INSEE : chic, le PIB est… “stable”

insee-pib-1t2014_A

J’adore la façon dont l’INSEE — (et donc, à sa suite, tous les officiels du Gouvernement) — qualifie l’évolution du PIB au premier trimestre 2014. Dans son communiqué du 27 juin, l’INSEE dit que “le PIB en volume est stable”…. Vous vous rendez-compte : “stable” …

Pour le dictionnaire, la “stabilité” c’est plutôt bien…

STABLE, adj. : “qui est dans un état, une situation ferme ou durable”.

Dans tous les domaines, la stabilité renvoie à une notion positive. Et il vaut en effet mieux que des fondations soient stables – c’est plus sécurisant. Qu’un sol, une construction ou même un tabouret, soient stables. Une personne également, on préfère généralement qu’elle soit stable plutôt que caractérielle ou instable. Quand on cherche un emploi, on le préfère stable de préférence à un truc temporaire ou instable. En politique aussi, la stabilité des institutions ou des majorités c’est généralement mieux que l’instabilité, les crises, les renversements de gouvernement… Même en diplomatie, les gens préfèrent généralement un monde stable à une instabilité génératrice de crises et de guerres… Mais bon, j’arrête, vous avez compris ce que je voulais dire…

… mais pour le PIB, la “stabilité” c’est carrément la catastrophe

En gros, quand à propos du PIB en volume on parle de “stabilité”, c’est la confirmation de la stagnation de l’activité. La “stabilité” c’est que plus rien ne bouge, qu’on reste au même niveau, à la même valeur… Et quand cette valeur c’est 0,0%, pour une économie c’est carrément la catastrophe car tout le monde (sauf les ministres évidemment) comprend instantanément que — pour payer toutes les factures, les ardoises, les allocations, les subventions, les aides, les indemnités, les dettes et la grosse machinerie de l’État-providence — il vaut mieux dégager de la richesse et engranger de la croissance qu’être immobile à 0,0%.

0,0% ce n’est pas seulement “stable” : c’est l’immobilisme, c’est l’encéphalogramme plat, c’est la mort…

verres-insee-0%
.
Le chômage en tout cas n’est pas “stable”
La dette non plus n’est pas “stable”
Le Titanic est “stable” au fond de l’océan
beige

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: