.
Depuis plus de 50 ans, la Reine d’Angleterre prononce un discours solennel à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire. Et depuis 1994, The Guardian suit un indicateur très intéressant : celui du nombre de projets de lois annoncés dans chaque discours de sa Gracieuse Majesté. Alors que la France croule sous des montagnes de lois, Hollande et Valls feraient bien de regarder ce qui se passe de l’autre côté de la Manche. Pour essayer de comprendre ce que cela traduit…
L’indicateur du Guardian fait apparaître que le discours de cette année est celui qui a introduit le nombre le plus faible de projets de loi : 11 seulement en 2014 (soit le chiffre le plus bas depuis vingt ans, encore plus bas que les 13 projets annoncés en 2009). Le pic avait été atteint après l’élection de 2005, lorsque le troisième gouvernement travailliste avait présenté 45 projets de loi en une seule séance… C’est ce qui arrive quand l’État et le Gouvernement veulent se mêler de tout alors qu’ils devraient en faire de moins en moins tellement ils sont mauvais et dispendieux.
Mais qu’ils arrêtent donc de légiférer !
Tous les jours, ils nous balancent deux ou trois réformes inutiles dont les Français voient bien que non seulement elles ne règlent rien, mais qu’elles ajoutent encore aux problèmes. Tous les jours, un ministre veut “faire bouger les choses” et nous pond une nouvelle loi. Toutes les semaines, ils nous sortent une nouvelle “feuille de route” ou une nouvelle carte, ou nous annoncent qu’ils vont faire “faire bouger les lignes”. Tous les mercredi, au Conseil des ministres, ils nous annoncent un nouveau “choc”, une nouvelle “remise à plat” ou un nouveau truc idéologique qui “mettra la société en mouvement” comme ils disent. Mais qu’ils arrêtent net, qu’on respire !
Qu’ils arrêtent de vouloir tout réglementer, dans tous les domaines et tout le temps. Qu’ils arrêtent de nous prendre la tête sur 90% de notre vie en nous disant quels taxis on peut prendre, ou ce qu’on doit manger, boire ou fumer ! Qu’ils arrêtent leurs réformes et leurs lois inutiles. Qu’ils arrêtent de “redessiner la France” ! Qu’ils arrêtent de tout remuer tout le temps : qu’ils lisent donc Lao Tseu et apprennent qu’on ne doit pas remuer un Peuple n’importe comment mais comme une friture de petits poissons
*
– Qu’ils ferment le Conseil des ministres pendant un trimestre !
– Le shutdonw : une interruption momentanée du Pouvoir….
– Que l’État nous lâche un peu les baskets !
– Ne pas trop énerver le Peuple !
– Si même la monarchie britannique fout le camp, alors…
Pingback: Hollande ferait bien de s’inspirer de la Reine d’Angleterre ! | Contrepoints
Lors des cérémonies du Jour J, j’ai regardé attentivement les cérémonies.
Plusieurs choses m’ont choqué, entre autres :
– à Bayeux, lors du dépôt des gerbes au monument aux Morts, la Reine d’Angleterre a pris la gerbe à deux mains, l’a portée sur plusieurs mètres puis l’a déposée. Tous les Anglais en ont fait autant. Le premier ministre que le Président a infligé à la France s’est fait aider par deux militaires qui ont porté la gerbe et l’ont quasiment déposée pour lui. Une honte ! Un incapable…
– à Coleville j’ai trouvé affligeant le discours lu péniblement par Hollande, quel contraste avec celui dit par cœur du Président Obama.
– à Ouistreham, j’ai souffert de l’amateurisme de “notre” organisation. Parquer en plein soleil des végétants de plus de 90 ans sans leur prévoir de protection alors que l’ensemble du public était abrité, c’est nul. Ensuite le spectacle préparé nous a t’on dit par des bénévoles m’a incité à me demander si le metteur en scène et le scénariste étaient eux aussi bénévoles. Plat, inesthétique à souhait, interminable, peu compréhensible, n’apportant rien mais occasion de facturer beaucoup, j’ai eu honte.
– au Marché aux Fleurs, sous la pluie, le laquais de hidalgo abritait sa maîtresse d’un parapluie, pour la Reine, rien.
Bref, la France n’a manqué aucune occasion de souligner sa petitesse et sa mesquinerie.
Pardon pour le terme de végétants, le correcteur orthographique fou a encore frappé.
Il faut, bien entendu, lire vétérans.