Hollande remanie encore et crée quatre nouveaux ministères : «Miniver, Minipax, Miniamour, Miniplein»

orwell2
.
La propagande fait rage — notamment à l’occasion des élections éuropéennes. Les phrases creuses et les slogans dérisoires se substituent de plus en plus aux vrais arguments. “Chaque année” disait George Orwell dans 1984, “de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint”. J’ai déjà fait plusieurs posts sur ce sujet, mais tenez, puisque je parle d’Orwell, relisez donc ce qu’il disait :

« … quatre ministères se partageaient la totalité de l’appareil gouvernemental. Le ministère de la Vérité, qui s’occupait des divertissements, de l’information, de l’éducation et des beaux-arts. Le ministère de la Paix, qui s’occupait de la guerre. Le ministère de l’Amour qui veillait au respect de la loi et de l’ordre. Le ministère de l’Abondance, qui était responsable des affaires économiques. Leurs noms, en novlangue, étaient: Miniver, Minipax, Miniamour, Miniplein.»

Nous y sommes : la propagande officielle a ses ministères, ses ministres, ses slogans :

souris_europe_A

.

La “Novlange” décrite par George Orwell dans 1984 c’est ça :

« La guerre, c’est la paix !
La liberté c’est l’esclavage !
L’ignorance c’est la force !»

Maintenant, décodez ce tweet de Fabius (un parmi des centaines)
tweet_europe-fabius
.
On est en pleine Novlangue :

La crise c’est “la Fête !
L’austérité c’est la “Croissance”
La ruine des Peuples c’est la “Solidarité sur notre continent” !

Pas d’arguments, juste la Novlangue : des mots creux, épuisés, entendus mille fois. Qui ne portent plus et qu’ils répètent inlassablement depuis des années… Même la petite souris de l’image a compris que cette propagande creuse n’arrivait plus à convaincre personne.

*

Et, toujours à propos de propagande, comment un ministre comme François Rebsamen (ministre du Travail) peut-il rédiger un tel tweet ?

rebsamen_europe_2
.
Qu’il l’écrive encore — on ne peut pas l’en empêcher. Mais qu’il ose le penser — penser qu’une tribune d’un homme politique dans un journal du soir puisse être “distribuée dans les écoles” on hallucine ! Ils pensent vraiment que les écoles sont des lieux de propagande politique ? Et évidemment personne ne trouve cela indigne. Un de ces jours, en plus du Porte-parole du Gouvernement, ils nous inventeront un “Reichministerium für Volksaufklärung und Propaganda”… Et, comme disait Orwel : un Miniver, un Minipax, un Miniamour et un Miniplein !

Et le pire dans le genre c’est Lamassoure, qui pourrait prendre le portefeuille du Miniamour :

Lamassoure

“L’Europe de l’Amour” ! Non mais vous vous rendez-compte ! Et celui qui ose dire un truc comme ça a été conseiller de Giscard à l’époque, député européen et aujourd’hui candidat aux prochaines élections européennes. Tragique de confier des manettes à des gens comme ça.

Ce pays est vraiment gravement malade. Malade de sa classe politique gangrenée par l’idéologie pour les uns et calcinée cérébralement pour les autres.

Hashtag#europe

beige

12 responses to “Hollande remanie encore et crée quatre nouveaux ministères : «Miniver, Minipax, Miniamour, Miniplein»

  1. les 1984 (dé)raisons mortifères: Tout le monde devrait savoir aujourd’hui que le socialisme conduit à la dictature. Bientôt la : RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE (ET POPULAIRE) FRANÇAISE (RDF ou RDPF)

  2. Christian(54)

    Cela fait déjà un certain temps que le Propaganda Staffel est au travail… Sans ce travail de sape de nos valeurs, comment expliquer que ce gouvernement ait pu ignorer les protestations d’une fraction non négligeable de la population à diverses reprises. Sur le fond, cela me paraît beaucoup plus grave encore lorsqu’il s’agit de manipuler nos enfants pour les “faire penser droit”. Jusqu’à la victoire finale, battons nous pour le droit au lait cru !

  3. et la promesse de campage de l’andouille d’instituer un référendum d’initiative populaire (1 million de signatures au moins) ?
    nb
    1er referendum: abroger le statut des fonctionnaires.

  4. Skwal

    Il y a tellement de combats à mener face à tant de
    Ils agissent sur tous les fronts, sournoisement, vicieusement; j’ai l’impression qu’ils vont vraiment tout bousiller…
    Aujourd’hui j’ai peur de ce que demain nous réserve. Il est évident que cela ne se terminera pas bien.

  5. L’Europe de l’amour, c’est géant !
    Les zeuropeens vont niquer partout comme des lapins

  6. William F.

    Les idées qu’Orwell développe dans 1984 sont bien loin d’être fictionnelles; toutes avaient sérieusement été pensées comme des théories politiques très sérieuses. Un certain J. B. E. Goldstein les a réunies et liées les unes aux autres pour en faire un traité politique qui a titré, en 1944, “Théorie et pratique du collectivisme oligarchique”. Le livre cité dans 1984 n’est donc pas si fictif que ça, ni celui du conspirateur “Emmanuel Goldstein”. J’ai découvert ce bouquin par hasard il y a quelques jours sur le site archive.org; ou plutôt, sa traduction anonyme en français, éditée en 1948, et j’ai pu y découvrir des explications complémentaires à celles d’Orwell, et bien d’autres choses fort intéressantes (il faut que ce traité, imprimé en petits caractères fait plus de 300 pages).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: