Guérilla urbaine : Valls et Cazeneuve “condamnent” — mais n’empêchent pas — les violences contre l’état de droit

cazeneuve_A
.
Vous je ne sais pas, mais moi ce que j’attends d’un ministre de l’Intérieur ce n’est pas qu’il “condamne avec fermeté” les débordements mais qu’il empêche les violences de dégénérer dans les centres-ville, qu’il disperse les casseurs et les mette hors d’état de commettre des exactions. Aussi simple que ça. C’est cela pour moi la paix civile, la sécurité publique et le maintien de l’ordre républicain ; C’est cela assurer l’état de droit, c’est cela faire en sorte que les valeurs de la République et de la démocratie l’emportent sur les émeutes, les violences et la guérilla urbaine.

Tout le monde a suivi les violences qui sont déroulées à Nantes et Toulouse le samedi 1er novembre… Le syndicat de la Police Alliance a carrément parlé de guérilla urbaine”, et le préfet de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet, déclaré que rien ne pouvait justifier un comportement “qui n’est pas tolérable dans une démocratie”…

J’étais donc impatient de voir comment B. Cazeneuve allait nous expliquer tout cela au Journal de 20h sur TF1. L’enfumage du Ministre de l’Intérieur a été totalement sidérant. Expédié en 4 minutes chrono, le raisonnement s’est déroulé en plusieurs étapes qui valent chacune leur pesant de cacahuètes et de langue de bois.

cazeneuve_B
.

1er temps : Cazeneuve reconnait qu’il y a eu “des exactions et des débordements inacceptables”… Il pouvait d’ailleurs difficilement le nier car tout le monde avait vu quelques minutes auparavant le reportage de Claire Chazal.

cazeneuve_C

Pour vous donner une idée de la nature de ces “exactions inacceptables”, B. Cazeneuve avoue carrément – ce sont ses propres termes – qu’elles étaient “destinées à remettre en cause l’état de droit”. Allons bon, des violences urbaines qui “remettent en cause l’état de droit” ? En France ? mais c’est très grave dans une démocratie non ? Et la Police n’aurait rien fait pour les empêcher ?

2e temps : Cazeneuve rassure aussitôt les téléspectateurs qui auraient pu s’inquiéter en affirmant que “les exactions ont pu être contenues”… Ce qui est de toute évidence faux puisque les exactions ont précisément eu lieu !

3e temps : Cazeneuve rappelle que les consignes données avaient été de “ne céder à aucune provocation” et de n’utiliser la force “que lorsqu’on ne pouvait pas faire autrement”… En gros, cela veut dire : on évite à tout prix qu’il y ait des blessés ou des morts et donc on laisse faire les casseurs même s’ils saccagent tout dans un centre-ville. Le ministre reconnait d’ailleurs lui-même qu’il y a eu “des jets de boulons, des jets de bouteilles d’acide, un policier brûlé aux mains, des poubelles incendiées, des agences bancaires et des commerces cassés…” Donc, c’est clair, la police a laissé faire : pas de canon à eau, pas de dispersion, rien… champ libre aux casseurs qu’on a même vu dépaver les voies du tram pour disposer de munitions contre les policiers et les forces dites de l’ordre :

cazeneuve_D

4e temps : sublime pirouette de Cazeneuve qui, après avoir reconnu qu’il y avait eu de graves exactions, nous balance cette phrase stupéfiante : “…et cela a été empêché parce que les forces de l’ordre ont réussi à faire en sorte que cela ne se produise pas”. Ah bon ? cela a été empêché ? cela ne s’est donc pas produit ? Mais alors les photos sont des mirages ? Et les policiers blessés par des bouteilles d’acide c’est de la blague ? Et le syndicat Alliance ment quand il parle de guérilla urbaine” ? et le préfet de Loire-Atlantique avait bu quand il a déclaré que “rien ne peut justifier ce comportement (…) qui n’est pas tolérable dans une démocratie” ? Pour Cazeneuve en tout cas c’est simple : “…cela a été empêché parce que les forces de l’ordre ont réussi à faire en sorte que cela ne se produise pas”. (sic).

5e temps : Cazeneuve déclare solennellement “Ce à quoi nous assistons là, ce ne sont pas des manifestations pacifiques. Ce sont des exactions qui sont destinées à remettre en cause l’état de droit et la République dans ses principes et dans ses valeurs”. Allons bon, il y a donc bien eu “des exactions qui remettent cause l’état de droit et les principes de la République” ? Mais alors que fait la Police ? Elle est précisément là pour faire régner l’ordre républicain non ? C’est grave de laisser agir impunément et de ne pas disperser immédiatement des groupuscules violents et encagoulés dont on reconnait officiellement qu’il veulent s’en prendre aux principes mêmes de la République !

6e temps : Cazeneuve vous le confirme : “Face à cela, avec la plus grande fermeté, nous agissons pour que l’ordre soit rétabli, pour que l’état de droit l’emporte, pour que les valeurs de la République l’emportent sur ces agissements qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté”.

Mais ce n’est pas vrai : l’état de droit ne l’a pas emporté. Les casseurs ont cassé et la police n’a pas maintenu l’ordre républicain dans les centres-ville de Nantes ou de Toulouse ! Il ne suffit pas de “condamner avec la plus grande fermeté”, il faut agir ! Et si le ministère de l’Intérieur a agi pour que l’état de droit et les valeurs de la République l’emportent, comment se fait-il que ces exactions aient eu lieu ? Pourquoi a t-on laissé se développer de telles violences de rues et de tels actes de guérilla urbaine ?

*

Bref, si on résume la bouillie argumentaire de B. Cazeneuve :
• Le Ministre de l’Intérieur reconnait qu’il y a eu des exactions.
• Mais qu’il a agit pour que l’état de droit et les valeurs de la République l’emportent.
• Mais qu’il y a tout de même eu des exactions perpétrées par des casseurs qui s’en prenaient aux principes mêmes de la République et de l’Etat de droit.
• Mais que ces exactions ont pu être contenues.
• Mais qu’elles ont tout de même eu lieu.
• Mais que les forces de l’ordre ont réussi à faire en sorte qu’elles ne se produisent pas.
• Mais que l’état de droit et les valeurs de la République l’ont emporté… etc etc…

Moi je n’arrive plus à suivre un tel raisonnement ! (pour ceux qui doutent, je recopie, en bas de ce post, la déclaration intégrale du ministre au Journal de 20h de TF1)

*

Encore une fois, pour Cazeneuve, “éviter les exactions et des débordements inacceptables” ce n’est absolument pas les empêcher. C’est juste faire en sorte qu’ils se produisent sans blessés et sans mort. Les casseurs peuvent tout casser dans les rues pour autant qu’il n’y a pas de mort et pas de nouvelle “affaire Oussekine”. C’est la seule consigne donnée aux policiers : non pas d’assurer le maintien de l’ordre, la paix civile républicaine ou l’état de droit démocratique. Non, ça le Ministre de l’Intérieur s’en moque complètement. C’est juste de n’opposer aucune résistance aux casseurs et éviter à tout prix l’affrontement. Surtout “ne céder à aucune provocation”. Reculer, laisser les casseurs libres de casser … Pas de mort surtout !

Il y a une très grande différence entre le Français de base et un Ministre de l’Intérieur :

pour le Français moyen, ce qui compte avant tout c’est l’ordre dans la rue et la paix civile.
pour le ministre de l’Intérieur, ce qui compte c’est uniquement qu’il n’y ait pas de mort à la suite d’affrontements lors de manifestations interdites. Donc on laisse casser, ce n’est pas grave, le contribuable payera la facture et les encagoulés pourront continuer. Mais surtout qu’il n’y ait pas de mort.

Avec une telle conception pervertie de l’état de droit, du rôle des forces de l’ordre — et donc des valeurs de la République et de la démocratie — il y aura de plus en plus de guérillas urbaines et, avant cinq ans, des milices armées dans les rues. Il est pathétique d’avoir laissé la sécurité des Français et la paix civile aux mains d’un tel ministre.

Ah oui, et j’allais oublier de vous dire que lorsqu’on ministre de l’Intérieur vous dit que les violences sont “inacceptables” dans un état de droit et en démocratie, ça ne veut pas du tout dire qu’il ne les acceptera pas. Mais uniquement que, derrière son micro il dit qu’il les juge inacceptables. Nuance !

cazeneuve_E
.
Ce que tweetait François Hollande en … mars 2012 :
cazeneuve_F__tweet
.
cazeneuve_G

*

Pour ceux qui doutent, voici le texte intégral de la déclaration de Bernard Cazeneuve au Journal de 20h de TF1.

“Nous avons assisté là à des exactions, à des débordements inacceptables, au comportement de casseurs qui s’en prennent aux principes mêmes de la République et de l’Etat de droit et qui, à ce titre, doivent être condamnés. Il y a eu des interpellations parce qu’il y avait ces violences dont les Français sont témoins en regardant votre Journal ce soir, et ces exactions, ces violences, ont pu être contenues – même s’il reste encore des actes répréhensibles et des violences à Toulouse, par l’action des forces de l’ordre que je veux saluer, parce que les gendarmes et les policiers qui sont là pour défendre l’état de droit et ses principes s’exposent pour que la sécurité des Français soit assurée et que ces débordements soient maîtrisés… Ces gendarmes et ces policiers ont reçu les mêmes consignes que celles que je leur ai données le weekend dernier c’est à dire de ne céder à aucune provocation, d’être dans l’usage proportionné de la force et de n’utiliser la force que lorsqu’on ne pouvait pas faire autrement. Parce que c‘est ainsi qu’agit la police et la Gendarmerie dans la République Française. Et tous ceux qui avaient indiqué que nous avions donné des ordres de répression, qui ont stigmatisé les violences policières alors que les policiers et gendarmes étaient victimes des exactions que l’on vient de voir à l’instant n’ont pas dit la vérité. Ce soir à Toulouse comme à Nantes, il y a eu des jets de boulons, des jets de bouteilles d’acide, un policier a été brûlé aux mains, on a vu des poubelles qui ont été incendiées, on a vu des agences bancaires et des commerces cassés comme cela a été le cas à Rennes il y a de cela quelques jours, comme cela a failli être le cas à Paris, et cela a été empêché parce que les forces de l’ordre ont réussi à faire en sorte que cela ne se produise pas. Donc ce soir je veux appeler chacun au calme. il y a eu des manifestations en nombre en France aujourd’hui, elles ont été pacifiques. Ce à quoi nous assistons là ce ne sont pas des manifestations pacifiques. Ce sont des exactions qui sont destinées à remettre en cause l’état de droit et la République dans ses principes et dans ses valeurs. Et face à cela, avec la plus grande fermeté, nous agissons pour que l’ordre soit rétabli, pour que l’état de droit l’emporte, pour que les valeurs de la République — qui ne sont pas des valeurs de violence mais sont des valeurs de respect et de concorde — l’emportent sur ces agissements qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté”.

beige

6 responses to “Guérilla urbaine : Valls et Cazeneuve “condamnent” — mais n’empêchent pas — les violences contre l’état de droit

  1. Orage

    Tout cela finira très mal, en effet! J’ai entendu à la radio qu’on pouvait acheter des armes sur internet. Ça me tente.

  2. Christian54

    C’est, très exactement, l’illustration de la rupture de ce “pacte républicain”, si souvent invoqué par les socialistes, et selon lequel, entre autres, la contrepartie de notre contribution “volontaire” aux impôts l’état nous doit l’éducation ( on sait ce qu’il en est ) et la garantie de l’ordre public…

    Tout cela finira mal.

  3. Guillaume_rc

    Cher ami (si vous m’autorisez ce terme),

    A mon humble avis, le pb n’est pas le seul Cazeneuve, ça serait trop simple. Loin de moi l’envie de le défendre mais cette incapacité à assurer l’ordre touche l’ensemble de la classe politique.

    Rappelez un qui voulait “nettoyer au Karcher”. Non seulement, on n’a pas vu son karcher mais il vient maintenant se vanter du fait que de son temps, il n’y avait pas de morts.
    Un autre qui appelait les délinquants des “sauvageons” a laissé la délinquance monter dans des proportions effrayantes.

    Pour reprendre votre propos, ils sont tous atteints de ce que j’appellerais le “syndrome Oussekine” : surtout pas de mort.

    Et ce n’est pas étonnant quand on voit l’inversion des valeurs à l’oeuvre actuellement :
    Noël Mamère qui parle d’affaire d’Etat à propos de la mort d’un manifestant mais qui n’a pas l’air plus dérangé que ça que les policiers soient pris à partie et les villes saccagées.
    Encore plus stupéfiant : hier sur les deux chaînes d’info en continu, on donne la parole aux casseurs mais pas un mot d’un de leurs détracteurs !!!

    Alors bien sûr, il ne s’agit pas de dire “cognez comme des brutes et tant pis pour les conséquences” mais tant que les “responsables” politiques et les journalistes refuseront d’admettre qu’assurer l’ordre implique parfois l’usage de la force, on ne va pas s’en sortir.

    Et je vous rejoins quand vous dites que tout ceci va conduire à la formation de milices. Car les Français eux ont encore un minimum de bon sens et voudront se défendre. Quand l’Etat n’assure plus ses missions, d’autres finissent pas s’en charger.
    Les médias traiteront ces mouvements de fascistes. Prouvant une fois de plus qu’ils sont déconnectés du réel.

  4. Pingback: Guérilla urbaine : Cazeneuve se contente de « condamner » les violences contre l’État de droit | Contrepoints

  5. Orage

    Je n’en peux plus de ces guignols qui mentent comme ils respirent et nous fourguent des “éléments de langage” ineptes. Moins de bla-bla et plus d’action!

  6. Christian54

    Lorsque l’on vit dans un état de gauche…

    Il est totalement impossible de vivre dans un état de droit !

    Surtout lorsque l’on est obligé de supporter Taubira.

Leave a comment