Comment — qu’ouï-je — ça existerait déjà ? On me cacherait donc tout et on ne me dirait rien ?

fil_beurre_A
.

• Comme tous les pays (Grèce, Italie, Espagne, France, Portugal etc…) barbotent en pleine crise économique, je pense qu’il serait bien de commencer à réfléchir à un système qui leur permettrait de s’unir pour être plus forts au sein d’une organisation réunissant plusieurs nations.

On inventerait une entité qu’on appellerait par exemple “Europe” ou “EU”… Et on inventerait aussi un drapeau (par ex. bleu avec des étoiles en cercle), et également une monnaie commune (qu’on appellerait par exemple “l’euro”)… Ce serait vraiment bien de construire cette “union” car tout irait tellement mieux… Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• De plus en plus de drones survolent les centrales nucléaires en ce moment… Je pense donc qu’il serait bien d’inventer une législation qui interdirait purement et simplement le survol dans un périmètre de 5 Km et de 1 000 mètres d’altitude autour des sites des centrales et rendrait l’expéditeur passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende … Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• De plus en plus d’immigrés viennent chercher refuge en France, en Italie, en UK ou en Allemagne… L’heure n’est-elle pas venue d’inventer un dispositif commun qui permettrait de contrôler strictement les entrées aux frontières ? On édicterait une législation commune qu’on baptiserait par exemple “accords Schengen”… Ce serait vachement efficace et tout irait beaucoup mieux … Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• Avec le projet de barrage controversé de Sivens dans le Tarn, on a vu récemment que les grands équipements posent de plus en plus de problèmes d’acceptation par l’opinion publique. Ce serait donc bien d’inventer une procédure juridique de consultation des citoyens. On l’appellerait par exemple “Enquête d’Utilité Publique” et ça permettrait de rendre les décisions publiques enfin démocratiques. Et d’éviter les grenades offensives et les morts lors d’affrontement avec la gendarmerie. Ce serait vraiment bien et tout irait beaucoup mieux… Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• Comme il y a de plus en plus de pauvres et encore beaucoup trop de riches, ce serait bien d’inventer un système fiscal qui instaure un barème progressif de l’impôt. Les riches payeraient davantage, et les pauvres moins. Comme ça tout irait mieux et ce serait vraiment plus juste… Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• J’apprends qu’après avoir pourtant exercé pendant deux ans les fonctions de ministre du redressement industriel puis de l’Economie — Arnaud Montebourg découvre que «diriger une boîte est un vrai métier» — (ministre ce n’est pas un vrai métier, pas besoin d’être formé). Il s’est donc inscrit à l’Insead pour quatre semaines de formation afin de devenir un «haut dirigeant» … Il faudrait absolument que tous fassent pareil : que, par exemple, les conducteurs d’autocars scolaires passent leur permis de conduire après être partis à la retraite. Ou que les ministres de la culture, qui n’ont pas le temps de lire pour se cultiver, se cultivent après avoir quitté le Gouvernement. Exercer d’abord et apprendre à être compétent ensuite… Mais ça, je crois que ça existe déjà !

• Comme je vois de plus en plus de burqas et de femmes voilées dans la rue, il serait peut-être judicieux de réfléchir à une législation qui permettrait de régler ce lancinant problème. On pourrait, par exemple, inventer une notion comme “la laïcité” que la République imposerait dans l’espace public. On en inscrirait même le principe dans la Constitution en rédigeant, par exemple, un article premier qui dirait : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale”… Ce serait bien d’écrire le mot laïque et tout irait beaucoup mieux. Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• Comme il semble que de plus en plus de jeunes sortent de l’école sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter, je pense qu’il faudrait inventer un système d’école publique qui prendrait en charge ces pauvres enfants. On créerait, par exemple, un ministère qu’on pourrait appeler “Ministère de l’Education nationale” et tout irait beaucoup mieux. Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• Comme il y a de plus en plus de chômeurs dans ce pays, je pense qu’il faudrait aussi penser à créer un ministère — qu’on appellerait par exemple “Ministère du Travail et de l’Emploi” et qui gèrerait enfin ce problème dramatique qui met tellement de personnes sur le carreau. Et, dans le même esprit inventif, je pense qu’il serait bien de créer un organisme public chargé du placement des demandeurs d’emploi : on l’appellerait par exemple “Pôle emploi”… Ce serait vraiment bien et tout irait beaucoup mieux… Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• Comme il y a de plus en plus de contestation des élus dans le pays et un discrédit grandissant concernant la classe politique, je pense qu’il serait bon d’inventer un système qui assurerait un meilleur fonctionnement de la démocratie grâce à une véritable représentativité des élus. Pour l’obtenir, on inventerait une chambre avec un hémicycle qu’on appellerait par exemple “Assemblée Nationale” et qui permettrait d’assurer une représentation parlementaire de toutes les opinions. Comme ça tout irait mieux et le Peuple se sentirait vraiment représenté… Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

• Comme les politiciens n’arrivent à rien et repoussent sans cesse les réformes indispensables au redressement du pays, je me dis qu’on ferait mieux de consulter directement le Peuple souverain par référendum — en lui demandant de trancher sur tous les problèmes que les politiques repoussent par manque de courage. Pour le faire, on inscrirait, par exemple, dans la Constitution un article 2 qui dirait explicitement que le principe de la République est “gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple” … Et un article 3 disant : “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum”. Comment, que me dites-vous, ça existe déjà ?

C’est agaçant tout de même : on me cache tout, on ne me dit rien.

beige

2 responses to “Comment — qu’ouï-je — ça existerait déjà ? On me cacherait donc tout et on ne me dirait rien ?

  1. Orage

    Switchie, ne vous mettez pas martel en tête (Martel? Ça me rappelle quelque chose…). Humez l’air tiède du soir, tout embaume encore.
    Mais ça ne va pas durer, c’est certain, autant en profiter vite, très vite.

  2. Luz

    Ca existe, mais ça déraille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: