Faites très attention : les ministres sont atteints du “syndrôme de l’objectif” !

promesses_biceps
.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis des décennies ils nous disent que ça y est, qu’on est presque sortis du tunnel, que la croissance revient, que les courbes vont s’inverser, enfin bref que tout baigne… enfin presque car, bien sûr, il faut encore faire quelques efforts… mais, en gros, ce coup-ci ils le sentent bien, ils en sont sûrs : c’est presque gagné ! Le problème c’est qu’ils ont beau nous répéter la même petite musique, on est toujours dans une merde noire : le pays s’enfonce de plus en plus, mais attention : ils sont vigilants, déterminés et donc, c’est quasiment gagné. Donc je vais vous expliquer comment ils s’y prennent pour vous hypnotiser ou vous chlorophormer. Ça s’appelle le syndrome de l’objectif… qu’ils conjuguent toujours au futur…

Ne surtout jamais présenter des “résultats” mais fixer en permanence de nouveaux “objectifs” !

Des résultats voyez-vous, c’est difficile à obtenir et surtout ça peut se vérifier : on regarde les chiffres et, comme les comptables de la Cour des Comptes, et on peut en tirer des conclusions précises. Ça monte ou ça baisse mais c’est comme un thermomètre : on voit précisément si le malade va guérir ou s’il est en train de crever !

Donc les résultats ils n’aiment pas trop ! Et c’est pour ça qu’ils ont inventé les objectifs ! Les objectifs c’est super cool : il suffit de les énoncer et de fixer une date assez éloignée. Par exemple, tenez, moi, ce matin, je peux me fixer l’objectif d’apprendre le chinois et l’italien d’ici la fin de l’année. Et aussi me fixer l’objectif de jouer les variations Goldberg de Bach d’ici février (je n’ai jamais joué de piano mais ça ne fait rien, je me “fixe l’objectif” :-) J’ai vu les politiques faire : ce n’est pas de ne pas avoir de résultats qui les gène ! Donc allons-y pour les objecfis. Tiens, je me fixe aussi l’objectif de tripler mes revenus d’ici la fin de l’année prochaine et également, tant qu’à faire,l’objectif de rencontrer le sosie d’Audrey Hepburn avant l’été. Cool les objecfifs :-) Ne soyez surtout pas mesquins, vous pouvez aligner autant d’objectifs que vous voulez ; ça n’engage personne et ça fait bien, alors pourquoi vous priver ?

Ça fait des décennies qu’ils fixent des “objectifs” !

Depuis des décennies, ils se sont fixé “l’objectif” de redresser l’industrie, d’inverser les courbes du chômage, de rétablir la sécurité à Marseille, de baisser les impôts, …. etc [j’abrège car vous avez compris]. Tout le monde fait ça d’ailleurs. Il suffit de dire n’importe quoi et d’ajouter “d’ici deux ans” ou “d’ici 5 ans” et c’est emballé. Vous avez un site web archi nul que personne ne visite ? Vous dites que vous “visez les 200 000 abonnés d’ici à 2 ans” et les gens seront admiratifs. Votre entreprise merde et les résultats sont catastrophiques ? Pas de problème, vous dites que vous vous fixez un objectif de doubler les exportations dans les 6 mois”. Votre émission télé sur A2 se casse la gueule ? Fastoche, vous annoncez que vous allez doubler les parts d’audienced’ici l’été. Etc, [là aussi vous avez compris]

Donc, la prochaine fois que vous entendez un homme politique parler au futur ou vous dire qu’ils se fixe un objectif ambitieux de ….. [retour à la croissance, réduction de la couche d’ozone, indépendance énergétique, inflation zéro, baisse des impôts, sauver la planète, réduire la fracture sociale, obtenir la paix dans le monde etc.…] et qu’il ajoute aussitôt après une échéance genre “.. d’ici 2 ans (ou 5 ans)” méfiez-vous !

Les prochaines élections approchent, faites bien attention, il va y en avoir des “objectifs ambitieux”…

Allez, je vous laisse, ça m’énerve trop cette histoire. Et j’ai encore une longue liste d’objectifs à me fixer pour la semaine prochaine !

Et n’oubliez pas que demain ce sera tellement mieux :-) Enfin dans 2 ans. Non : dans 5. Ou alors dans 10… ou disons plutôt 25…
.
Un homme politique vous promet A sans planter B ? méfiez-vous !

Leave a comment