Le timing pré-électoral, je vous jure, c’est miraculeux !

vladivostok Le “Vladivostok” dans le port de Saint-Nazaire – mars 2014.
.
Mardi, à cause de Poutine, Fabius allait bêtement faire perdre 1 miliard d’euros (et des milliers d’emplois à St-Nazaire). Ça la foutait évidemment super mal à la veille des élections municipales de dimanche. Alors devinez quoi ? Eh bien mercredi, Moscovici vous retrouve 1,5 milliard d’euros ! Oui, pour les mêmes chantiers de St-Nazaire dont J-M Ayrault est maire. Comme ça tombe bien ! C’est ça la communication gouvernementale en période électorale : tout va super vite et c’est carrément magique. Mardi vous perdez 1 milliard, mercredi vous les retrouvez, et dimanche les citoyens votent. C’est beau la simultanéité, non ? Je vous le dis : le timing pré-électoral c’est miraculeux !

Mardi, Fabius perd 1 milliard d’euros et deux navires …

“Si Poutine continue ce qu’il fait”, menace Fabius, “nous pouvons envisager d’annuler les ventes de navires Mistral à la Russie”. En laissant entendre qu’à titre de sanction contre Poutine, la France pourrait être contrainte d’annuler la livraison des navires commandés par la Russie, Fabius annonce carrément la perte d’un contrat estimé à plus d’un milliard d’euros. La menace est de taille pour l’État, les industriels français et l’emploi à Saint-Nazaire.

tweet_Fabius_A
.
La Russie réagit aussitôt par la voix de son vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine : «La France trahirait la confiance qu’on place en elle comme fournisseur fiable» si elle ne livrait pas le Vladivostok et le Sébastopol. «Si la France impose des sanctions à la Russie et ne nous livre pas les navires Mistral, ce sera l’économie française qui en souffrira et pas la capacité de combat de la marine russe», a déclaré le chef de la commission russe chargée de la Sécurité nationale de la Chambre publique Alexandre Kanchine. “En cas d’annulation du contrat Mistral, la Russie commandera la construction de navires du même type à ses propres entreprises” !

À quelques jours des municipales, les syndicats de Saint-Nazaire mettent évidemment l’État français en garde contre les “conséquences sur l’emploi des salariés” que l’éventuelle annulation du contrat pourrait avoir.

tweet_Fabius_B
.
Donc mardi soir le Gouvernement est mal : 1 miliard perdu et un millier d’emplois supprimés à Saint-Nazaire alors que les Français votent dimanche ? Aie,aie, aie. Il faut faire vite, trouver une solution : le Gouvernement réfléchit et trouve :

Mercredi, Moscovici vous retrouve deux navires et 1,5 milliard d’euros !

Fabius soufflait le froid. Moscovici souffle le chaud. Mercredi, comme par hasard, le ministre de l’Économie annonce que l’armateur italo-suisse MSC Croisières avait décidé de passer commande de deux paquebots pour un montant de…. 1,5 milliard d’euros (coucou les revoilà !) aux mêmes chantiers STX France de Saint-Nazaire ! Et ça va super vite : une lettre d’intention est signée jeudi en fin de matinée à Paris en présence du ministre, Pierre Moscovici. Pas belle la manip de com’ à trois jours des élections ?

tweet_Mosco_C
.
“Cette commande”, confirme Pierre Moscovici sur France Info, “représente 16 millions d’heures de travail, ce qui donne une sécurité pour 2000 personnes pour plusieurs années” aux chantiers de Saint-Nazaire. “Avec les deux commandes, insiste Moscovici, “celles de décembre 2012 et celle-ci, ils auront une charge de travail qui sera plein pot”.

*

Pas belle l’opération ?

• On perdait 1 milliard, on retrouve 1,5 milliard !
• On perdait 2 navires, on en retrouve 2 autres !
• On perdait des milliers d’emplois, on les retrouve également !

Mais comment ont fait ces magiciens ? Et surtout aussi vite ? Ah, mais oui, mais c’est bien sûr : les électeurs de Saint-Nazaire votent dimanche !

contrat_navires
.
Ouf, signé de justesse à trois jours du scrutin !

2 responses to “Le timing pré-électoral, je vous jure, c’est miraculeux !

  1. elie

    En résumé, si nos gouvernants n’avaient pas fait les cons, on aurait pour 2,5 Milliards de commande.

  2. Orage

    J’en ai marre de voir nos gouvernants (de rencontre) passer leur temps à tweeter! Ils n’ont rien de mieux et de plus sérieux à faire, ces porcs?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: