Et “l’éclipse de l’intelligence”, on en parle ?

Depuis des semaines, les médias nous bassinent avec l’éclipse solaire du 8 avril. Je veux bien que les éclipses soient impressionnantes, mais encore faut-il pouvoir les voir. Or non seulement cette éclipse n’est pas visible depuis la France mais, pour l’observer, il faudrait se déplacer de l’autre côté du monde : au Mexique ou en Amérique du Nord… Ce qui me sidère, c’est que les médias s’emballent pour une éclipse qui ne durera que 4 minutes et 34 secondes alors que, pour les éclipses de cerveau, ils ne disent jamais rien !

Depuis plusieurs années, on vit en effet sous un régime d’éclipse totale de l’intelligence… Et personne ne s’en offusque. Personne n’a bronché quand il y a eu une éclipse totale du jugement lors de la pandémie covid ; puis une éclipse totale du consentement éclairé lors des injections vaccinales ; et une éclipse de la pharmacovigilance sur les effets secondaires ; et une éclipse de la dignité quand ils ont suspendu les soignants non-vaccinés ; et une éclipse du sens critique lors de la guerre en Ukraine… etc etc Et je ne parle même pas de l’éclipse de la vigilance quand des lois scélérates (notamment la loi sur les soit disant “dérives sectaires”) remettent en cause la liberté d’expression ou instaurent la censure… ou encore l’éclipse du droit et de la justice quand on garde Assange prisonnier… Dans tous ces domaines (et bien d’autres), on assiste — dans le silence total des médias — à une éclipse totale de l’intelligence et des cerveaux ! Et pas de 4 minutes et 34 secondes seulement, mais de plusieurs années ! Les lumières s’éteignent et personne ne bronche !

Cette éclipse de l’intelligence est ce dont parlait Alexandre Soljenitsyne à Harvard, en 1978, dans sa conférence sur le “Déclin du courage” :

« Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure…

(Alexandre Soljenitsyne)

*

PS. Peut-être les gens appellent autrement cette “éclipse de l’intelligence” ? Peut-être ils préfèrent dire qu’ils sont “sous hypnose”, ou “dans le déni”, ou “sous une chape de plomb” ? Mais ça ne change rien : ils subissent une réelle “éclipse de cerveau” quand on leur supprime peu à peu toutes leurs libertés.

Soljenitsyne était un géant… Visionnaire !

Leave a comment