Europe : assez des grands discours creux. Du concret, s’il vous plait !

handicaps_A

Hier, je passais devant cette école élémentaire au coin de ma rue : ils avaient installé un magnifique équipement d’accès pour les handicapés qui m’a frappé par sa simplicité, et sa flexibilité… Juste en face de l’école, ils installaient également les panneaux électoraux sur lesquels des politiciens hors-sol vont nous coller leurs propagande affligeante et afficher leurs slogans creux, dérisoires et coupés du réel. C’est surtout cela qui m’a frappé : d’un côté le concret, le tangible, le réel et surtout l’utile pour des milliers de personnes. Et de l’autre : le vide des idéologies et les phrases creuses d’une minuscule élite politicienne prétentieuse, persuadée qu’elle règlera les problèmes avec des discours de politique générale… Tragique dérive de ce que devrait être la politique : la gestion de la vie de la cité. Ils en sont loin.

handicap_BB

Ce que j’aime surtout c’est le caractère extrêmement modulable, ajustable, flexible qui a présidé à la conception de cet équipement tellement simple à installer partout. Au lieu de faire des moulinets dérisoires, Montebourg pourrait par exemple créer une entreprise qui fabriquerait de tels équipements. Comme ils sont superbement modulaires, il pourrait les vendre dans 36 000 communes, et dans toute l’Europe, et dans le monde entier ! Il créerait des centaines d’emplois, ferait des bénéfices, redresserait la balance commerciale… Voilà qu’il devrait faire avec tous ses collègues du Gouvernement : créer des entreprises et s’occuper de la vie des gens au lieu de leur faire les poches ! Vous avez entendu un politicien vous dire qu’il allait demander à l’Europe de financer un grand plan communautaire sur de tels équipements pour handicapés ? Non, ils ont oublié d’y penser (mais pas à leurs avantages évidemment).

*

Il y en a qui vont me dire : — Oh mais mon cher, l’Europe c’est l’Europe des grands projets, des trucs ambitieux qui sont de taille à aller de Dunkerque à l’Oural. Alors avec tes petits équipements pour handicapés, tu nous fais bien rire !

— Ah bon ? Bruxelles ne s’occupe pas de nous emmerder avec la réglementation sur les camemberts au lait cru ? Bruxelles ne s’occupe pas de nous changer nos ampoules électriques ? et les plaques minéralogiques et la hauteur des escabeaux dans les vignobles ? Ne me faites pas rire avec cette Europe des grands projets !

*

Dans le genre slogans creux, hier j’ai été servi avec la Tribune de Hollande dans le Monde : “Sortir de l’Europe, c’est sortir de l’Histoire” …. “l’Europe, c’est la paix” …. “La France veut plus que le progrès de l’Europe. Elle veut l’Europe du progrès” ….. (!) ……… Ces gens sont vraiment de graves handicapés mentaux. Donc vous voyez que ce post n’était pas totalement à côté de la plaque :-)

europe_voiture2
.

Mais le pire, pour moi, est qu’un ministre comme Rebsamen puisse rédiger un tel tweet :

Rebsamen_europe
.
Qu’il l’écrive encore — on ne peut pas l’en empêcher. Mais qu’il ose le penser — penser qu’une tribune d’un homme politique puisse être “distribuée dans les écoles” on hallucine ! Ils pensent vraiment que les écoles sont des lieux de propagande ? Ce pays est vraiment gravement malade.Malade de sa classe politique.

Hashtag#handicap
Hastag#montebourg
Hashtag#europe

beige

2 responses to “Europe : assez des grands discours creux. Du concret, s’il vous plait !

  1. pastoxx

    Encore d’accord, comme tous les jours ! Switchons ! Mais pour qui ? D Payre ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: