C’est drôle, mais cette photo de Matisse par Robert Capa m’en suggère toujours une autre !

Henri Matisse photographié par Robert Capa en 1949
dans son appartement de l’Hôtel Régina, à Nice sur les hauteurs de Cimiez

Oui, je sais, c’est complètement idiot,
mais je ne peux pas m’empêcher d’y penser !
Peut-être parce que je faisais de l’escrime quand j’étais petit…

Matisse travaillant dans son lit avec ses chats à l’hôtel Régina, 1949 – Robert Capa.

En août 1949, lorsque Capa rend une seconde visite à Picasso sur la Riviera, il passe également une journée à photographier Henri Matisse dans son appartement du luxueux hôtel Regina, sur les hauteurs de Cimiez à Nice. Âgé alors de 79 ans, Matisse travaillait une partie de la journée dans son lit, entouré de ses chats.

Henri Matisse travaillant à La Danse de Barnes, rue Désiré-Niel, Nice, vers 1931-1932

Leave a comment