Les [v]œux de Hollande : il aura cassé tous nos œufs et raté toutes les omelettes promises

oeufs_voeux_holllande
.
Je ne sais pas trop comment le Président va s’y prendre, mercredi soir, pour expliquer aux Français que tout va aller beaucoup mieux en 2015 et que tout ce qui n’a pas marché en 2014 va miraculeusement marcher cette année…. Mais à mi mandat, le bilan est qu’il n’aura finalement réussi qu’à tout détricoter et tout déglinguer : l’entreprise, l’école, la famille, la notation de la France, la paix sociale, la confiance dans l’avenir… Si encore il avait matraqué les contribuables pour réformer courageusement le pays et régler une bonne fois pour toutes les problèmes (en taillant à la hache dans la lustrine bureaucratique, en réduisant le périmètre de l’État, en réformant la fonction publique et les statuts qui bloquent tout, en redonnant confiance aux entrepreneurs, en s’attaquant au problème explosif de l’immigration, etc…) à la limite les Français auraient compris efforts demandés car ils ne sont pas idiots et savent bien qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs. Mais voir le Président dilapider la richesse nationale et casser systématiquement tous les oeufs sans même réussir l’omelette — alors ça non, ils ne l’acceptent pas. Casser quelques oeufs, passe encore, mais tout casser sans rien réussir, c’est purement et simplement du gâchis.


Oeufs_figure_3
.
En à peine deux ans, ce Président sans charisme et sans talent aura “mis la France par terre” selon la formule de Claude Allègre, l’ancien ministre de l’Education. Pas le moindre résultat positif : ni sur la croissance, ni sur l’emploi, ni sur les dépenses, ni sur la dette, ni sur le logement, ni sur l’immigration, ni sur rien…. Il va donc encore falloir à nouveau passer la serpillière et repasser à la caisse. C’est cela que les Français ne supportent plus : cette désinvolture inefficace au plus haut sommet de l’État et aussi ce discours politicien mensonger insupportable qui cherche inlassablement à dissimuler la vérité et à faire prendre des vessies pour des lanternes.

À mi-quinquennat, les Français sont ruinés, l’État est ruiné, le pays est ruiné. Voilà le bilan de ce Président qui, le 31 décembre, va encore — sur un ton désespérément monocorde — nous réciter les éléments de langage préparés par ses conseillers hors-sol de l’Elysée pour nous assurer qu’il est “combatif et déterminé” et que l’année 2015 sera formidable. Comment cet homme du passé et du passif ose-t-il encore Présenter ses [v]œux aux Français… Ils ont hâte qu’il s’en aille, et le plus vite sera le mieux.

*

Autres histoires de vœux :
Les vœux et les promesses, je n’y crois plus !
Autres histoires d’œufs et de poules :
On n’a besoin ni d’œufs, ni d’eux !
Ils sont fous de vouloir tuer la poule aux œufs d’or !
Forcer le ministre de l’Agriculture à vivre sur une feuille A3
Prenez des oeufs 0 et des 1, mais jamais des 2 et des 3
Autres histoires d’omelettes électorales
L’assiette de sushis et l’omelette électorale de Marine Le Pen
Autres histoires de promesses
L’inversion de la courbe du chômage

beige

12 responses to “Les [v]œux de Hollande : il aura cassé tous nos œufs et raté toutes les omelettes promises

  1. zelectron

    Il va annoncer sa dem ?

  2. crisfi

    Boycottons ses voeux !!!

  3. Luz

    On annonce sur les chaînes d’info en continu que pour ses vœux, son état d’esprit sera “combatif”.
    Qui est son ennemi du moment si ce n’est plus la finance? Le chômage peut-être?

  4. Je sais déjà que pour préserver ma santé et mon nouvel écran plat je ne regarderai pas M. Hollande le 31 décembre. Nous n’avons rien en commun et il ne m’intéresse pas de le connaître mieux.

    • Oui évidemment. Mais ce type n’est pas sans incidence sur nos vies : il est en train de planter la France et les Français. Je pense donc qu’il faut malheureusement s’y intéresser. Ne serait-ce que pour comprendre le mal qu’il menace encore de faire — et l’éjecter au plus vite avant qu’il ne soit trop tard.

    • Pommier

      Valls a dit que le grand combat de 2015 sera le réchauffement climatique. Même si les temperatures moyennes du globes n’ont pas bougé depuis 18 ans, même si le niveau de la mer ne monte pas. Les français, rinafoutre, faut sauver la terre.

      En fait ce gouvernement est une sorte de Don Quichotte.

      • Luz

        Voici quelques uns des conseils donnés par Don Quichotte à Sancho Panza quand il devient gouverneur d’une île :
        « Ne parais jamais, Sancho, avec les vêtements débraillés et en désordre : c’est le signe d’un esprit lâche et fainéant, à moins toutefois que cette négligence dans le vêtement ne cache une fourberie calculée… »
        « Dîne peu et soupe moins encore ; la santé du corps tout entier se manipule dans le laboratoire de l’estomac. »
        « Tu dois aussi, ne pas mêler à tes entretiens cette multitude de proverbes que tu as coutume de semer avec tes paroles. Les proverbes, il est vrai, sont des sentences brèves ; mais tu les tires d’habitude tellement par les cheveux, qu’ils ressemblent plutôt à des balourdises qu’à des sentences. Je ne te dis pas qu’un proverbe fasse mauvais effet quand il est amené à propos ; mais enfiler et amonceler des proverbes à tort et à travers, cela rend la conversation lourde et triviale ».
        « Ne te guide jamais par la loi du bon plaisir ».
        « Si tu conduis ta femme avec toi (et il ne convient pas que ceux qui résident dans les gouvernements soient longtemps sans leurs propres femmes), aie soin de l’endoctriner, de la dégrossir, de la tirer de sa rudesse naturelle. Car tout ce que peut gagner un gouverneur discret se perd et se répand par une femme sotte et grossière. »
        « Que les larmes du pauvre trouvent chez toi plus de compassion, mais non plus de justice que les requêtes du riche ».
        « Aie toujours le dessein de chercher le juste et le vrai dans toutes les affaires qui se présenteront ; le Ciel favorise toujours les intentions droites ».

      • zelectron

        C’est très loin du brouillamini du leader minimo, merci Luz pour ce rappel transposable à nos jours (hormis le paragraphe concernant la femme . . . quoique :-) )

  5. Pingback: Les vœux de Hollande seront-ils « combatifs et déterminés » ? | Contrepoints

  6. daniel Chaudron

    “notation de la France”: je suggère des notations à coup de pastilles vertes, jaunes, rouges…

  7. Orage

    Quelle pitié!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: