Ça ne vous gêne pas vous, cet usage permanent qu’ils font du futur du verbe ?

David Whyte_gif3
©David Whyte
.
Depuis des décennies, ils nous répètent que la route est longue mais qu’au bout du chemin on verra bientôt le bout du tunnel… C’est toujours pour demain, pour plus tard… Ils conjuguent toujours tout au futur. Ils nous disent que les efforts finiront par payer ; que la croissance reviendra ; que les dépenses seront réduites ; que les gaspillages vont cesser ; que la dette sera enfin maîtrisée ; que les retraites seront financées ; que la courbe du chômage va s’inverser ; que les impôts vont baisser ; que Thevenoud payera ses impôts ; que le pouvoir d’achat sera préservé ; que l’immigration sera contrôlée ; que le statut de la fonction publique ou des intermittents sera réglé ; que les citoyens seront consultés par référendum ; que la proportionnelle sera instituée ; que la proportionnelle sera instituée ; que le “modèle Français” qui prend l’eau de toute part continuera à nous être envié par le monde entier ; que les guerres en Centrafrique et au Mali seront de très courte durée ; que l’Etat Islamique sera rapidement détruit …

Vous je ne sais pas, mais moi l’usage qu’ils font du futur du verbe commence sérieusement à me taper sur le système. 💣🔫 Parfois je sens que je peux devenir violent.

C’est comme les “objectifs” qu’ils proposent d’atteindre – demain.
[Rien à voir] : le verbe en Allemand
beige

6 responses to “Ça ne vous gêne pas vous, cet usage permanent qu’ils font du futur du verbe ?

  1. Will

    On verra bien si Switchie parviendra à inverser la courbe de sa colère…

  2. Guillaume_rc

    “On reconnaît un discours de M. Jaurès au fait que tous les verbes sont conjugués au futur”. – Clemenceau

  3. Christine

    Mince – voici même qu’un Will s’insinue dans ce futur que (ne) sera (pas) la France de demain. Ironie ou sarcasme ? L’avenir nous le dira ;) Que sera, sera, whatever will be, Will be !

  4. On pourrait faire le même type de billet avec l emploi abusif du conditionnel par les media, conditionnel qui leur permet, entre autres choses, de toutes accusations de diffamation.

  5. Orage

    Ils n’emploient pas le conditionnel, non, (ils ne doivent pas savoir le conjuguer), ils affirment et ajoutent “mais tout ceci est à mettre au conditionnel”.
    Je relisais votre billet sur le verbe qui se met à la fin de la phrase en allemand. J’y vois un sacré avantage: dans un débat, on ne peut pas couper la parole à son interlocuteur.

  6. Orage

    L’actualité étant désespérante, ayons tous un chien affectueux (ils ne le sont pas tous: j’avais jusqu’ici des teckels qui me donnaient la joie de vivre. J’ai adopté dans un refuge un fox terrier mâtiné de Griffon , pas affectueuse pour un sou.)
    En réalité, j’aurais voulu un chat, mais les deux chats que nous ayions eus sont morts très et même trop jeunes et dans des circonstances effrayantes, donc mon mari n’en voulait plus)
    Bref, Switchie, prenez un chien comme Switchie à nouveau, au moins un qui vous remontera le moral que je sens au plus bas.

Leave a Reply

