Danse de la lumière dans les rayons du soleil…

Hammershoi-lumiere
.
On raconte toujours que Bodhidharma, le fondateur de l’école bouddhiste Zen, s’était un jour rendu au temple de Shaolin et que — les moines ayant refusé de le laisser entrer — il se serait assis et aurait médité durant 9 années, fixant un mur de l’enceinte du temple … Quand la vie devient trop difficile, il m’arrive également de fixer une image mentale – pas pendant 9 ans, mais jusqu’à ce que mon cerveau lâche prise… Comme devant cette magnifique “Danse de la poussière dans les rayons du soleil” du grand peintre Danois Vilhelm Hammershoi. La présence réelle de la lumière qui tombe miraculeusement sur une immobilité de gris et de blancs me calme — et étrangement, me redonne confiance… Je dois être un grand contemplatif… Ah mais j’y pense, vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai besoin de me concentrer ainsi en fixant un mur blanc en ce moment ? Tenez, je vous explique…

isis_3coptes
ISIS
ISIS2
isis4
isis5
.
Comme les dérisoires “condamnations avec la plus grande fermeté” de Hollande et Valls ne vont pas faire peur aux terroristes islamistes, je vous mets ici ce que dans les avions d’Air-France ils appellent un sac à vomi. Vous allez peut-être en avoir besoin dans les semaines qui viennent.

sac-a-vomi_air-france

*

Sinon, faites comme moi : regardez Vilhelm Hammershoi, Danse de la poussière dans les rayons du soleil” – Huile sur toile, 70 x 59 cm. Ordrupgaard Museum, Copenhague.
Par rapport aux images précédentes, même l’absence d’action est rassurante…
Cliquer ici pour voir l’image en grand
J’aime beaucoup Hammershoi…
Pouvoir décrire la lumière si un jour elle disparaissait ?

beige

Posted in Art

Tags:

Permalink

Comments are closed.

