Chômage : les chiffres de mai que Rebsamen refuse de commenter !

rebsamen-chomage_A
.
François Rebsamen a annoncé jeudi 26 juin que — contrairement à son prédécesseur Michel Sapin “qui l’a beaucoup fait” “il ne commenterait pas les chiffres mensuels du chômage. Il préfère “les étudier sur une période assez longue…

“Étudier les chiffres sur une période assez longue…”

“Je me suis donné une consigne en arrivant […], a déclaré le ministre du Chômage, “de ne jamais commenter les chiffres mensuels du chômage”… “Ces chiffres mensuels, quand on les prend mois par mois, ils ne veulent pas dire grand-chose. Il faut, a-t-il ajouté, “les étudier sur une période assez longue”.

Très bien, regardons-les donc sur “une période assez longue” les chiffres du chômage en mai publiés ce soir, 26 juin, par la DARES.

chomage_BLEU_juin2014_gif
.

Le détail des chiffres de mai

3 388 900 chômeurs en catégorie A – en hausse de + 4,1% sur 1 an.
5 020 200 chômeurs en catégories A, B, C – en hausse de + 4,8% sur 1 an.
5 695 700 chômeurs en catégories A, B, C, D et E (France métropolitaine uniquement, chiffre auquel il faut donc ajouter les chômeurs des DOM qui — pour je ne sais quelle obscure raison raciste que je ne m’explique pas — continuent à ne pas être comptabilisés comme “chômeurs Français”… (*)

5,7 millions de chômeurs au total

Pourquoi retenir le total cumulé des catégories A, B, C, D et E ?

Tout simplement parce que lorsque tous ces chiffres — que François Rebasamen se refuse à voir — exploseront en émeutes urbaines, on ne demandera pas aux casseurs s’ils sont de catégorie A ou B ou E… Quand ils arriveront en fin de droits et que l’État en faillite ne pourra plus payer leurs indemnités-chômage, ils casseront tous ensemble les vitrines pour manger ! Il ne faudrait donc même pas dire “courbe des demandeurs d’emplois” de telle catégorie, pas dire non plus “courbe du chômage” mais dire carrément “courbe de l’explosion sociale” ou — et c’est d’ailleurs la formule que j’adopterais — “courbes des prochaines émeutes urbaines”…

C’est donc bien ce chiffre de 5,7 millions de chômeurs qui devrait faire trembler de peur tous nos politiciens aveugles ! Mais Rebsamen préfère ne pas les commenter…

*

——-
(*) [Pour les catégories D et E, le Gouvernement ne donne en effet pas les chiffres “avec les DOM”… Pourquoi cette distinction “Métropole / DOM” ? On est tous Français non ? Le Gouvernement est-il devenu raciste au point de distinguer les chômeurs selon qu’ils sont “DOM” ou “métropolitains”… Pour moi, un chômeur est un chômeur — quelle que soit la couleur de sa peau. Et il faudrait donc ne donner qu’un seul chiffre, sans distinction d’origine. Est ce qu’on comptabilise à part les “ministres métropolitains” ? Est ce qu’ils oseraient compter Madame Taubira à part dans le Gouvernement ? Quelle honte tout de même. Qu’ils arrêtent donc une fois pour toute de parler de “chômeurs métropolitains” et de “chômeurs des DOM”]

beige

4 responses to “Chômage : les chiffres de mai que Rebsamen refuse de commenter !

  1. Pingback: Ces chiffres du chômage que François Rebsamen n’a pas commentés | Contrepoints

  2. Cacahuete

    Il n’y aura pas d’explosion, à part celui du travail au noir.
    Ca n’a que des avantages, pas de lois et règlements contraignants, pas d’impôt et en cas de besoin un boulot mal payé pendant quelques mois permet de refaire le plein de points pour bénéficier à nouveau des aides de l’Etat.
    Le risque est faible. L’appareil d’Etat obèse et poussif étant englué dans ses lois et règlements passe plus de temps à les comprendre et à les exercer sur les légaux qu’à essayer de trouver les illégaux.
    Le socialisme pur est la route la plus courte vers le libéralisme le plus échevelé. En route, camarades!
    J’adore les réflexions iconoclastes ;)

  3. En tous cas dans son nom y’a Amen. C’est l’occasion pour lui de douter des chiffres et d’en accepter de plus énormes encore. Pour les émeutes de la faim dans les villes, c’est pas pour tout de suite, les chaînes sont dans les têtes… et costaudes.

  4. nino

    Commenter les chiffres du chomage est, quand même un peu, son boulot…
    Il n’y a qu’à ne plus le payer ;-)

Leave a comment