Feux rouges : il faudrait que la Sécurité routière se bouge un peu !

FeuxRougesLaser_2_500
.
Hier soir j’ai failli me faire culbuter par un abruti d’automobiliste qui n’avait évidemment pas vu le feu rouge. La nuit — (et c’est évidemment pire quand il pleut ou qu’il y a du brouillard) — les gens ne voient rien. Et donc je pense qu’il faut exiger de la Sécurité Routière qu’elle impose une modification des caractéristiques technique des feux rouges afin de les rendre beaucoup plus visibles…

Je ne sais pas s’il faut changer les ampoules, les tourner à l’horizontal avec des jeux de miroirs ou les remplacer carrément par des rayons lasers, c’est un problème technique que je ne connais pas.

FeuxrougeslaserB
.
Mais il faut absolument qu’on les modernise car les feux actuels sont des vieilleries qui n’ont pas évolué depuis des décennies. Quand j’étais petit ils étaient déjà comme ça ! Il suffirait de faire travailler ensemble le fabriquant actuel de feux (qui n’est sans doute pas un mauvais bougre mais qui se repose de toute évidence sur ses lauriers) et un spécialiste des rayons laser (japonais, chinois ou français ?) et hop, les feux seraient modernisés et rendus plus visibles. Les Directions départementales n’auraient plus qu’à équiper toutes les municipalités avec le nouveau système et il y aurait moins d’accidents et de piétons tués. Hé la Sécurité routière, il faut vous bouger : la technologie ça existe !

C’est tout de même beaucoup plus visible comme ça :
feux_rouges_C
.
Et d’ailleurs, quand les CRS veulent bloquer une rue, ils font exactement la même chose : avec un ruban. Moi je le fais avec un “ruban lumineux”. Mais l’idée est la même.
feux_rouges_CRS
.
Je ne sais pas si l’idée du rayon laser est bonne ou pas. Mais, comme on est en France — même si elle était bonne — elle ne verrait pas le jour. Il faut en effet dix ans pour attirer l’attention des responsables, encore dix ans pour les convaincre de changer leurs habitudes, encore dix ans pour survivre à la paperasse administrative et aux réglementations, et dix ans pour industrialiser le truc… Donc attendez, je prends ma calculette : 10 + 10 + 10 + 10 = 40 ans. Oui, c’est bien ce que je pensais : ça ne se fera jamais !

beige

12 responses to “Feux rouges : il faudrait que la Sécurité routière se bouge un peu !

  1. Avec les véhicules intégralement robotisés le problème ne se posera plus :-)

  2. Orage

    Vos suggestions ont un coût! Et puis la nuit on voit encore mieux le feu rouge quel que soit le temps.

  3. Skwal

    Je trouve cette idée très bonne !

  4. NP

    Le laser n’est pas inoffensif et ne doit jamais être dirigé vers l’œil.
    Il me paraît donc difficile d’en prévoir une telle généralisation.

    Le problème de la visibilité des feux, comme l’illustre très bien votre image, c’est leur nombre.
    Il y en a tellement qu’on ne les voit plus et qu’on ne sait jamais lequel il faut respecter.

    Les mesures sont donc assez simples :
    – remettre les “œillères directionnelles” qui ont été enlevées il y a quelques années ou en ajouter de façon que les feux soient dirigés vers les automobilistes, sans éclairer dans les autres directions ;
    – limiter la pollution lumineuse en restreignant l’usage et l’intensité des enseignes lumineuses.

  5. SDJ

    Cher Nicolas, tout cela ne vous ressemble pas à bien y réflechir !…

    Encore plus de feux rouges, plus de coercition, plus de contrôles, plus de policiers, plus d’amendes, plus de trésor public, plus d’argent pour les hommes de l’état ?

    Des nouveaux feux rouges encore plus visibles avec laser etc ? pareil, mais avec aussi plus d’argent des contribuables détourné vers les copains fabriquant la signalisation routière à prix d’or…

    Il existe d’autres solutions “douces” sans feux rouges que nos politiciens et spécialistes politisés de la sécurité routière refusent obstinément d’envisager: par ex, les 4-way stops ou l’on passe dans l’ordre d’arrivée après avoir marqué l’arrêt, ou encore les zones sans signalisation ou les conducteurs sont forcés de se regarder pour évoluer dans l’espace partagé. Même les rond-points finissent par être dotés de feux-rouges (c’est double bingo, un chèque pour le rond-point trop petit, un chèque pour le feu rouge, et le tout payé par nous).

    Pour sortir l’état obèse de nos vies, il ne faut pas lui demander de réguler encore plus… et surtout pas avec plus de technologie. Nous serons toujours perdants :-(

    Les feux rouges permettent un contrôle permanent des automobilistes, même lorsque la circulation est absolument nulle, ils permettent de dresser les citoyens pour qu’ils attendent au coin de leur rue parce qu’un élu l’aura décidé pour eux. Les élus adorent les feux rouges tout autant qu’ils détestent les voitures… Ils adorent les velibs et méprisent les voitures, notamment des péri-urbains et autres sans-dents chassés des centres par la rareté de l’immobilier qu’ils ont eux-mêmes créée………

    Par rapport aux solutions douces, les feux rouges créent une insécurité en instaurant dans l’esprit des conducteurs et piétons un “droit de passer” quand leur feu est vert… qui est un faux droit, puisque si celui-ci vient à n’être pas effectif, vous pouvez en mourir….

    – Merci pour votre blog Nicolas –

    • NP

      Les feux rouges sont fait pour alterner le passage des différents types d’usagers (automobiles et piétons) et pour réguler le trafic des automobiles qui se croisent.

      Ils ne sont pas forcément indispensables partout ni à toute heure, mais ils restent néanmoins la meilleur solution apportée à un problème.

      Ils demandent certes une obéissance aveugle et créent parfois de la frustration. Et alors ? L’obéissance est une vertu et la frustration est nécessaire lorsque l’on conduit une machine qui peut monter à des vitesses spectaculaires dans des espaces fréquentés. Imaginer que conduire sans frustration, (c’est à dire en donnant libre cours à ses pulsions) n’aurait aucune incidence dommageable est de l’inconscience.

      Vous voyez le rond-point de l’Etoile à Paris ? Maintenant imaginez certains carrefours parisiens sans feu.

      Croyez-vous encore qu’une circulation auto-régulée soit possible ?

      • La dépense gigantesque commise à propos de l’automobile, connexe et collatéraux justifie qu’on accélère l’avènement des systèmes intégralement automatiques. Nombre de morts, blessés/infirmes à vie, assurances, forces de maintien de l’ordre, charges d’accidents des hôpitaux, auto-écoles, signalisation + radars, temps perdu à la conduite manuelle ainsi que stress + attention détournée par la quête des radars (même si on respecte les limitations de vitesses qui dans le cas de véhicules robots n’ont plus lieu d’être [250kms/h?]) toutes les nombres de ces rubriques divisés par 10 voire 100 ! Au moment où on sait viser à 500 millions de kilomètres un objet céleste à un kilomètre près . . .

      • SDJ

        Il ne s’agit pas de croyance. Des expériences de circulation auto-régulées sont en cours aux Pays-Bas, avec semble t-il de bons résultats. Certaines grandes métropoles (par ex: Lausanne) ont aussi subi des pannes généralisées des feux, avec des résultats positifs. Les 4-ways stops fonctionnent bien outre-manche. Le respect absolu du passage clouté fonctionne parfaitement en Suisse. Ce n’est pas parce que le feu rouge est le seul paradigme envisagé en France avec son copain le rond-point, que d’autres solutions ne doivent pas être explorées…

  6. Robert Marchenoir

    Votre solution à un problème inexistant présente, en plus, l’inconvénient d’être hideuse. Si un automobiliste ne voit pas les feux rouges, il faut l’amputer des yeux ou du permis de conduire. Il ne faut tout de même pas exagérer.

    Quant au progrès technique, il n’est pas toujours utile. Il y a des dispositifs anciens qui fonctionnent parfaitement : l’ampoule à incandescence, par exemple. Oups, c’est justement parce qu’elle répondait trop bien aux besoins qu’elle a été interdite, afin de forcer les gens à acheter des produits chers et mauvais dont ils n’avaient nul besoin (CFL, LEDs).

    Enfin, contrairement à ce que vous dites, le feu rouge a bel et bien évolué. Au lieu de fonctionner avec une ampoule par signal, il est désormais composé de plusieurs dizaines de diodes, qui sont plus lumineuses et qui évitent une panne complète en cas de claquage.

    • Vous n’avez sans doute pas tort et ma solution n’est évidemment pas très belle. Mais c’était un coup de gueule et un cri de rage contre ces automobilistes que je vois de plus en plus ne pas respecter les feux (le plus souvent inattentifs car en train de téléphoner avec leur portable contre l’oreille). Bien sûr que je préférerais que les automobilistes respectent les feux actuels ! Je veux juste sauver ma peau c’est tout. Etre sûr que, lorsque le petit bonhomme est vert, c’est à moi de passer. En toute sécurité ! Mon rayon laser a juste l’avantage de leur mettre une barrière visuelle en plein devant leur pare-brise ! Même en téléphonant ils ne pourront pas ne pas le voir !

  7. adrien

    Vous regardez trop Star Wars !

    Normalement il est évident pour n’importe quel lycéen ayant compris ses cours d’optique de filière S que votre solution est absurde (et même dès la 4ème, sans doute) ! Si vous dirigez un laser d’un côté à l’autre de la rue, il n’y a aucune chance que les automobilistes le voient !

    RAPPEL : on ne voit pas les rayons lumineux ! l’oeil reçoit les signaux lumineux émis dans sa direction par les sources primaires ou secondaires, ce n’est pas parce que c’est un LASER que ça change quoi que ce soit.

  8. et pour doubler le feu, un petit signal radio codé wifi recevable par un petit boitier wifi maxi 50 mètres de portée (pour ne pas interférer?
    ou encore une boucle HF ?
    mais tout ça suppose que le conducteur qui grille un feu rouge ne soit ni sourd ni aveugle sous l’emprise de l’alcool, mais ça peut prévenir un conducteur sage qu’un ahuri grille le feu rouge ce qui lui permet de frener d’urgence ?
    il y a d’autres solutions mais trop chères.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: