Bon alors, ce futur qu’ils nous promettent, il vient ou il va encore falloir attendre ?

homme-bionique_anim_2
.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais les politiques ont trouvé un moyen irréfutable pour dissimuler l’échec de leurs promesses : ils repoussent simplement le futur à une date ultérieure ! Rien ne bouge, rien n’avance mais ils continuent à nous promettre la lune ou des lendemains meilleurs : toujours pour plus tard, pour demain, pour dans 3 mois, dans 3 ans, pour d’ici la fin du septennat, ou pour le prochain… Ils sont comme ces sportifs dans les salles de gym qui courent sur un tapis roulant : ils croient qu’ils avancent mais ils ne font qu’un sur-place désespérant et assez pathétique. Tous ceux qui ont un jour essayé de marcher à reculons sur le long tapis roulant de la Gare Montparnasse savent à quoi je fais allusion : une délicieuse impression de “sur-place dynamique” :-)

Il n’y a jamais de résultats et il faut toujours attendre parce que, pour eux, voyez-vous, c’est un “processus”:

• Prenez les différentes guerres : le conflit Israélo-Palestinien par exemple qui dure depuis la fin de la guerre. Depuis que je suis né, on m’a toujours parlé de cette histoire de “processus de Paix”. Mais il n’y a évidemment jamais eu de “processus” et il n’y a jamais eu de “paix”. Il y a juste eu une crise permanente et une guerre permanente. Pareil pour les autres conflits ! Si vous ne voyez jamais les résultats, c’est tout simplement parce que vous êtes vraiment bouché et ne comprenez pas que c’est un “processus en cours…

Le problème des politiques est que leur horizon désespérément bas : six mois maximum (quand ce ne sont pas les trois prochaines semaines). Le “futur” pour eux, c’est leur agenda d’ici la fin de l’année, guère plus. Donc des horizons beaucoup trop courts pour agir et infléchir vraiment le futur.

*

Marre du syndrome de “l’objectif”
Marre des optimistes
Marre des verbes au futur

beige

8 responses to “Bon alors, ce futur qu’ils nous promettent, il vient ou il va encore falloir attendre ?

  1. fredr31

    Bonjour,
    Je comprends votre déception, hélas, le système est bien verrouillé.
    Prôner des lendemains qui chantent est une pratique courante dans notre civilisation, ça fait patienter le chaland. Quand ce n’est pas religieux c’est politique.
    Je ne vois pas d’autre solution que le détachement et l’analyse de notre histoire. Après tout quand on regarde en arrière, il y a beaucoup de périodes où ce pays disfonctionnait. Pourquoi est ce que ça devrait changer ?
    La France est coincée entre la capacité de ce pays à produire des hommes et des femmes exceptionnels, qui donnent une excellente image, et une incapacité chronique à s’organiser aussi bien que nos voisins (nordiques par ex).
    Il faut donc soit accepter cet état de fait, soit aller voir ailleurs.
    Je n’ai rien trouvé d’autre…2015 sera ma dernière année en France (mais je resterai sur votre blog :-))

    Cordialement

  2. Pingback: Ce futur promis par les politiciens… | Contrepoints

  3. jfd

    Bonjour, croyez vous sincerement que les français soient aussi crédules? c’est faire un mauvais procés et peut être les (nous, me) prendre pour des c.. imbéciles. Je rejoins tout ce que vous écrivez et crie avec les autres aux scandales politiques depuis des décennies. J’ai commencé ma vie professionelle en 1973 au début de la chutte après les 30 glorieuses. Je ne pense pas en être responsable ni y avoir participé mais depuis ce temps je subis comme tout le monde. Pacifique et non adepte des méthodes violentes ( kalamachin..) dites moi que faire histoire de ne plus passer pour un crédule ou gogo ou pigeon ou con. (barrer les mentions inutiles)
    Cordialement
    Jfrançois

  4. Hollande c’est justement un petit gland… qu’y s’est planté!

  5. Luz

    Les dézinguer, non, mais leur faire comprendre qu’ils ne sont plus crédibles. Leur faire comprendre qu’il leur reste le pouvoir, mais sans la confiance. Dangereux… Les media pour la plupart, et les journalistes qui les composent, pour la plupart, sont de mèche avec eux pour continuer à faire semblant de ne rien voir. Ils pratiquent quotidiennement la minimisation des problèmes, et la maximalisation des anecdotes.

  6. Orage

    Kalachniov? Voilà une bonne idée, mais elle n’est pas donnée: environ 300 € sur internet d’après ce que j’ai lu.
    Dézinguer toute cette classe politique me ferait un plaisir fou…mais à condition qu’on m’accompagne, je ne veux pas finir en taule alors que c’est de la salubrité publique qu’il s’agit.

Leave a comment