La France crève de sa paperasse et ne s’en rend même plus compte !

CodesA
.
Je le savais évidemment — car même quand je faisais ScPo ils existaient déjà — mais en passant tout à l’heure rue Soufflot, devant les éditions Dalloz, j’ai été littéralement renversé par le nombre des “Codes” dans la vitrine : Code pénal, Code de procédure civile, Code administratif, Code de commerce, Code de sécurité sociale, Code du travail, Code de ceci et Code de cela… La vitrine était pleine à craquer, ça débordait de partout : des centaines de Codes, des milliers de pages, des piles et des piles dans tout le magasin…

Et surtout, chacun d’une épaisseur effrayante ! Vous n’avez pas idée de l’épaisseur de tous ces Codes. Et du Code rural : je commence à comprendre pourquoi les Agriculteurs se suicident !

Vous prenez tous ces Codes, vous ajoutez tous les bureaucrates qui pondent des textes dans tous les ministères, les préfectures, les sous-préfectures, les régions, les mairies etc… Vous ajoutez les montagnes de lois votées par le Parlement, et la paperasse européenne qu’empilent les bureaucrates de Bruxelles et aussi toute la jurisprudence et vous avez la réponse ! La réponse à quelle question allez-vous me demander ? Eh bien la réponse à “Pourquoi la France est-elle en train de crever” – et nous avec !

Il y a d’ailleurs sûrement quelque part un Code qui définit les normes de mon cercueil : je sens que, même là, je ne serai pas conforme, ni en règle avec la bureaucratie ! Tragique ce pays.

La bureaucratie occupe 90% de nos vie. Et en plus elle le fait mal !
“Simplifications administratives” : pendant la crise, la farce continue

CodesB

CodesC

CodesD
.
PS. J’allais oublier d’ajouter le comble de la débilité : je prends des photos à l’intérieur de chez Dalloz. Un responsable vient vers moi et me demande “parlez vous anglais ?” Je répond évidemment en français et il me dit : “Monsieur, vous n’avez pas le droit de prendre des photos, il y a un droit à l’image vous savez !”. Il a vu très vite que le sang me montait à la tête, je lui ai dit d’aller se faire foutre et suis sorti pour finir mes photos de la vitrine. Quelle bande de connards tout de même. Donc le problème de la France est encore plus grave que ce que je pensais : il y a aussi les Français !

4 responses to “La France crève de sa paperasse et ne s’en rend même plus compte !

  1. Pingback: Remaniement ministériel ? L’occasion de réduire la taille du gouvernement | Contrepoints

  2. aya

    m’en parlez pas, je suis en plein dedans. non seulement je ne sais par où commencer , mais il y a des formulaires où je ne comprend meme pas ce qu’ils demandent ?! et si je rajoute les textes législatifs européens , je suis carrément au bord de l’implosion !

  3. Ce matin sur France Culture il y avait une émission intéressante sur “l’histoire de la bureaucratie depuis le début du 19ème siècle” et le “comptage impossible des fonctionnaires”.
    Même dans le service public ils s’en rendent compte…

Leave a comment