à leurs gaspillages, à leurs statuts et privilèges exhorbitants !

• qu’ils réduisent d’abord le périmètre de l’État (qu’il se recentre sur ses missions régaliennes et il aura besoin de moins d’argent pour se financer)
• qu’ils réduisent d’abord la gabegie financière de leur gestion (ces sommes qu’ils dilapident et que la Cour des Comptes dénonce systématiquement tous les ans dans ses rapports)
• qu’ils réduisent d’abord le nombre des ministres et des secrétaires d’État ainsi que leur train de vie (on n’a pas besoin qu’ils s’occupent de tout)
• qu’ils réduisent d’abord le nombre des sous-Préfets, des Préfets, des Sénateurs…
• qu’ils réduisent d’abord l’enveloppe scandaleuse des “intermittents du spectacle” qui plombent l’assurance chômage aux frais du contribuable
• qu’ils réduisent d’abord l’aide au développement (le ministère des Affaires étrangères y consacre 9,3 milliards d’euros jamais reconsidérés)
• qu’ils réduisent d’abord le nombre de leurs limousines [voir post-scriptum en bas de ce post]
• qu’ils réduisent d’abord le nombre des commissions Théodule (tous ces placards dorés innombrables qui gangrennent la République)
• qu’ils réduisent d’abord leurs privilèges exhorbitants d’élus (les indemnités de frais de mandat non imposable, les abattements fiscaux pour frais professionnels, les prêts immobiliers à 2 ou 3%…).
• qu’ils réduisent d’abord l’indigne cumul de leurs retraites
• qu’ils réduisent d’abord le privilège qui leur valide leur retraite de député après 5 ans seulement de mandature (alors que l’ouvrier doit cotiser 40 ans).
• qu’ils réduisent d’abord leurs statuts protecteurs et leurs avantages indus (quand un député est battu aux élections, il bénéficie pendant 6 mois d’un revenu de transition (sic) équivalent au traitement mensuel qu’il touchait sur les bancs de l’Assemblée (5 400 euros environ), montant dégressif qui – au bout de 4 ans – atteint toujours 20 % de cette somme. Cool !
• qu’ils réduisent d’abord toutes les subventions à leurs “clientèles” électorales” (il y a des économies massives à faire de ce côté là)
• qu’ils réduisent d’abord leurs montagnes de “petits fours”
• qu’ils réduisent d’abord leurs saucisses de cocktail
• qu’ils réduisent d’abord les crédits de propagande des Ministres (qui continuent de s’imaginer que l’argent des contribuables est à leur disposition pour diffuser à nos frais leur propagande et leur idéologie).
• etc etc… je vous laisse allonger la liste de ce à quoi ils doivent impérativement s’attaquer avant de s’en prendre à la retraite des Français qui ont cotisé toute leur vie — pour assurer leur retraite précisément — pas pour payer les ardoises des politiciens qui ont conduit la France à la ruine !

Le pire est que — complètement anesthésiés par la propagande et les médias — les gens ne réagissement même plus. Je ne sais pas s’ils sont des “veaux”, comme disait le général de Gaulle, mais les députés qui votent ces textes indignes — tout en continuant de s’engraisser au Parlement sur le dos des Français durement touchés par la crise — eux sont assurément des porcs. Oui, que voulez vous, ils me font sortir de mes gonds et je deviens violent.

*

La vente aux enchères de leurs toutes leurs limousines

Je reviens sur un post que j’avais déjà publié au sujet des prisons parce qu’il me parait symbolique. Le mois dernier, le 12 mars, le jeune premier ministre italien, Matteo Renzi, a annoncé une série de mesures chocs dont la vente d’une centaine des voitures officielles que les Italiens appellent les “auto blu” (voitures bleues). Cinquante-deux grosses cylindrées (Alfa Romeo, Lancia, Audi) appartenant au ministères de l’Intérieur et de la Défense qui ont été vendues aux enchères dans le cadre d’un plan de réduction des dépenses de l’État. Au total, 371.400 euros ont été recueillis. C’est encore symbolique mais ce n’est pas fini : le 28 avril, toujours sur eBay, seront vendues neuf Maserati – dont huit blindées – du ministère de la Défense. Et les ventes se poursuivront jusqu’à la mi-mai pour parvenir à un total de 151 véhicules.

Bon, ce n’est pas grand chose et c’est évidemment symbolique. Mais qu’Hollande et Valls fassent pareil en réduisant les coûts d’un État et d’une classe politique discréditée par une série de scandales de corruption (de Jérôme Cahuzac à Aquilino Morelle etc). Et qu’ils versent les sommes recueillies au budget avant de s’en prendre aux retraites des Français. Ce qui est bon pour l’Italie doit être bon pour la France. Et si le Palais Chigi juge que toutes ces voitures ne sont plus essentielles à l’accomplissement de la mission des Ministres, alors il faut que l’Hôtel Matignon fasse pareil ! Par ces temps de crise, il n’y a pas de “petites économies”.

L’État ne fera jamais sa “Nuit du 4 août” !
Ils s’attaquent d’abord à vos retraites
Et ensuite ils s’attaqueront votre épargne
Voler les fourmis pour financer les cigales
beige

9 responses to “Retraites : modestes ou pas, s’attaquer aux retraites est une honte !

  1. Christian(54)

    Comment voulez vous que nos élus, députés, sénateurs, ministres, bref tous les politichiens qui nous gouvernent puissent voter des textes qui leur supprimeraient ne serait-ce que cent euros mensuels ?

    Ces gens n’ont ni efficacité (depuis le temps, on l’a bien remarqué), ni honnêteté, ni le moindre désir de faire quoi que ce soit pour leurs administrés.

    Hier, j’ai même vu un splendide rond point avec quatre sorties dont deux débouchent directement sur les champs. Qui a graissé la patte au maire ?

    Tous ces gens sont des nuisibles ne souhaitant que maintenir un système à leur seul profit. Quant aux jérémiades des fonctionnaires, elles me procurent des hauts le cœur permanents. Partager un effort commun n’effleurerait même pas ce qui leur sert d’esprit.

  2. Pingback: Mais où sont passé les “patrimoines” des ministres ? | Switchie5

  3. Pingback: Mais où sont passés les patrimoines des ministres ? | Contrepoints

  4. Pingback: Mais où sont passés les patrimoines des ministres ? | gold is money

  5. Pingback: Mes amis, je suis au regret de vous dire que la démocratie Française va mal ! | Switchie5

  6. Pingback: Les déclarations de patrimoine des ministres ont disparu du portail internet du gouvernement | Chrétienté Info

  7. Pingback: Mais où sont passés les patrimoines des ministres ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: