Trierweiler, Thévenoud…. pendant la crise, le cirque politique continue !

thevenoud_inapte
.
Décidément — comme toujours dans les moments difficiles où il faudrait redevenir sérieux et régler les problèmes vitaux pour le pays — les dirigeants Français barbottent dans le dérisoire, le futile et l’insignifiant. On nous amuse avec la valse des ministres et les remaniements à répétition, et les médias nous distraient avec les confessions d’ex-maitresses Présidentielles, etc. Bref, pendant la crise, les politiciens continuent de nous infliger le triste spectacle de leur danse du ventre : ce ne sont même plus des intermittents du spectacle mais des permanents d’une tragique farce politique. Le dernier épisode en date est la démission de Thomas Thévenoud, le très éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur… Et du coup tout le monde parle de lui, et oublie la catastrophe du commerce extérieur !

Un vrai fraudeur et un ministre qui aurait été nuisible

Il est démissionné au bout de 9 jours

C’est tout de même assez énorme mais les médias complaisants s’en amusent, tout le monde trouve cela plutôt marrant, les gens haussent les épaules et la farce Gouvernementale peut continuer. Ce personnel politique est devenu tellement dérisoire que l’arrivée d’un ministre — comme son départ — n’intéresse plus personne. Je ne découvre d’ailleurs moi-même l’existence de ces ministricules qu’au moment où on m’annonce leur départ…

Il est viré pour fraude fiscale

Là aussi c’est énorme. Mais le plus drôle — qui montre accessoirement la veulerie, la soumission et la servilité des médias — c’est que l’AFP ne nous a pas dit tout de suite que Thévenoud avait été démissionné pour avoir “fraudé le fisc”. Elle nous dit d’abord qu’il avait quitté le Gouvernement “pour raisons personnelles”… Ah bon ? Mais on apprend ensuite qu’il l’a fait pour “un problème de conformité avec la loi”. Tiens, tiens, et qu’en termes choisis ces choses-là sont dites ! En gros il a tout simplement oublié, pendant plusieurs années, de déclarer ses impôts, et donc de les payer au fisc ! Ce Monsieur a donc pu voler le fisc pendant plusieurs années mais il a tout de même été nommé ministre… Cherchez l’erreur.

La fiscalité et le fisc, il connait bien !

Beaucoup se disent : “oh mais ça peut arriver, c’est un petit nouveau, il est jeune, il ne savait pas”… Eh bien si il savait justement ! Le système fiscal il le connait parfaitement bien. En 2000 il est conseiller technique au cabinet de Laurent Fabius, alors ministre de l’Économie et des Finances. En 2008 il devient conseiller général de Saône-et-Loire et en 2011, il est élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire dont le président est Arnaud Montebourg. Après les législatives de 2012, il devient député et l’un des quatre vice-présidents du groupe PS en 2013.

La fiscalité il connait bien : fin 2012, il rédige un rapport critique sur la baisse de la TVA dans la restauration et il est nommé responsable d’un groupe de travail sur la nouvelle modulation des taux de TVA. En 2013, il est nommé vice-président de la mission d’information sur l’écotaxe. En 2014, la commission des finances de l’Assemblée nationale lui confie une mission d’information sur la «responsabilité fiscale et sociale des multinationales du tabac». Il est également l’auteur d’un amendement proposant une taxe sur l’industrie du tabac pour (sic) contrer les pratiques d’optimisation fiscale du secteur. Il est également l’auteur en juin 2013 d’un amendement interdisant aux membres du Conseil constitutionnel d’exercer une autre activité rémunérée. (en bon petit soldat socialiste, il visait sans doute Sarkozy)

En 2014, Jean-Marc Ayrault le nomme médiateur dans le conflit opposant les chauffeurs de taxis aux voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). En avril 2014, il rend son rapport au Premier ministre intitulé, tenez-vous bien : « Un taxi pour l’avenir, des emplois pour la France ». Encore un beau succès de l’interventionnisme maladif de l’État au profit de professions bêta bloquées et attachées à leurs “droit-z-aquis”.

Le syndrôme Cahuzac

Avant d’être neuf jours au gouvernement, Thomas Thévenoud oubliait donc de payer ses impôts mais personne ne s’en est rendu compte. Le fisc est tout de même parfois d’une bienveillance bien singulière à l’égard de certains élus du PS ! Sa femme étant chef de cabinet du président du Sénat, on imagine qu’on a affaire à des personnes informées des lois, des procédures et des obligations citoyennes. Mais non, ils volent le fisc — pardon, ils “oublient de payer leurs impôts” ce qui ne pose, selon les médias, qu’un modeste “problème de conformité avec la loi”. Il a tout de même fallu attendre qu’il soit nommé ministre pour qu’on découvre qu’il fraudait le fisc. Ah non, pardon, il ne “fraudait” pas — je me trompe encore — il était juste “négligeant” et “débordé” : “je ne suis pas un fraudeur mais un contribuable négligeant” a déclaré Thévenoud à BFM. “Je crois que depuis quelques années je me suis laissé déborder par mon engagement public” insiste-t-il … Il nous prend vraiment pour des billes ? Et les agriculteurs qui croulent sous les formulaires et les chefs d’entreprise qui croulent sous la paperasse ? Il se moque de nous ou quoi ?

Le pire évidemment dans le cas de Thomas Thévenoud c’est qu’il avait été nommé vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et membre de la Commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac. Non mais vous vous rendez compte ? Cahuzac nous disait qu’il luttait contre la fraude fiscale et il avait un compte en Suisse, et Thevenoud est vice-président d’une mission sur la fraude fiscale et chargé d’enquêter sur l’affaire Cahuzac et….. il ne paie pas ses impôts ! Ces ministres et ce Gouvernement ont tout simplement perdu le sens commun. Quel toupet ! et quel affront pour les “sans dents” qui eux, évidemment doivent payer leurs impôts dans les délais sous peine de poursuites !

Voici ce que Thomas Thévenoud — le donneur de leçons — avait le culot et l’incroyable arrogance de déclarer à l’époque Cahuzac à la tribune de l’Assemblée Nationale :

Thevenoud_AssNat
.
[La vidéo édifiante du donneur de leçons ici]

Un sinistre ministre pour un commerce extérieur sinistré

En tant que Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, Thomas Thévenoud n’aurait évidemment servi à rien : il n’aurait eu aucune importance, aucun poids et aucune influence. Peut-être même plutôt une influence négative. Comme la République a horreur du vide et qu’il y a des postes à se partager, Thévenoud a bien sûr aussitôt été remplacé par Matthias Fekl qui n’aura — lui non plus — aucune importance sur la faillite de l’économie Française.

Tout le monde sait en effet que ni le commerce extérieur ni le tourisme ne dépendent de l’action dérisoire d’un Secrétaire d’Etat.

Le commerce extérieur Français : un gouffre alors qu’il devrait être une chance

L’Allemagne a battu en 2013 un record historique avec un excédent commercial de près de 200 milliards d’euros — du jamais vu depuis la création de la République fédérale d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale !

Vous vous rendez compte : notre dérisoire Michel Sapin national renonce à faire 21 Mds d’économie parce qu’il n’a plus le sou et que la France est ruinée, et il se permet de montrer du doigt Angela Merkel et de mépriser l’Allemagne qui dégage elle 200 milliards d’euros avec son seul commerce extérieur ! Là aussi on croît rêver !

Si Thévenoud était resté ministre, il nous aurait évidemment expliqué que ces déficits ne sont pas graves, ou nous expliquer que les importations avaient diminué de -1,2 % au premier semestre 2014, après +0,2 %… Mais si le solde commercial est passé de -31,9 milliards à -29,2 milliards, ce n’est évidemment pas en raison de la puissance retrouvée à l’exportation de notre appareil productif. Mais seulement de la chute des approvisionnements en hydrocarbures qui a allégé la facture énergétique de 3,3 milliards…

Les chiffres parlent d’eux même

comext_fr_all
.
L’Allemagne engrange les excédents, année après année…. Et la France accumule les déficits, année après année… Et devinez quoi ? Hollande et sa bande continuent de nous dire que c’est la France qui a raison (il faut “garder le cap”) et que c’est l’Allemagne qui se trompe et doit payer pour nos fautes ! Hallucinant.

L’effondrement du commerce extérieur n’est pas une surprise. Il est la conséquence d’orientations économiques erronées et du choix — fait par tous les Gouvernement successifs — d’un État omniprésent et inefficace détournant à son profit toute la richesse nationale. Nos ministres — qui connaissent bien toutes les ficelles pour frauder le fisc — ne comprendront jamais les ressorts de l’économie marchande et de la liberté d’entreprendre.

En vivant dans leur lustrine bureaucratique, à l’écart du monde réel, ils n’auront fait que matraquer les entreprises, les empêchant de se battre à armes égales face à leurs concurrents étrangers. Tous ces idéologues porteront évidemment une très lourde responsabilité le jour où il faudra faire des comptes. Car les Français finiront bien par comprendre — même trop tard — le mal que tous ces adeptes d’un socialisme archaïque auront fait au pays.

Tweets_Rimmel2

beige

7 responses to “Trierweiler, Thévenoud…. pendant la crise, le cirque politique continue !

  1. crisfi

    Incroyable, mais vrai !

  2. Orage

    On se fout de nous à un point terrifiant: ils n’ont plus aucune retenue!

  3. Christine

    Gouvernés par des comiques. Sauf qu’on a plus envie de rire maintenant.

  4. Pingback: Thomas Thévenoud : Pendant la crise, le cirque politique continue ! | Contrepoints

  5. Guillaume_rc

    Bravo pour ce billet.

    Mais au delà même de la connaissance des affaires fiscales (que vous soulignez à juste titre), au-delà même de sa participation à l’enquête sur Cahuzac ou encore son culot infernal pour nous parler de son manque de temps, je note qu’un mot a complètement disparu de son vocabulaire : EXEMPLARITE.

    Et malheureusement, ce triste sire n’est pas le seul à avoir oublié cette vertu première de tout homme public.

    Comme on dit en Afrique : «Lorsqu’on veut monter au cocotier, mieux vaut avoir la culotte propre!»

  6. Pingback: La France est-elle gouvernée par des Shadocks ? | Contrepoints

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: